Amstrad Plus Index du Forum

Amstrad Plus
Découverte de la gamme Old et Plus des Cpc d'Amstrad.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

OrgAms
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Amstrad Plus Index du Forum -> Bienvenue sur ce forum -> Actualités
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ast
Administrateur

MessagePosté le: Sam 21 Fév - 12:05 (2015)    Sujet du message: OrgAms Répondre en citant

Nous en parlions hier, voici enfin le nouvel assembleur/moniteur/debugger crée par Madram, Drill, Hicks....Pour toutes informations, nous vous conseillons la page wiki créée à cet effet.

Je ferais quelques tests et reviendrais vers vous pour vous livrer mes premières impressions.

http://orgams.wikidot.com/

Source : PushnPop

"Par le pouvoir du crâne ancestral...."

Dernière édition par Ast le Ven 6 Mar - 20:08 (2015); édité 4 fois
Publicité

MessagePosté le: Sam 21 Fév - 12:05 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
RaVe

MessagePosté le: Sam 21 Fév - 18:25 (2015)    Sujet du message: OrgAms Répondre en citant

Quand ont parle du loup ont en vois la queue ont attend ton retour 

Merci 

Ast
Administrateur

MessagePosté le: Sam 21 Fév - 21:50 (2015)    Sujet du message: OrgAms Répondre en citant

J'ai un peu manipulé cet après midi, et je le trouve vraiment bien fait. A suivre...

RaVe

MessagePosté le: Sam 21 Fév - 22:13 (2015)    Sujet du message: OrgAms Répondre en citant

part contre faut avoir cette config pour le faire tourner 

amsdos et 512K

Ast
Administrateur

MessagePosté le: Sam 21 Fév - 22:17 (2015)    Sujet du message: OrgAms Répondre en citant

Non ca tourne avec 128k de ram... Par contre à ce que j'ai compris, il utilise les banks c5, c6 et c7 pour y loger les roms... Enfin ca reste à verifier.

RaVe

MessagePosté le: Sam 21 Fév - 22:33 (2015)    Sujet du message: OrgAms Répondre en citant

alors dans le descriptif faut le preciser cela porte a confusion

Ast
Administrateur

MessagePosté le: Dim 22 Fév - 00:15 (2015)    Sujet du message: OrgAms Répondre en citant

Tu parles de leur descriptif?

Ast
Administrateur

MessagePosté le: Dim 22 Fév - 17:16 (2015)    Sujet du message: OrgAms Répondre en citant

Après quelques heures d'utilisation, je peux vous confirmer que je vais changer définitivement(?) d'assembleur. Orgams est constitué de 3 modules (ou 3 roms), un éditeur, un assembleur et un moniteur.

Dès le lancement de OrgAms, sachez que si vous utilisez un système muni de 128Ko, celui-ci utilisera la bank #c7.
Dans le cas où vous seriez équipé de la fameuse extension 512Ko (X-Mem), ce sera la bank #df qui sera utilisée.

Le code source viendra se loger dans les banks supplémentaires. OrgAms utilise les banks de façon décroissante.

Par exemple, si vous étes équipés d'une X-Mem (la banque de base sera #df), la bank de base-1 est utilisée pour le miroir système/mémoire de travail comme indiquée dans la notice.
Le code source débutera donc en bank de base-2 soit en #dc, et continuera en #db, et ainsi de suite...

Au lancement, plusieurs possibilités vous sont proposées :
ùo executera l'assembleur, tandis qu'un ùorg executera l'editeur. Même après un reset, un ùo (mode assembleur) restorera le source sur lequel vous étiez en train de travailler.

(Image 1)                            (Image 2)                           (Image 3)                         (Image 4)
ùorg pour lancer l'editeur de OrgAms. (Image 1)
Control+H permet à tout moment d'avoir accès à l'aide.
Esc bascule du mode Editeur au mode Assembleur. (Image 3)
Ctrl+O permet de charger un source, Ctrl+S, de sauvegarder un source et Ctrl+I, d'importer un code source Dams, Maxam
ou TurboAss, et Ctrl+E, d'exporter un source au format Ascii.
Un fois votre routine, démo, jeu, ou je ne sais quoi créé, il suffit juste d'utiliser les touche Control+1 pour assembler le programme. (Image 4)
Une fois votre code source assemblé, vous aurez le choix entre 4 options (Esc-Retour Moniteur, Space-Retour Editeur, J-Qui lancera le programme pointé par Exec et B, qui sauvera votre code source en Binaire)
(Image 4 aussi)
Control+2, permet l'assemblage de votre code source mais aussi l'éxécution de celui-ci.
Control+4, permet d'aller rapidement à la ligne des erreurs détectées.
Le mode trace ou débuggeur est accessible via l'éditeur (Image 1)... Pour l'utiliser, rien de plus simple, d#a000 désassemblera la mémoire à partir de #a000. (Image 2)
A tout moment, vous pouvez accéder à l'aide en maintenant appuyées les touches Ctrl+H que ce soit, dans l'éditeur, le moniteur, ou le désassembleur/débuggeur).
Pour le moment trace (exécution pas à pas), il suffit d'appuyer sur la touche S à chaque instruction. Le bas de l'image 2 vous permet , de voir en temps réel, l'état des registres pas à pas. (Que du bon!)
Regardez par exemple les options du traceur en maintenant appuyée les 2 touches Control+H.

Il me reste encore beaucoup de chose à découvrir sur ce formidable utilitaire. Vraiment bravo à tous ceux qui l'ont conçu.

Il manque cependant une chose importante à mon avis, la possibilité d'afficher le catalogue d'une disquette.... enfin, peut être dans une future version ou peut-être que je n'ai pas trouvé.

Dernière mise à jour le 26/02/2015

Dernière édition par Ast le Jeu 26 Fév - 21:21 (2015); édité 2 fois
RaVe

MessagePosté le: Dim 22 Fév - 20:16 (2015)    Sujet du message: OrgAms Répondre en citant

Merci pour ton retour effectivement je me laisserais bien tenter la documentation est fourni il me semble

Ast
Administrateur

MessagePosté le: Mar 24 Fév - 15:08 (2015)    Sujet du message: OrgAms Répondre en citant

Je viens d'essayer d'importer le source code d'iMPdraw avec OrgAms (Control+i), et celui ci me fait une erreur... Etonnant. En fait le source n'est pas importé totalement.
Je me demande si la syntaxe de l'assembleur Winape est la même que celle de maxam, ce qui pourrait alors s'expliquer.
Ensuite, je me suis aperçu que lorsqu'on importe un source, les defb, defw, defs, db, dw, ds... ne sont pas remplacés par byte, word... Peut etre dans une future version?

Ast
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 26 Fév - 12:51 (2015)    Sujet du message: OrgAms Répondre en citant

J'ai remarqué que le retour au basic se faisait de manière un peu aléatoire voire chaotique. Pour rappel, la fonction 'basic' s'utilise dans l'editeur d'OrgAms afin que celui-ci rende la main au basic, mais parfois, au lieu de rendre la main, le programme reste bloqué. (Surement un problème lié à l'utilisation de la pile)

Je pense que l'équipe fera son possible pour corriger ce bug.

Hicks m'a proposé de lui envoyer le source qui pose problème à OrgAms lors de son import. Le problème, c'est que le source est celui de iMPdraw, donc, je ne souhaite pas l'envoyer pour le moment. Il faudra que je trouve un source, parmis mes différents essais sous winape, qui reproduise le même problème.

Ast
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 26 Fév - 15:24 (2015)    Sujet du message: OrgAms Répondre en citant

En faisant quelques essais supplémentaires, j'ai trouvé un bug.
Voici la façon dont j'ai procédé :

Dans le mode éditeur,

Ctrl+R -> Lram->LROM
d0 -> dessassembler/debugger à partir de l'adresse 0

Ensuite on appuie sur espace pour activer le mode trace du debugger
et dès que le message "Amstrad" s'affiche, appuyer sur Esc pour arréter le mode Trace.

Vous remarquerez qu'en bas à gauche, le status des regs HL,BC,DE,AF... a simplement disparu.

Ast
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 26 Fév - 15:41 (2015)    Sujet du message: OrgAms Répondre en citant

Je confirme ce que je pensais, après un clearscreen (CLS), les status des reg ne sont plus affichés!
Ce bug devrait etre facile à corriger. Il suffit juste de réafficher les status après l'appuie sur esc ou quand on retourne au mode dessambleur/debugger.

Voici la routine utilisée.

1ere chose à faire, assembler la routine (Ctrl+1)
Esc pour revenir au mode éditeur
A la place du d0 mettre d#a000
Espace pour activer le mode trace.
Esc pour revenir au desassembleur/debugger quand l’écran sera effacé.
On remarque la même chose que dans l'exemple en haut, les status des registres ont disparu.

RaVe

MessagePosté le: Jeu 26 Fév - 18:30 (2015)    Sujet du message: OrgAms Répondre en citant

Salut 

Tu as su sortir quelque chose avec quand meme

Ast
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 26 Fév - 18:37 (2015)    Sujet du message: OrgAms Répondre en citant

Oui, j'ai commencé à programmer dessus. J'en profite pour souligner les éventuels bugs qui pourraient être supprimés rapidement. Il est vraiment très bien fait. Le mode debugger est exactement ce que je souhaitais.
De plus, ce nouvel assembleur gère les intructions comme "out (c),0", "ld ixh,0"... etc... tout ce dont un programmeur peut souhaiter en fait.

Dernière édition par Ast le Jeu 26 Fév - 21:26 (2015); édité 1 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:59 (2017)    Sujet du message: OrgAms

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Amstrad Plus Index du Forum -> Bienvenue sur ce forum -> Actualités Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation