Amstrad Plus Index du Forum

Amstrad Plus
Découverte de la gamme Old et Plus des Cpc d'Amstrad.

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Gestion mémoire CPC pour débutant

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Amstrad Plus Index du Forum -> Programmation Cpc -> Gate Array
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sid


Hors ligne

Inscrit le: 01 Mai 2018
Messages: 171
Masculin
Point(s): 139
Moyenne de points: 0,81

MessagePosté le: Mar 25 Sep - 11:22 (2018)    Sujet du message: Gestion mémoire CPC pour débutant Répondre en citant

cela faisait longtemps, mais j'ai fait un petit tableau pour la gestion de la mémoire sur CPC.
Vous pouvez me dire si cela est bon et je corrigerai.
Voilou


http://www.sendspace.com/file/ph63rm


Revenir en haut
roudoudou


Hors ligne

Inscrit le: 14 Juil 2016
Messages: 430
Localisation: LYON
Masculin
Point(s): 50
Moyenne de points: 0,12

MessagePosté le: Mar 25 Sep - 13:06 (2018)    Sujet du message: Gestion mémoire CPC pour débutant Répondre en citant

J'vois pas grand chose de bon  Mr. Green


Regarde ici: http://www.cpcwiki.eu/index.php/Gate_Array#Register_3_-_RAM_Banking


Et j'ajouterai: La mémoire vidéo est TOUJOURS sur une des 4 premières pages (0,1,2 ou 3) quelle que soit la configuration mémoire.


Revenir en haut
Longshot


Hors ligne

Inscrit le: 21 Nov 2015
Messages: 93
Masculin
Point(s): 8
Moyenne de points: 0,09

MessagePosté le: Mar 25 Sep - 16:52 (2018)    Sujet du message: Gestion mémoire CPC pour débutant Répondre en citant

Tu peux aussi lire l'article dans a100% 40, page 40.

Tu y trouveras un joli schéma. Mr. Green


Si tu veux représenter la configuration des blocs de 16k dans l'espace adressable du z80a, tu as juste besoin d'un schéma avec les 4 emplacements possibles des blocs dans cet espace.



Dans ton schéma, tu ne dois pas indiquer "Ram video".

En effet,  le couple CRTC/GA peut afficher l'intégralité des 4 premiers blocs de 16k.

Donc au mieux tu peux mettre un symbole à côté des blocs 0 à 3 pour indiquer qu'ils sont disponibles pour le circuit vidéo, contrairement aux rams additionnelles.


Enfin, il est important de noter que sur une machine de 64k sans extension (464/664) il n'est pas possible d'utiliser ces configurations.
(A vérifier cependant pour le 464 low cost)



Avec une ram additionnelle, un 464 se comporterait différemment en mode C3 si la rom haute est sélectionnée

Si cette rom haute n'est pas activée, alors les r/w en 4000-7FFF affectent la page 3, et les r/w en C000-FFFF affectent la page 7 (la 4ème de la banque de 64k sélectionnée)
Si cette rom haute est activée, le comportement est différent entre un 6128 et un 464 (voir un 464 low cost), par rapport à la lecture en 4000-7FFF / C000-FFFF


Revenir en haut
Sid


Hors ligne

Inscrit le: 01 Mai 2018
Messages: 171
Masculin
Point(s): 139
Moyenne de points: 0,81

MessagePosté le: Mar 25 Sep - 17:07 (2018)    Sujet du message: Gestion mémoire CPC pour débutant Répondre en citant

merci pour toutes ces informations complétementaires et sources.
Je vais lire et je vais compléter ces schémas. Wink


Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Amstrad Plus Index du Forum -> Programmation Cpc -> Gate Array Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com