Amstrad Plus Index du Forum

Amstrad Plus
Découverte de la gamme Old et Plus des Cpc d'Amstrad.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

iMPdraw v1.0f
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 610, 11, 12  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Amstrad Plus Index du Forum -> Démos, Intros, Jeux. -> Impact
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ast
Administrateur

MessagePosté le: Sam 4 Juil - 10:45 (2015)    Sujet du message: iMPdraw v1.0f Répondre en citant

Chose promise, chose dûe. 
Kukulkan m'a contacté, il y a quelques jours pour distribuer la dernière version d'iMPdraw. Il s'agit de la version 1.3.
J'ai donc gentillement repris le code source de cette vieille version et corrigé quelques bugs pour la rendre utilisable
par le commun des mortels.
Ici donc est née la version 1.131 disponible sur Cpc-Power, mais pas seulement.
Vous trouverez dans quelques jours la version 1.131a avec quelques correctifs important. Elle est déjà terminée et déjà envoyée à Kukulkan. Je rappelle toutefois que cette version ne vous permet de réaliser seulement que des 1/2 écrans overscan. Pour des écrans complets, il faudra attendre la v2 (version réalisée conjointement avec TotO) qui vous permettra ce genre de prouesses.
Restez connecté!
-----------
Since days ago,  Kukulkan contacted me to publish the lastest iMPdraw version. So version 1.3 is now ready.
I took old source code version to kill some last bugs and to do it usable by all of you.
Here is born version 1.131 downloadable on Cpc-Power.
In few days, you could find a new version 1.131a with new corrections. It was already finished and sent to Kukulkan. Noticed, this version could only display half overscan screen. You had to wait for v2 (made with TotO) to do full overscan screen.
Stay tuned!

"Par le pouvoir du crâne ancestral...."

Publicité

MessagePosté le: Sam 4 Juil - 10:45 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Supersly

MessagePosté le: Sam 4 Juil - 15:53 (2015)    Sujet du message: iMPdraw v1.0f Répondre en citant

Salut Ast,

Déjà, un petit tout de passe-passe pour arriver à trouver le logiciel : depuis PnP, je clique, j'arrive ici, puis je clique, j'arrive sur CPC-Power, puis je dois faire la recherche moi-même avant de trouver IMPDraw. Y'avait plus simple.

Pour ce qui est du logiciel : Je ne suis pas un passionné des fonctions "tout avec des raccourcis clavier". Quand tu n'utilises pas le soft pendant un certain temps, tu ne sais simplement plus t'en servir. Et puis ça demande d'acquérir des réflexes. C'est un parti pris, mais quand même. Les flèches, mouvement par défaut, ne devrait pas se contenter de déplacer le curseur d'1 case. OCP propose de le faire seulement "si besoin" avec Shift. Utile pour définir des Window sans la loupe en fait.

Ta loupe est trop grosse. On a le nez tellement collé sur l'écran qu'on ne voit pas ce qu'on fait. Personnellement, sur OCP, j'utilise la x4, vois avec les autres utilisateurs d'OCP ce qu'ils préfèrent.

La fonction Clr est un cauchemar : si j'appuie dessus par erreur, je perds tout mon travail, et pas de UNDO ! Cette fonction est inutile.

Ctrl+L ne donne pas le choix de ce qu'on charge ? On est donc contraints à renommer le fichier et n'en avoir qu'un sur la disquette ? Glps !

Les infos du haut prennent de la place sur la zone utile, il faut les enlever.

Le déplacement du curseur en mode loupe ne permet de se positionner qu'à des positions prédéfinies, empêchant de se retrouver "entre 2 positions". On est dans le cas d'uns carte routière où on veut voir la route qui est entre 2 pages, il faut tourner constamment.

La fenêtre de dessin n'est pas assez haute (et trop large, mais c'est pas gênant). Tu peux gratter sur la palette et les trucs inutiles d'en haut pour avoir plus d'espace.

On n'a pas de repère sur la couleur choisie dans la palette : on voit celle qui est sélectionnée, mais on ne voit pas où elle est parmi les 16, ça fait qu'on perd du temps pour s'y retrouver.

Je lis que c'est dédié au CRTC1 : il faut à tout prix que ce soit compatible au moins CRTC0 (et pourquoi pas tous en fait ?).

Maintenant, pour la version fullscreen (32k), il faudra bien penser à ce que tu fais pour qu'on voit tout l'écran : sans doute une touche ? Et comment géreras-tu le changement entre les 2 morceaux de 16k (nous refais pas le coup de la carte routière avec le machin qu'on veut dessiner au bord de l'une et jamais une vue d'ensemble).

Mais aussi, utiliseras-tu un format de fichier standard ? Lequel (car il n'existe pas de standard...). Personnellement, j'utilise des fichiers SCR 32k (dump mémoire), mais je suis peut-être le seul.

Bon, ça me semble déjà un retour conséquent dans l'immédiat. Sachant que je suis surtout un utilisateur de Photoshop. Voilà.

Visiter le site web du posteur
Ast
Administrateur

MessagePosté le: Sam 4 Juil - 16:23 (2015)    Sujet du message: iMPdraw v1.0f Répondre en citant

Salut Sly,

Ah, ça, c'est une réponse comme je les aime, je vais donc essayer d'y répondre pas à pas.

>Salut Ast,

>Déjà, un petit tout de passe-passe pour arriver à trouver le logiciel : depuis PnP, je clique, j'arrive ici, puis je clique, j'arrive >sur CPC-Power, puis je dois faire la recherche moi-même avant de trouver IMPDraw. Y'avait plus simple.

sur ce point là, tu as raison :-) y'a plus simple c'est certain.

>Pour ce qui est du logiciel : Je ne suis pas un passionné des fonctions "tout avec des raccourcis clavier". Quand tu n'utilises >pas le soft pendant un certain temps, tu ne sais simplement plus t'en servir. Et puis ça demande d'acquérir des réflexes. 

Les mêmes réflexes d'Ocp en fait car il a aussi beaucoup de raccourci clavier lui aussi. Les raccourcis clavier devrait être plus intuitif avec la version v2 du logiciel. C'est ce que nous avons voulu avec TotO, quelquechose de simple, et en l'abscence de souris (pour tous) sur Cpc, il n'y avait pas grand choix; raccourci clavier ou menu? Nous avons opté par le raccourci clavier intuitif. Tu verras, c'est très bien pensé, n'est-ce pas TotO?

>C'est un parti pris, mais quand même. Les flèches, mouvement par défaut, ne devrait pas se contenter de déplacer le >curseur d'1 case. OCP propose de le faire seulement "si besoin" avec Shift. Utile pour définir des Window sans la loupe en >fait.

Le choix fait ici est le suivant, tu appuies sur les flèches, tu te décales pixel par pixel. Tu appuies sur CTRL+fléches tu te décales de plusieurs pixels en x ou en y.

>Ta loupe est trop grosse. On a le nez tellement collé sur l'écran qu'on ne voit pas ce qu'on fait. Personnellement, sur OCP, >j'utilise la x4, vois avec les autres utilisateurs d'OCP ce qu'ils préfèrent.

On a choisi 2 type de loupe dans la v2 (x4 et x8) mais dans la preview la x8 est la seule dispo. 

>La fonction Clr est un cauchemar : si j'appuie dessus par erreur, je perds tout mon travail, et pas de UNDO ! Cette fonction >est inutile.

La fonction CLR te permet de faire un ClearScreen. Dire qu'elle est inutile me permet de dire que tu as utilisé un émulateur pour lancer iMPdraw car en effet, la touche CLR est émulée juste au dessus de la flèche haut.

>Ctrl+L ne donne pas le choix de ce qu'on charge ? On est donc contraints à renommer le fichier et n'en avoir qu'un sur la >disquette ? Glps !

N'oublie pas que c'est une version WIP (Work in progress comme stipulé sur Push'n Pop d'ailleurs). Je voulais proposer une version utilisable avec load et save. Ce n'est pas forcement le cas de toutes les préviews de logiciels que j'ai pu voir à ce jour.
Il me parait évident que ce point là sera changé dans la version finale.

>Les infos du haut prennent de la place sur la zone utile, il faut les enlever.

La zone d'info en haut ne prends que 8 lignes et sera très utile. on  a, en effet, changé cela avec TotO.

>Le déplacement du curseur en mode loupe ne permet de se positionner qu'à des positions prédéfinies, empêchant de se >retrouver "entre 2 positions". On est dans le cas d'uns carte routière où on veut voir la route qui est entre 2 pages, il faut >tourner constamment.

J'y travaillais justement là pour proposer une dernière version 1.131b (la dernière)

>La fenêtre de dessin n'est pas assez haute (et trop large, mais c'est pas gênant). Tu peux gratter sur la palette et les trucs >inutiles d'en haut pour avoir plus d'espace.

Je pense que tu dois parler de la fenêtre de zoom et tu as parfaitement raison. Cela a été grandement amélioré.

>On n'a pas de repère sur la couleur choisie dans la palette : on voit celle qui est sélectionnée, mais on ne voit pas où elle est >parmi les 16, ça fait qu'on perd du temps pour s'y retrouver.

Tout à fait d'accord, Kukulcan m'avait fait remonté la même info en me disant que si tu avais 2 encres les mêmes, tu ne savais pas laquelle tu utilisais. Sache que c'est corrigé depuis un bail dans la v2.

>Je lis que c'est dédié au CRTC1 : il faut à tout prix que ce soit compatible au moins CRTC0 (et pourquoi pas tous en fait ?).

A ce propos, la v2 est compatible Cpc 128K, c'est tout. Aucune notion de Crtc, donc pas de soucis à se faire.

>Maintenant, pour la version fullscreen (32k), il faudra bien penser à ce que tu fais pour qu'on voit tout l'écran : sans doute >une touche ?

Non, je n'ai pas encore fini d'y travailler dessus, mais je souhaite que ça se fasse de façon plus "transparente". Donc tu ne devrais pas voir le passage d'un écran à l'autre.
Sur Cpc, un écran fullscreen/overscan, ne prends en général pas plus de 24 K J'avais dans l'idée d'utiliser la totalité des 32k. Est-ce une option utile pour vous? dites-le moi.

>Et comment géreras-tu le changement entre les 2 morceaux de 16k (nous refais pas le coup de la carte routière avec le >machin qu'on veut dessiner au bord de l'une et jamais une vue d'ensemble).

Je pense y avoir répondu un peu plus haut.

>Mais aussi, utiliseras-tu un format de fichier standard ? Lequel (car il n'existe pas de standard...). Personnellement, j'utilise >des fichiers SCR 32k (dump mémoire), mais je suis peut-être le seul.

On a pensé utiliser le format de 2 écrans .scr de 16 kb, c'est plus maniable à mon humble avis. De plus, l'utilitaire de Demoniak gère celà très bien (version CC4)

>Bon, ça me semble déjà un retour conséquent dans l'immédiat. Sachant que je suis surtout un utilisateur de Photoshop.
> Voilà.

Ca, c'est un retour comme je les aime. J'espère avoir répondu à tes interrogations. Si tu en as d'autre ou surtout des conseils d'améliorations, des fonctions supplémentaires, tiens nous au courant.

Merci à toi!

Ast
Administrateur

MessagePosté le: Sam 4 Juil - 16:34 (2015)    Sujet du message: iMPdraw v2.4e Répondre en citant

Pour bien que vous compreniez et surtout que vous puissiez vous faire une idée, voici un screenshot de la v2.4e d'iMPdraw.
Un grand merci à TotO pour ses judicieux conseils, et tout et tout.
J'avais promis de ne rien montrer avant diffusion mais je préfère que les gens se fasse un avis par rapport à mes propos plus haut. 

MacDeath

MessagePosté le: Sam 4 Juil - 19:31 (2015)    Sujet du message: iMPdraw v1.0f Répondre en citant

l'interface semble sympa, le clavier représenté avec les icones qui apparaissent a leur place sur le clavier... c'est pas mal.

Supersly

MessagePosté le: Sam 4 Juil - 23:30 (2015)    Sujet du message: iMPdraw v1.0f Répondre en citant

Je n'ai pas lancé le soft sur émulateur. En fait, chez moi, je trouve plus compliqué de lancer Winape et fouiller dans l'arborescence que d'écrire une D7, surtout que les sons déconnent chez moi sur Winape. La coup de la touche, c'est aussi que j'imagine que ça doit servir assez rarement d'effacer tout l'écran. Mais Toms propose une solution. Mais peut-être auras-tu besoin d'un menu pour certains trucs moins utiles, cette fonction pourrait s'y trouver.

La nouvelle configuration est vraiment mieux.

Un idée qui pourrait éventuellement ne pas coûter cher : sélectionner 2 encres et les swapper d'une seule touche. Par exemple, même sur Photoshop, quand je tape au pixel, j'utilise beaucoup ça : la touche X inverse les couleurs de 1er et 2nd plan. Donc en gros on change de couleur. Ca deviendra indispensable si ton soft marche aussi en mode 2.

Pour le fullscreen, je dirais qu'il faut compter 26k au minimum pour avoir tout l'écran. 24k correspond à l'écran d'OP, il reste un peu de noir. 32k me semble rarement utile, mais 24k me semble trop peu.

Sinon, j'ai lu les conseils de Toms sur PnP et j'y adhère. Je suppose qu'une touche permettra de voir tout l'écran.

Visiter le site web du posteur
TotO

MessagePosté le: Dim 5 Juil - 00:24 (2015)    Sujet du message: iMPdraw v1.0f Répondre en citant

Supersly a écrit:
Un idée qui pourrait éventuellement ne pas coûter cher : sélectionner 2 encres et les swapper d'une seule touche. Par exemple, même sur Photoshop, quand je tape au pixel, j'utilise beaucoup ça : la touche X inverse les couleurs de 1er et 2nd plan.

C'est une fonction indispensable qui est déjà implémentée.
Elle se trouve sur la touche "f." (à droite de curseur haut, voir l'interface)

Ast
Administrateur

MessagePosté le: Dim 5 Juil - 00:32 (2015)    Sujet du message: iMPdraw v1.0f Répondre en citant

Exactement! Comme quoi, tes idées sont bonnes TotO!

Dernière édition par Ast le Dim 5 Juil - 20:37 (2015); édité 1 fois
TotO

MessagePosté le: Dim 5 Juil - 19:33 (2015)    Sujet du message: iMPdraw v1.0f Répondre en citant

DIsons plutôt que ça fait parti des fonctionnalités des softs "modernes" (depuis 20 ans quoi) que tout graphiste aime utiliser.

Ast
Administrateur

MessagePosté le: Lun 6 Juil - 01:00 (2015)    Sujet du message: iMPdraw v1.131b Répondre en citant

Je viens juste de terminer cette v1.131B qui sera la dernière des v1.
J'ai enfin corrigé le bug lié aux différents déplacements (x et y) et j'avoue que cette version fonctionne correctement.
Merci pour vos encouragements et vos conseils.
J'ai profité de mon temps de debug et de développement pour réaliser 2 petits utilitaires supplémentaires.

-Le premier vous permet de convertir 2 écrans ConvCpcImg de Demoniak, format go1 et go2, au format .imp pour
être ensuite utilisé sur iMPdraw.
-Le second vous permet par la suite d'associer les 2 fichiers imp en un format fullscreen.

Tout cela rien que pour vous est utilisable tel quel.

Pour pouvoir récupérer cette dernière version, envoyez-moi un mail ou mettez un petit mot ici!

J'attends, évidemment vos commentaires pour cette nouvelle version ! (Sly, si tu nous lis...)

Merci a Ced, malgré lui pour l'utilisation de son dessin (Réalisé pour la Reset#20)

Ast
Administrateur

MessagePosté le: Lun 6 Juil - 13:46 (2015)    Sujet du message: iMPdraw v1.131b Répondre en citant

iMPdraw v1.131b peut gérer les écrans fullscreen. La preuve ?

Condense loves Pulpo Corrosivo - iMPdraw Logo was made by v1.131b.
Restez connectés !
----------
iMPdraw v1.131b can also do fullscreen. You want to see it?

Condense loves Pulpo Corrosivo - iMPdraw Logo was made by v1.131b.
Stay tuned !

Ast
Administrateur

MessagePosté le: Lun 6 Juil - 20:14 (2015)    Sujet du message: iMPdraw v1.0f Répondre en citant

Je reviens vers vous, avant la diffusion qui devrait avoir lieu sous peu!

En effet, pour le moment, seuls quelques privilégiés ont eu la chance de pouvoir tester la v1.131b.
Les retours sur l'utilisation du logiciel sont plutôt positifs et tant mieux, sachant que la v2 proposera encore mieux!
Pour vous faire saliver un peu, je vous propose, sans plus attendre, de vous présenter plus dans le détail, le contenu de la disquette.

Que contient la disquette ?

Plusieurs fichiers basic (.bas) peuvent être lancés.

Dans l'ordre d'utilisation :

-> conv.bas - converti les fichiers de ConvCpcImg de Demoniak (go1 et go2) 
au format iMPdraw (.imp)
-> aff.bas - une fois les fichiers go1 et go2 convertis ce programme permet 
d'afficher l'image en fullscreen !
-> impd.bas - permet de lancer iMPdraw en mode dessin vierge
-> impdex.bas - lance iMPdraw avec un menu qui laisse le choix de charger 
la partie haute de l'image d'exemple (Choix 1) ou la partie basse de l'image 
d'exemple(Choix 2)

snake_plissken

MessagePosté le: Jeu 9 Juil - 14:27 (2015)    Sujet du message: iMPdraw v1.0f Répondre en citant

Tu a peu être déjà répondu plus loin dans le topic,mais,gères tu les 'windows' ?

Ast
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 9 Juil - 14:53 (2015)    Sujet du message: iMPdraw v1.0f Répondre en citant

Pas dans cette version là!

Ast
Administrateur

MessagePosté le: Ven 10 Juil - 03:09 (2015)    Sujet du message: iMPdraw v1.132 Répondre en citant

Voici quelques screenshot de iMPdraw v1.132.

Alors quoi de neuf au programme?
-Gestion de l'Overscan
-Changement d'encre (f./f0) implémenté
-Compatibilité Crtc 1,3 et 4
...
Ca va arriver... Restez connectez !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:16 (2017)    Sujet du message: iMPdraw v1.0f

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Amstrad Plus Index du Forum -> Démos, Intros, Jeux. -> Impact Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 610, 11, 12  >
Page 5 sur 12

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation