Amstrad Plus Index du Forum

Amstrad Plus
Découverte de la gamme Old et Plus des Cpc d'Amstrad.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

C'est quoi cette bêbête sur mon AMSTRAD ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Amstrad Plus Index du Forum -> Bienvenue sur ce forum -> Hardware
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bOOber

MessagePosté le: Jeu 25 Jan - 08:32 (2018)    Sujet du message: C'est quoi cette bêbête sur mon AMSTRAD ? Répondre en citant

Salut à tous,

Alors voilà. Cela fait 2 mois que j'ai acheté mon "nouveau" vieux CPC 6128 et je n'ai toujours pas compris ce que pouvait bien faire cet interrupteur additionnel logé à l'arrière du clavier  juste au dessus du connecteur edge nommé "printer"
Idea
J'ai ouvert la machine et l'on peu y apercevoir 3 fils dont 2 ne sont pas branchés. Le troisième est soudé à ce qui m'apparait comme de la mémoire mais encore là... j'en suis pas du tout certain 

J'ai pensé à une sorte de "vie infinie" alors j'ai bien sur actionné l'interrupteur durant un jeu mais sans le moindre succès... Neutral

Quelqu'un as t-il déjà vu ce genre de truc sur un CPC  Question

Voici quelques clichés 

http://www.sendspace.com/file/5l311b

http://www.sendspace.com/file/fxe9i1

http://www.sendspace.com/file/0jsdaj

http://www.sendspace.com/file/eyko40

Publicité

MessagePosté le: Jeu 25 Jan - 08:32 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bOOber

MessagePosté le: Jeu 25 Jan - 08:35 (2018)    Sujet du message: C'est quoi cette bêbête sur mon AMSTRAD ? Répondre en citant

Salut à tous,

Alors voilà. Cela fait 2 mois que j'ai acheté mon "nouveau" vieux CPC 6128 et je n'ai toujours pas compris ce que pouvait bien faire cet interrupteur additionnel logé à l'arrière du clavier  juste au dessus du connecteur edge nommé "printer"

J'ai ouvert la machine et l'on peu y apercevoir 3 fils dont 2 ne sont pas branchés. Le troisième est soudé à ce qui m'apparait comme de la mémoire mais encore là... j'en suis pas du tout certain 

J'ai pensé à une sorte de "vie infinie" alors j'ai bien sur actionné l'interrupteur durant un jeu mais sans le moindre succès...

Quelqu'un as t-il déjà vu ce genre de truc sur un CPC 

Voici quelques clichés 

cmp

MessagePosté le: Jeu 25 Jan - 15:24 (2018)    Sujet du message: C'est quoi cette bêbête sur mon AMSTRAD ? Répondre en citant

A mon avis

C'est un bouton reset hard Wink

MessagePosté le: Jeu 25 Jan - 16:47 (2018)    Sujet du message: C'est quoi cette bêbête sur mon AMSTRAD ? Répondre en citant

Bonjour,

D'après moi c est pour modifier le port imprimante et le passage de 7 bit en 8 bits 

https://cpcrulez.fr/hardware_montage_8x-le_8eme_bit__CC.htm

JC

bOOber

MessagePosté le: Jeu 25 Jan - 16:55 (2018)    Sujet du message: C'est quoi cette bêbête sur mon AMSTRAD ? Répondre en citant

rjiji a écrit:
Bonjour,

D'après moi c est pour modifier le port imprimante et le passage de 7 bit en 8 bits 

https://cpcrulez.fr/hardware_montage_8x-le_8eme_bit__CC.htm

JC

Merci à vous

En effet je penche aussi pour cette idée concernant le port imprimante car je dispose déjà d'un bouton poussoir RESET placé juste au cote de l'interrupteur POWER (photo et cablage gris ci-contre)

Longshot

MessagePosté le: Jeu 25 Jan - 18:03 (2018)    Sujet du message: C'est quoi cette bêbête sur mon AMSTRAD ? Répondre en citant

Bonjour
Est ce que cela ne serait pas plutôt en relation avec la copie de cassettes, car le seul fil soudé est relié à la broche PC5 du 8255 (écriture donnée cassette)

A l’époque il était difficile de dupliquer une cassette, à cause du niveau d’enregistrement voulu par les éditeurs de jeux.
Pour que le signal soit « propre », il fallait qu’il soit généré directement par le CPC.
Mais sans craquer la protection, c’était impossible.
Je ne suis pas électronicien…mais…
Est-il possible de relier 2 CPC, avec l’autre fil provenant de la broche PB7 du 8255 de l’autre CPC (lecture cassette)

Ainsi en positionnant un CPC en lecture, l’autre CPC "écrirait" une copie parfaite...

bOOber

MessagePosté le: Ven 26 Jan - 08:03 (2018)    Sujet du message: C'est quoi cette bêbête sur mon AMSTRAD ? Répondre en citant

Longshot a écrit:
Bonjour
Est ce que cela ne serait pas plutôt en relation avec la copie de cassettes, car le seul fil soudé est relié à la broche PC5 du 8255 (écriture donnée cassette)

A l’époque il était difficile de dupliquer une cassette, à cause du niveau d’enregistrement voulu par les éditeurs de jeux.
Pour que le signal soit « propre », il fallait qu’il soit généré directement par le CPC.
Mais sans craquer la protection, c’était impossible.
Je ne suis pas électronicien…mais…
Est-il possible de relier 2 CPC, avec l’autre fil provenant de la broche PB7 du 8255 de l’autre CPC (lecture cassette)

Ainsi en positionnant un CPC en lecture, l’autre CPC "écrirait" une copie parfaite...

Salut LONGSHOT et merci pour ton retour fort instructif. Je penses que tu as bien identifié cette "bêbêtte" car juste au côté de l'interrupteur se trouvent 2 collant Dymo numérotés "7" et "8" laissan tpeu de place au doute Okay

Je n'ai malheureusement pas de 2nde CPC sous la main pour confirmer cela mais si j'en l'occasion se présente je ferais la manipulation demandée Wink

De toute façon je vais laisser cette configuration telle que car cela ne me dérange pas et je souhaite surtout laisser cet hommage à cet Hacker chevronnée des années 80 qui m'à précédé sur cette machine et à sans nul doute sévis bien plus loin que moi dans les années '80.

Merci pour vos idées, vos connaissances et votre sympathie  Exclamation

Longue vie à ce forum  Okay

Longshot

MessagePosté le: Ven 26 Jan - 18:37 (2018)    Sujet du message: C'est quoi cette bêbête sur mon AMSTRAD ? Répondre en citant

Citation:
car juste au côté de l'interrupteur se trouvent 2 collant Dymo numérotés "7" et "8" laissant peu de place au doute

Ben si justement, ça met le doute...
J'aurais du mieux lire le post de rjiji qui donne la solution et qui en plus donne le lien sur le montage Embarassed
Il s'agit donc bien du bit 8 de l'imprimante, qui est bien piloté par le bit d'écriture sur cassette.
A noter que ce même 8ème bit est géré "nativement" sur le cpc+ via un bit situé au niveau du registre 12 du crtc (si ma mémoire est bonne)

Ceci étant dit, mon idée pourrait peut-être marcher pour faire du piratage de cassette, mais n'étant pas électronicien, je te déconseille de le faire sans un avis de pro.

snake_plissken

MessagePosté le: Ven 26 Jan - 20:13 (2018)    Sujet du message: C'est quoi cette bêbête sur mon AMSTRAD ? Répondre en citant

Longshot a écrit:
J'aurais du mieux lire le post de rjiji qui donne la solution et qui en plus donne le lien sur le montage Embarassed
Il s'agit donc bien du bit 8 de l'imprimante, qui est bien piloté par le bit d'écriture sur cassette.
A noter que ce même 8ème bit est géré "nativement" sur le cpc+ via un bit situé au niveau du registre 12 du crtc (si ma mémoire est bonne)

Ceci étant dit, mon idée pourrait peut-être marcher pour faire du piratage de cassette, mais n'étant pas électronicien, je te déconseille de le faire sans un avis de pro.

Extrait d'A100% trouvé sur CPCrulez :

"Mais alors ? Où est le 8e bit manquant? (NDLR : Oui, où ?) Accrochez-vous. Celui-ci se trouve sur le bit 3 du registre 12 du CRTC 6845 émulé ( cf n°38, page 48 ).
Comme quoi, il n'y a pas de petites économies, puisque ce bit « semblait » inoccupé pour les techniciens d'Amstrad. Ceux-ci ne connaissaient malheureusement pas les Overscan Bits.
Dans le cas d'un logiciel overscan faisant des impressions, le buffer vidéo fera la valse entre 16 K et 32 K sans arrêt (très psychédélique). Heureusement toutefois que la rupture est là! "

Ta mémoire est bonne LongShot Very Happy

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:02 (2018)    Sujet du message: C'est quoi cette bêbête sur mon AMSTRAD ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Amstrad Plus Index du Forum -> Bienvenue sur ce forum -> Hardware Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation