Amstrad Plus Forum Index

Amstrad Plus
Découverte de la gamme Old et Plus des Cpc d'Amstrad.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

X-Mem (Extension mémoire)
Goto page: <  1, 2

Post new topic   Reply to topic    Amstrad Plus Forum Index -> Bienvenue sur ce forum -> Hardware
Previous topic :: Next topic  
Author Message
TFM

Masculin
Point(s): 45
Moyenne de points: 0.19

PostPosted: Thu 28 Apr - 00:56 (2016)    Post subject: X-Mem (Extension mémoire) Reply with quote

Well, it would make thing more easy I guess. But never mind what people ask at first. As long as it works stable it's all fine. Later you still can use 'special features' if you like. At the moment it would just be nice to have one DOS running with the X-MASS at all.  Very Happy

Back to top
Publicité

PostPosted: Thu 28 Apr - 00:56 (2016)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
TFM

Masculin

PostPosted: Fri 6 Jan - 17:58 (2017)    Post subject: X-Mem (Extension mémoire) Reply with quote

News / Update for the X-MEM from Tot0...

The 512 KB static RAM (SRAM) IC of the X-MEM (or Y-MEM) can be replaced by the M48Z512 or M48T512 IC.

- The M48Z512 is a non volatile RAM (NVRAM). 
  It allows to keep the memory content (f.e. RAM drive) even after the CPC is turned off.
  It cost between $6 and $15.

- The M48T512 is a TIMEKEEPER.
  It's like the M48Z512 (provides same NVRAM functionality). And in addition if provides a real-time-clock (RTC).
  The last 8 bytes are used for the embedded RTC.
  Than means when using the X-MEM you switch on the RAM &FF by OUT &7FFF,&FF.
  And then read or write the date / time data from or to &7FF8-&7FFF.
  It cost between $20 and $25.

Back to top
Ast
Administrateur

Masculin
Point(s): 389
Moyenne de points: 0.13

PostPosted: Fri 6 Jan - 18:10 (2017)    Post subject: X-Mem (Extension mémoire) Reply with quote

really interresting ^^

"Par le pouvoir du crâne ancestral...."

Back to top
TFM

Masculin

PostPosted: Mon 9 Jan - 22:31 (2017)    Post subject: X-Mem (Extension mémoire) Reply with quote

Yes, have to get the chips and experiment with them Smile

Back to top
roudoudou

Masculin
Point(s): 46
Moyenne de points: 0.11

PostPosted: Mon 9 Jan - 23:08 (2017)    Post subject: X-Mem (Extension mémoire) Reply with quote

i need one of these card!

Back to top
TFM

Masculin

PostPosted: Tue 10 Jan - 17:10 (2017)    Post subject: X-Mem (Extension mémoire) Reply with quote

Just Email Tot0.  Very Happy

Back to top
Ast
Administrateur

Masculin

PostPosted: Tue 10 Jan - 17:16 (2017)    Post subject: X-Mem (Extension mémoire) Reply with quote

That's not a bad idea !

Back to top
roudoudou

Masculin
Point(s): 46
Moyenne de points: 0.11

PostPosted: Wed 11 Jan - 09:47 (2017)    Post subject: X-Mem (Extension mémoire) Reply with quote

déjà fait
je crois qu'il faudra être très patient
et encore, il m'avait répondu avant que la sombre histoire cpcwiki commence...

already done, i have to be patient and lucky
that was before the cpcwiki story...

Back to top
TFM

Masculin

PostPosted: Wed 11 Jan - 18:04 (2017)    Post subject: X-Mem (Extension mémoire) Reply with quote

He won't forget you. He is just very disappointed how people treated him in CPCWiki forum. And he got my full understanding. Also I guess he is pretty busy with private issues, real life.

Back to top
Ast
Administrateur

Masculin

PostPosted: Mon 12 Jun - 00:01 (2017)    Post subject: X-Mem (Extension mémoire) Reply with quote

Pour la petite histoire, avec TotO, nous avons profité à l'occasion du mini meeting orgainsé ce week end, pour parler du fameux bugs des extensions memoires qui se produit uniquement quand l'asic est utilisé conjointement avec les banques mémoires.

Nous avons fait des tests.... et.... une solution a été envisagée, autre que celle que nous avions trouvé avec Gerald et Arnoldemu, il y a déjà quelques temps (remettre les banks à zero -&c0- avant chaque appel à l'asic)

L'extension Xmem, et je parle seulement de celle ci, utilise deux ports bien distincts, le port #7f (connexion ram extension externe) et le port #7e, (connexion ram 64k supplementaire interne)

Afin de résoudre ce bug sur les programmes ou démos qui étaient impactées (par exemple : aintro 2 (Roudoudou), synergy, rst#38...etc), il suffit d'appeler les banks mémoires supplémentaires (c4, c5, c6, c7 mais aussi c1,c2 et c3) via le port #7e.
Ceci peut également permettre de récupérer 64k de ram, en plus des 512k proposés par l'extension, pemettant ainsi de passer de 512 à 640k. (512+128) Elle est pas belle la vie ?

Par contre, il faudra copier/loader vos data en connectant vos banks mémoires en utilisant le port #7e au lieu du port #7f.

Par exemple, en basic :

Code:
Memory &3fff
Out &7e00,&c5 ; connecte la memoire interne 6128 plus bank c5
Load"data.bin",&4000

Un truc rapide pour détecter la X-mem :

Code:
Ld bc,&7ec5 ; connecte bank #c5 interne
Out(c),c
Ld hl,#4000
Ld a,#f2
Ld (hl),a ; on poke la val #f2

Inc b 
Out (c),c ; connecte la memoire externe bank #c5
Ld a,#aa
Ld (hl),a ; poke la val #aa
;
Dec b
Out (c),c ; connecte memoire interne bank #c5
Ld d,(hl) ; recupère la val dans d
Sub d ; 2 possibilitées -> si d=0 la xmem n'est pas connectée, 2eme cas d=#f2 la memoire interne supp bank #c5 est connectée.
....

Voilà, je tenais à vous livrer le résultat de nos recherches, comme quoi, on a pas "que rien foutu" durant ce week end. (Sauf 
MacDeath peut être, et encore...!)

Back to top
Kris

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)
Point(s): 86
Moyenne de points: 0.33

PostPosted: Mon 12 Jun - 12:39 (2017)    Post subject: X-Mem (Extension mémoire) Reply with quote

Pas mal tout ça  Okay

Back to top
Alpha49

Masculin
Point(s): 9
Moyenne de points: 1.00

PostPosted: Sat 24 Aug - 18:36 (2019)    Post subject: X-Mem (Extension mémoire) Reply with quote

Bonjour,

Après défrichage du couple x-mem / x-mass récemment acquis, je suis déboussolé. Ou plutôt, je me sens impuissant à comprendre comme les utiliser.

En effet, excepter créer des répertoires, se déplacer etc... sur la x-mass, je n'arrive à rien.

Je vais essayer d'y aller par étapes.

Premièrement, ne trouvant aucune notice didactique complétée d'exemples concrets sur l'usage du matériel, je n'arrive même pas à faire de la simple copie de fichiers, ne serait' ce que entre les lecteurs A ou B vers d:
J'ai presque l'impression que le matériel vise un public confirmé et je me sens un peu....c.. !

Ensuite, concernant la X-mem, le combat est le même. Je vois les Rom, mais je ne comprends pas comment les sélectionner, les utiliser, modifier les banques, etc...

Si cela parait évident pour beaucoup, ca ne l'est absolument pas pour moi.
Je ne regrette pas l'achat, mais si on pouvait m'expliquer certaines choses !
MErci

Back to top
Alpha49

Masculin
Point(s): 9
Moyenne de points: 1.00

PostPosted: Sat 24 Aug - 18:37 (2019)    Post subject: X-Mem (Extension mémoire) Reply with quote

Alpha49 wrote:

Bonjour,

Après défrichage du couple x-mem / x-mass récemment acquis, je suis déboussolé. Ou plutôt, je me sens impuissant à comprendre comme les utiliser.

En effet, excepter créer des répertoires, se déplacer etc... sur la x-mass, je n'arrive à rien.

Je vais essayer d'y aller par étapes.

Premièrement, ne trouvant aucune notice didactique complétée d'exemples concrets sur l'usage du matériel, je n'arrive même pas à faire de la simple copie de fichiers, ne serait' ce que entre les lecteurs A ou B vers d:
J'ai presque l'impression que le matériel vise un public confirmé et je me sens un peu....c.. !

Ensuite, concernant la X-mem, le combat est le même. Je vois les Rom, mais je ne comprends pas comment les sélectionner, les utiliser, modifier les banques, etc...

Si cela parait évident pour beaucoup, ca ne l'est absolument pas pour moi.
Je ne regrette pas l'achat, mais si on pouvait m'expliquer certaines choses !
Merci

Back to top
Kris

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)
Point(s): 86
Moyenne de points: 0.33

PostPosted: Sat 24 Aug - 20:01 (2019)    Post subject: X-Mem (Extension mémoire) Reply with quote

pour la xmass, pour copier de à vers X par exemple, tu tapes: ùcpax,"nomdefichier
Sinon, passe sur discord, on t'expliquera tout ça (je t'envoi une invit' en MP)

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Amstrad Plus Forum Index -> Bienvenue sur ce forum -> Hardware All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2
Page 2 of 2

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation