Amstrad Plus Index du Forum

Amstrad Plus
Découverte de la gamme Old et Plus des Cpc d'Amstrad.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Changer la frequence d'un sample
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Amstrad Plus Index du Forum -> Bienvenue sur ce forum -> Programmation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
BDCIRON
Invité

MessagePosté le: Ven 26 Déc - 20:52 (2014)    Sujet du message: Changer la frequence d'un sample Répondre en citant

Comment changer la fréquence d'un sample ?

Dernière édition par BDCIRON le Lun 29 Juin - 13:30 (2015); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Ven 26 Déc - 20:52 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ast
Administrateur

MessagePosté le: Ven 26 Déc - 23:18 (2014)    Sujet du message: Changer la frequence d'un sample Répondre en citant

Ah, j'l'avais pas vu celle-ci (ta question). On va prendre un exemple concret. Rappelle-toi qu'en ce qui concerne les périodes de chaque notes, celles-ci sont disponibles dans le manuel Amstrad (Chapitre 5, Page 251 à 253 du manuel du Cpc+)
On part d'un LA (2273) pour aller à un SI (2025)

Le calcul est tout simple, je ne me souviens plus si je l'avais récupéré sur Quasar ou Amstrad Live.

Note de départ/Note finale, donc dans notre exemple 2273/2025, ce qui nous donne grosso merdo 0,8909

Si ton sample est à 15,625 Khz, sa période de restitution sera égale à :
64*0,8909 soit un écart de 57 nops.

Il suffira ensuite de jouer le sample avec une période de 57 nops au lieu de 64 pour obtenir un SI à la place du LA de départ.

Voilà, ce que j'avais pris comme notes. En espèrant que cela puisse t'aider.

"Par le pouvoir du crâne ancestral...."

Dernière édition par Ast le Sam 27 Déc - 02:08 (2014); édité 1 fois
snake_plissken

MessagePosté le: Ven 26 Déc - 23:34 (2014)    Sujet du message: Changer la frequence d'un sample Répondre en citant

J'ai lu un article la dessus y'a pas si longtemps que ça mais ou ?Sad

Cela parlais aussi du tableau du manuel.

Voila,c'est dans amslive 14 !

http://cpcrulez.fr/coding_amslive14-sound_player_2.htm

Ast
Administrateur

MessagePosté le: Sam 27 Déc - 00:09 (2014)    Sujet du message: Changer la frequence d'un sample Répondre en citant

C'est bien ça  Okay

BDCIRON
Invité

MessagePosté le: Sam 27 Déc - 01:04 (2014)    Sujet du message: Changer la frequence d'un sample Répondre en citant

Dernière édition par BDCIRON le Lun 29 Juin - 13:30 (2015); édité 1 fois
Ast
Administrateur

MessagePosté le: Sam 27 Déc - 01:10 (2014)    Sujet du message: Changer la frequence d'un sample Répondre en citant

Moi je plancherai plutôt, si je me base sur du 15,6 kHz, donc 1 valeur tous les 64 us sur 312 lignes, je recopie mon sample avec quelques data en moins.
Donc au lieu de copier 312 valeurs, je te laisse faire le calcul.^^ une simple(?) règle de 3.

Édit :

Je verrai bien un calcul du type :

(312/64)*57 donc 277 valeurs à copier, 35 valeurs en moins. 
Du coup, j'essai d'en déduire le nombre de fois ou je saute une valeur dans ma table de sample grâce à :
312/35 soit environ 8,91... 
Je recopie mon sample et toutes les 8,9 valeurs, je saute une valeur.

Dernière édition par Ast le Lun 29 Déc - 23:19 (2014); édité 1 fois
BDCIRON
Invité

MessagePosté le: Sam 27 Déc - 01:51 (2014)    Sujet du message: Changer la frequence d'un sample Répondre en citant

Dernière édition par BDCIRON le Lun 29 Juin - 13:31 (2015); édité 1 fois
Ast
Administrateur

MessagePosté le: Sam 27 Déc - 01:59 (2014)    Sujet du message: Changer la frequence d'un sample Répondre en citant

Juste pour corriger une erreur à mon avis, tu ne rajoutes pas de nops dans mon exemple.
Au lieu de jouer ton sample sur 64 nops, tu le joues sur 57 nops. Ca me fait penser à des rasters diagonaux Rolling Eyes

T'as fait le test ?
Un routine, pour chaque note, do,re, mi... Etc... Et le jp (hl) qui positionne le bon calcul à appliquer.

Edit : j'ai posé la question sur le Wiki. Qui sait, ils auront peut être une approche différente de la mienne.

Power_Ukx

MessagePosté le: Sam 27 Déc - 15:49 (2014)    Sujet du message: Changer la frequence d'un sample Répondre en citant

Salut,
Si ca peux aider, j'ai mis les sources de mon lecteur de mod de Heat Beats ici => http://mrick0363.free.fr/Heatbeats_mod.zipts_mod.zip. C'est très vieux, y'a pas mal choses qui peuvent être optimisées ... N’hésitez à me demandé pour expliquer le source si besoin ...
+++

Ast
Administrateur

MessagePosté le: Sam 27 Déc - 15:53 (2014)    Sujet du message: Changer la frequence d'un sample Répondre en citant

Merci à toi power, tu as été rapide (-:

Power_Ukx

MessagePosté le: Sam 27 Déc - 15:59 (2014)    Sujet du message: Changer la frequence d'un sample Répondre en citant

hehe,

pour info la lecture des samples ce fait par interpolation.

++

Ast
Administrateur

MessagePosté le: Sam 27 Déc - 16:41 (2014)    Sujet du message: Changer la frequence d'un sample Répondre en citant

C est a dire?

BDCIRON
Invité

MessagePosté le: Sam 27 Déc - 17:27 (2014)    Sujet du message: Changer la frequence d'un sample Répondre en citant

BDCIRON
Invité

MessagePosté le: Sam 27 Déc - 17:28 (2014)    Sujet du message: Changer la frequence d'un sample Répondre en citant

Power_Ukx

MessagePosté le: Sam 27 Déc - 17:52 (2014)    Sujet du message: Changer la frequence d'un sample Répondre en citant

Je me suis codé une lib AY avec prise en compte des spécificités  du CPC (mixage des voies) et gestion de la liaison série. J'en suis à l’éditeur (un peu chiant à faire...). Depuis quelques jours, je regarde comment lire un sample > 4bits Smile

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:58 (2017)    Sujet du message: Changer la frequence d'un sample

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Amstrad Plus Index du Forum -> Bienvenue sur ce forum -> Programmation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation