Amstrad Plus Index du Forum

Amstrad Plus
Découverte de la gamme Old et Plus des Cpc d'Amstrad.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Décaler la zone BORDER

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Amstrad Plus Index du Forum -> Bienvenue sur ce forum -> Programmation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Francouai

Masculin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Dim 27 Mai - 18:49 (2018)    Sujet du message: Décaler la zone BORDER Répondre en citant

salut!
étant môme, je jouais a Décaler la zone BORDER dans tout les sens grace a une instruction que je lançais en BASIC.
Aujourd'hui, j'aimerai refaire les petites bidouilles, mais malheureusement avec les années... j'ai oublié cette instruction.
Quelqu'un sait?
merci.

Publicité

MessagePosté le: Dim 27 Mai - 18:49 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ast
Administrateur

Masculin
Point(s): 15
Moyenne de points: 0,01

MessagePosté le: Dim 27 Mai - 19:45 (2018)    Sujet du message: Décaler la zone BORDER Répondre en citant

Qu'entends tu par "décaler le border" ? Passer en overscan ?

Si c'est le cas, il faudra "jouer" avec certain registres du crtc, à savoir, les registres 1, 2, 6 et 7.
Je ne parle pas encore des registres 12 et 13 qui permettent de définir l'offset de départ de la mémoire vidéo.

La commande basic est la suivante :

out &bc00,1:out &bc00,&30
out &bc00,2:out &bd00,&32
out &bc00,6:out &bd00,22
out &bc00,7:out &bc00,23

le port bc selectionné le registre tandis que le port bd envoie la valeur au port sélectionné.
Bon courage et surtout, bonne bidouille !!!

"Par le pouvoir du crâne ancestral...."

Francouai

Masculin

MessagePosté le: Dim 27 Mai - 20:37 (2018)    Sujet du message: Décaler la zone BORDER Répondre en citant

non, c'est pas passer en overscan, c'etait juste faire bouger la zone d'ecriture du CPC.
Finalement, tu as la zone border qui bouge dans tous les sens en fonction bien sur de ce que tu lui demande de faire.

Ast
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 27 Mai - 20:43 (2018)    Sujet du message: Décaler la zone BORDER Répondre en citant

Tu peux le faire avec le registre 2 du crtc… Tu veux faire des screens waggles ?

Francouai

Masculin

MessagePosté le: Dim 27 Mai - 20:50 (2018)    Sujet du message: Décaler la zone BORDER Répondre en citant

quand j'avais 14ans, j'avais fait une petite demo qui n'avait jamais ete diffusée.
j'avais dessiné un monstre en mode 1 qui prenait toute la fenêtre (non overscan)
j'avais codé un petit scrip  en basic qui simulait un rebond de cette image dans tous sens. effet d'une balle rebondissante en precalculé bien sur...

le mec qui n'avait pas compris l'astuce, pensait voir une sprite géant qui bougeait en overscan.. le truc de fou a l’époque!
meme les mecs des Logo n'avait pas pensé a cette bidouille toute bete. Laughing j'aurais pu etre des leurs. Embarassed

aujourd'hui, j'aimerai refaire ce code.. mais j'ai complètement oublié la fameuse commande. Mr. Green

Ast
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 27 Mai - 21:07 (2018)    Sujet du message: Décaler la zone BORDER Répondre en citant

essai alors de modifier le registre 5 du crtc !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:42 (2018)    Sujet du message: Décaler la zone BORDER

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Amstrad Plus Index du Forum -> Bienvenue sur ce forum -> Programmation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation