Amstrad Plus Index du Forum

Amstrad Plus
Découverte de la gamme Old et Plus des Cpc d'Amstrad.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Restauration complete CPC old

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Amstrad Plus Index du Forum -> Bienvenue sur ce forum -> Hardware
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kris

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)
Point(s): 24
Moyenne de points: 0,12

MessagePosté le: Dim 1 Juil - 19:24 (2018)    Sujet du message: Restauration complete CPC old Répondre en citant

Hello à tous,

J'ai trouvé un CPC un peu abandonné depuis longtemps dans un placard pour pas trop cher, plutôt en bel état malgré la poussière et autres cochonneries collées dessus: décision prise de le remettre totalement en état le plus proche possible du neuf, je partage ici mes travaux:

Voici la bête après un 1er nettoyage "sommaire"

Aprés ouverture:

C'est parti: nettoyage carte mère + plastique inférieur (Non l’électronique ne craint pas l'eau et le liquide vaisselle, sauf pendant utilisation du CPC sinon, aucun risques):

Coté clavier:

Vraiment crade, pas étonné que certaines touches ne répondent plus:

De plus prés:

Pas mal les moutons sur la nappe:

Aller nettoyage du clavier:

Pendant ce temps là, la 1ere partie sèche au soleil après un bon coup de soufflette:

Puis meme punition pour le reste:

Nettoyage de la nappe: là pas question de nettoyer à l'eau ! Prenez juste un chiffon + produit à vitre et enlever tout ce qui traine (attention de ne pas pas plier la nappe si c'est mort).

Aller, on entre dans le technique: le petit HP du CPC fait son boulot depuis 30 ans passé; même si il semble en bon état, la membrane papier a forcément perdu de son "élasticité" et même si vous ne vous en êtes pas rendu compte, le son n'est plus le même qu'au premier jour.
Je vous livre ici un petit secret de pro: à l'aide d'un pinceau, étaler un peu de buthyl de latex (petit flacon sur la photo) sur la membrane et laisser sécher, vous m'en direz des nouvelles! Le son va vous sembler un peu modifié mais en fait, vous allez retrouver un son plus naturel car la membrane aura retrouvé son élasticité.

Mes touches sont jaunies Sad il fait beau, profitons du soleil Breton pour une petite session de retrobright:

C'est beau, c'est propre:

Pendant ce temps là, le clavier mousse ....

Mais aprés 2 heures sous le cagnard et remontage:

Super !!! Sauf que le drive ne veux rien savoir malgré une courroie neuve et un nettoyage de la tete:
Rien à perdre, je décide donc le démontage complet pour remise à neuf là aussi:

Nettoyage des parties métalliques et du pcb au liquide vaisselle pour un bon dégraissage. Ensuite je m'attaque au remontage (aprés séchage du tout). J'ai repris toues les soudures sensibles sur le PCB (connecteurs et point de tests), regraissé où c’était nécessaire, nettoyahe de toutes les autres pieces à l'alcool iso etc....Je vous fais grace des parties techniques (verif axe moteur (pas de casse), présence de la bille en butée d'axe... mais si vous souhaitez des details , je peux vous les donner.

Fin du remontage, je passe aux tests et réglage. Là aussi, je vous épargne les mesures qui nécessite un oscillo mais en gros: calibrage de la TRCK 0, vitesse rotation (300RPM), fixation définitive du moteur d'avance et de la butée et là:.....

Voilà, j’espère que ça vous aura donner envie de restaurer votre CPC du mieux possible; si vous avez des questions, n’hésitez pas !
Le forum est là pour ça et j'essaierai de vous répondre rapidement.

Publicité

MessagePosté le: Dim 1 Juil - 19:24 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ast
Administrateur

Masculin
Point(s): 53
Moyenne de points: 0,02

MessagePosté le: Dim 1 Juil - 19:39 (2018)    Sujet du message: Restauration complete CPC old Répondre en citant

Sympa ton article ! C’est compréhensible mais il aurait été utile de préciser TOUS les produits utilisés, notamment pour le retrobright, ainsi que le coût .D’autre part, il est dommage de ne pas avoir d’images plus grandes... Si tu peux modifier, n’hésites pas!!!
Sinon, bravo et merci pour ton implication !

"Par le pouvoir du crâne ancestral...."

Kris

MessagePosté le: Dim 1 Juil - 19:42 (2018)    Sujet du message: Restauration complete CPC old Répondre en citant

Retrobright: eau oxygenée + un peu  de vanish action (voir de l'epaississant pour le lait des nourrissons pour garder une bonne consistance).
Alcool isopropylique: nettoyage des tetes
le reste c'est assez commun.

Pour les photos, suffit de cliquer dessus Wink

Ast
Administrateur

Masculin
Point(s): 53
Moyenne de points: 0,02

MessagePosté le: Dim 1 Juil - 19:44 (2018)    Sujet du message: Restauration complete CPC old Répondre en citant

Conclusion : tu gagnes un point!!! bravo!

"Par le pouvoir du crâne ancestral...."

Lone

Masculin
Point(s): 1
Moyenne de points: 0,01

MessagePosté le: Mar 17 Juil - 20:53 (2018)    Sujet du message: Restauration complete CPC old Répondre en citant

Super en tout cas. Pour le démontage / remontage du drive, tu as de la doc ? Ou tu as tout fait "au talent" ?

Kris

MessagePosté le: Mar 17 Juil - 20:58 (2018)    Sujet du message: Restauration complete CPC old Répondre en citant

Salut Lone,

J'ai une partie de la doc mais il nous manque LA disquette special calibration; du coup, j'ai tout fait à l'oscillo avec plusieurs disquettes en parfait état et je fais une moyenne de tout ça. C'est long et fastidieux mais ça marche Smile

Francouai

Masculin
Point(s): 28
Moyenne de points: 0,17

MessagePosté le: Jeu 19 Juil - 14:29 (2018)    Sujet du message: Restauration complete CPC old Répondre en citant

pourquoi le lecteur de disquette se dérègle comme ca avec le temps?

Kris

MessagePosté le: Jeu 19 Juil - 14:34 (2018)    Sujet du message: Restauration complete CPC old Répondre en citant

Le lecteur ne se déregle pas, il s'use tout simplement: les pieces prennent du jeu, les parties mobiles s'encrassent (axes poulie courroie, slider...), je ne parle pas de la courroie....
Bref, tout ces petits trucs cumulés qui font que meme avec une courroie neuve, le drive peut avoir du mal et etre trop en limite de fonctionnement. Heureusement qu'ils sont de bonne facture sur CPC old (pas comme sur Plus quoi).

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:34 (2018)    Sujet du message: Restauration complete CPC old

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Amstrad Plus Index du Forum -> Bienvenue sur ce forum -> Hardware Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation