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Etat de la scène Amstrad CPC

 
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MacDeath


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MessagePosté le: Mar 8 Nov - 01:43 (2016)    Sujet du message: Etat de la scène Amstrad CPC Répondre en citant

C'est moi ou cette année 2016 repousse encore le record de releases ?



d'après CPCpowers :

toutes catégories confondues

1991 : 808
1992 : 559
1993 : 408

"Fin de la période commerciale du CPC"

1994 : 186
1995 : 161
1996 : 125

"début de la période "léthargique"

1997 : 68
1998 : 42
1999 : 32
2000 : 24 refs
2001 : 21 refs
2002 : 21 refs
2003 : 42 refs (exception ? prémisses ?)
2004 : 26 refs

"ça se réveille doucement"

2005 : 42 refs
2006 : 47 refs
2007 : 36 refs
2008 : 41 refs
2009 : 41 refs

"début du renouveau ?"

2010 : 50 refs
2011 : 52 refs
2012 : 65 refs
2013 : 72 refs
2014 : 78 refs
2015 : 103 refs

2016 : 91 refs
Il reste 2 mois a peu prés et CPCpowers n'a pas encore implémenté les prods du RetroDev 2016.

il semblerai que l'on revienne a un niveau comparable a il y a 20 ans en fait...


Bon ça veut pas non plus dire grand chose car j'ai pris là les nombres de fiches tout confondu de chez CPCpower.
Non seulement ça peut être incomplet mais ça englobe le moindre écran ou portage de graph mis en format dsk à l'arrache.


Jeux :

1991 : 314
1992 : 158
1993 : 78

1994 : 35
1995 : 23
1996 : 10

1997 : 10
1998 : 6
1999 : 4
2000 : 0
2001 : 2
2002 : 3
2003 : 4
2004 : 5

2005 : 11
2006 : 10
2007 : 12
2008 : 7
2009 : 16

2010 : 8
2011 : 7
2012 : 12
2013 : 34 (creation de CPCRetroDev)
2014 : 37
2015 : 46

2016 : 39

Sachant que les prods de retrodev ne sont pas encore toutes rentrée chez CPCpowers à l'heure ou je poste ceci.
Et sachant que les "previews" ou je ne sais quoi sont parfois comptées.

Assurément ce CPCretroDev même si il n'apporte pas que des jeux Triple A, aura vraiment redynamisé la "scène" Amstrad.

Avec quand même une certaine tendance de renaissance de prods de jeux dès 2005 (soient il y a 11ans) qui correspondent je crois avec les débuts des prods Espanioles notament CEZ Games Studio & ESP Soft.




ça serait bien quand même si il y avait des outils de stats sur CPCpowers.
ça existe pas déjà ?


Demos :

1991 : 155
1992 : 162
1993 : 167

1994 : 63
1995 : 77
1996 : 55

1997 : 20
1998 : 10
1999 : 15
2000 : 13
2001 : 15
2002 : 14
2003 : 31
2004 : 12

2005 : 20
2006 : 23
2007 : 19
2008 : 29
2009 : 24

2010 : 40
(Amstrad Expo 2010)

2011 : 39
(Batman / Forever)(reset0)

2012 : 39
(Reset8)(Drive Belt Exorcism Ritual)(Yet another Plasma)

2013 : 30
(Revision : Still Risible)

2014 : 26
(début du 30years MegaDemo project donc moins de prods, lol)(Breaking Baud !)

2015 : 35
(Bubbles of the Mind)(Mammouth)

2016 : 41
(release du 30years MegaDemo project : enfin!)


Et non, Batman n'est toujours pas mort...
Notons quand même depuis 2010 un renouveau aussi de la Démo, avec pas mal de concours et participations CPcesques a pas mal de concours de Demo européens et divers parties.

Donc une réelle ouverture de la scène CPC vers les autres machines et on essaie de bouffer du Speccy, du St ou du C64 etc... parfois avec succés.
Suite à Batman Forever, pas mal de démos ont concouru dans des grosses Parties multiformats avec des classements finalement assez honorables, mais sans le même éclat.

Et les concours de graphs genre Reset pourvoient toujours leur lot de graphs originaux de bonnes factures.


Dernière édition par MacDeath le Mar 8 Nov - 02:23 (2016); édité 1 fois
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MacDeath


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MessagePosté le: Mar 8 Nov - 02:21 (2016)    Sujet du message: Etat de la scène Amstrad CPC Répondre en citant

Bon, pourquoi ce topic ?

En gros il serait intéressant de faire une sorte d'étude statistique de la "scène".

Assurément ces périodes correspondent probablement avec le "renouveau" du "Retro gaming" en tant que phénomène culturel et sociologique.

Si Kukulcan serait motivech, intégrer des outils statistiques dans sont site serait sympa.
En effet pour extraire ce genre de chiffres avec le site CPcpowers c'est assez chiant en fait... à moins qu'il y ai des outils quelque part que je n'aurai pas vu.
Là j'ai du faire année par année et catégorie par catégorie... erf...

Serait aussi utile de voir avec la base de données de Pouët ou d'autres sites.

Bref arriver à pondre une timeline moderne de la vie du monde Amstrad.

choses qui seraient utiles a intégrer :

= naissances et morts des sites consacrés.
= stats du Site CPCwiki : nombre de pages sur le Wiki, nombre de psots dans leur forum.
= nombre de prods "Amstrad" par années chez Pouët.
etc...


après moi je sais pas trop utiliser les tableurs ou les outils pour faire de beaux tableaux ou graphiques.

Si vous avez des idées je suis preneur.


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roudoudou


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MessagePosté le: Mar 8 Nov - 14:40 (2016)    Sujet du message: Etat de la scène Amstrad CPC Répondre en citant

faut voir la qualité des prods aussi et concernant la démo, dissocier les catégories:
démo, outil, gfx, zik, compilation à la con de vieux trucs


de ma fenêtre, j'ai pas du tout l'impression qu'il y ait eu "autant" de productions que ça


pour les jeux, c'est un peu pareil. Sans vouloir rabaisser les productions sorties (beaucoup ont demandé énormément de travail à leurs auteurs respectifs, faire un jeu, ce n'est pas faire une démo), on n'a pas eu de jeu triple A (avec un A comme Arcade) depuis...


...j'sais pas en fait  Mr. Green


J'ai pas encore testé Outlaws, il a l'air de bonne facture à première vue mais on n'est pas dans du triple A, pour reprendre ton expression.


À ce sujet, est-ce que quelqu'un a des nouvelles du Gryzor Reloaded? Ou bien ce n'était qu'un concept?


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Ast
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MessagePosté le: Mar 8 Nov - 14:53 (2016)    Sujet du message: Etat de la scène Amstrad CPC Répondre en citant

roudoudou a écrit:

J'ai pas encore testé Outlaws, il a l'air de bonne facture à première vue mais on n'est pas dans du triple A, pour reprendre ton expression.



Moi si, il est plutôt pas mal, mais je lui préfère grandement HireHare.


roudoudou a écrit:

À ce sujet, est-ce que quelqu'un a des nouvelles du Gryzor Reloaded? Ou bien ce n'était qu'un concept?



Faudrait voir avec Barjack où cela en est.
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MacDeath


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MessagePosté le: Jeu 10 Nov - 00:54 (2016)    Sujet du message: Etat de la scène Amstrad CPC Répondre en citant

je ne me suis basé que sur le nombre d'entrées dans CPCpowers.

Comme je l'ai dit ça englobe aussi bien des diaporamas que des écrans uniques ou les "jeux" vont de Lawnmower simulator à OrionPrime (tripleA d'une certaine manière, mélant autant ne vrai démo pour l'intro qu'un jeux ultra chiadé...) a skooldaze qui est un speccyport/hack en fait...

Mais cela arrive quand même a montrer les "tendances" car une fiche CPcpower ça veut dire un type ou une équipe qui c'est fait chier a pondre quelque chose.


Comme je disaisun une "timeline" ça pourrait être sympa.

Et y indiquer des évenements qui peuvent être qualifiés de "déclencheurs" ou Milestones ça peut être bien aussi.


Exemples ?

= Les naissances (et morts) des forums/sites Amstradistes.

= les créations d'outils cross/devs modernes :
genre convimgCPC, les émulateurs, etc...

= les releases/évenements Hardware :
les carte de Toto, la cartouche PLUS, le hack de la puce ACID...



On voit quand même qu'en 2000 c'est quasi mort... (0 jeux ?) mais en même temps internet n'était que balbutiant.
la démocratisation d'internet haut débit, mais aussi des sites/réseaux sociaux modernes donc les Forum ont permis la re-création de la communauté sous un nouveau genre... de rompre l'isolation et de mettre en commun des idées, projets et de causer bien des Dramas et engueulades aussi... héhéhé.

De plus l'année 2000 correspond plus ou moins à la période de fin des études de pas mal de membres de la communauté...
(naissance bien souvent entre 1975 et 1980)... Mais aussi les attentats du world trade center et la plongée du monde dans un monde de merde, offrant alors le besoin progressif à notre génération de se réfugier dans le monde merveilleux de l'enfance, les valeurs rassurantes et le comfort d'un monde passé.


Moi perso je suis "arrivé" vers 2009 il me semble à en juger par mon inscription chez CPCrulez et mon tout premier poste (Mars 2016).
à un moment ou la scène relativement active contemporaine pose son status actuel, avec les entrées dites "Démo" qui franchisent un cap en 2010 (40 prods dites démo) et le début des projets de méga Hacks PLUS/128k (Rick dangerous).





ça serait marrant d'ailleurs une sociologie du phénomène.
erf j'ai pas les compétences moi en fait...


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roudoudou


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MessagePosté le: Jeu 10 Nov - 12:03 (2016)    Sujet du message: Etat de la scène Amstrad CPC Répondre en citant

J'étais pas très clair dans mon propos tripleA avec un A comme arcade.


Des jeux tripleA, il y en a eu plusieurs mais ce sont presque tous des jeux de réflexion ou aventure. Vector Vaults aurait pu être le premier si il y avait eu la finition des menus, de l'intro, mais bon, dans la vie, on fait ce qu'on peut et le mec n'est pas magicien, il s'en est expliqué d'ailleurs. Entre les graphistes qui lui ont dit oui, oui et ensuite sourde oreille et ceux qui n'ont jamais répondu...


Pour moi ça montre un peu les limites de l'amateurisme (sans le sens péjoratif hein)


Me semble que certains démomakers se sont cassés les dents sur leurs projets de jeux type arcade, et pas qu'un peu.


Et puis c'est sans compter le temps libre qu'on a chacun à consacrer à la machine.


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MacDeath


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MessagePosté le: Jeu 10 Nov - 20:43 (2016)    Sujet du message: Etat de la scène Amstrad CPC Répondre en citant

Citation:
Entre les graphistes qui lui ont dit oui, oui et ensuite sourde oreille et ceux qui n'ont jamais répondu...

Mr. Green

hélas je suis trés bien placé pour comprendre...


Moi quand je dit triple A c'est passque de nos jours les Grosses prods pro du marché mondial du jeux vidéo avec des années de devs et des centaines de personnes, c'est comme ça qu'on les Appel, les prods AAA.

Mais on sait que TripleA veut dire tellement de choses aussi..
Wink


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Ast
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MessagePosté le: Ven 11 Nov - 01:33 (2016)    Sujet du message: Etat de la scène Amstrad CPC Répondre en citant

MacDeath a écrit:
Citation:
Entre les graphistes qui lui ont dit oui, oui et ensuite sourde oreille et ceux qui n'ont jamais répondu...






Mr. Green

hélas je suis trés bien placé pour comprendre...









Il faut aussi reconnaitre que certain utilisent mal, ton talent...
MacDeath a écrit:
Moi quand je dit triple A c'est passque de nos jours les Grosses prods pro du marché mondial du jeux vidéo avec des années de devs et des centaines de personnes, c'est comme ça qu'on les Appel, les prods AAA.

Mais on sait que TripleA veut dire tellement de choses aussi..
Wink







Triple A? Je pensais que tu parlais de l'association qui s'occupe notamment de mettre en place l'alchimie et la micro alchimie, une année sur 2....  Mort de Rire


Blague à part, les softs sortis à la retro 2016 sont de très bonnes factures... AAA pour les 3 premiers.


Voici un "special" pour MacDeath :



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