Amstrad Plus Index du Forum

Amstrad Plus
Découverte de la gamme Old et Plus des Cpc d'Amstrad.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

*****Elaboration du projet d'intro de Two Mag

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Amstrad Plus Index du Forum -> Démos, Intros, Jeux. -> Impact
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ast
Administrateur

MessagePosté le: Dim 29 Oct - 16:44 (2017)    Sujet du message: *****Elaboration du projet d'intro de Two Mag Répondre en citant

1- La Naissance d'une Intro

Cette fois-ci, le titre en dit long mais j'ai surtout décidé de vous conter l'histoire de cette intro, comment je m'y suis pris ainsi que les différentes phases d'évolution de celle-ci.

1er Contact avec Two Mag, le 13 Septembre 2017, par email. J'ai lu sur Amstrad.eu et Cpcrulez, qu'il cherche quelqu'un pour lui faire une nouvelle intro.

Comme j'ai du temps à perdre et que je ne sais pas quoi faire de mes journées (en ce moment), je me décide à le contacter.

Two Mag n'est pas en France, il n'est pas vraiment pressé et m'explique brièvement ce qu'il souhaiterait. Je relève le défi.

Je prends donc une idée ici et là et décide de tout poser sur papier, comme à mon habitude, afin d'avoir une idée simple de ce qu'il veut.

En vrac, je cite :
-3 Zones différentes avec 3 modes différents (mode 0, mode 2, mode 1)
-Des dots (au départ, il souhaitait un truc qui forme un logo "TwoMag" puis qui reparte....)
-Un effet à base de registre 2 du crtc (J'ai vite abandonné cette idée car je n'aime pas vraiment ça!)
-Des Rasters un peu partout.... etc
- N'utiliser que 16k de vidéo avec ou sans rupture (sans vaseline aussi!)
- Un scroll hard ou Soft.
....
Mais aussi :

-une intro qui ne soit pas trop gourmande en place mémoire !!!! Car Môssieu n'aime pas le gaspillage d'octets ! (Un vrai chieur, d'après ses dires, et je confirme)

Je me mets donc au boulot et lui propose quelques jour plus tard, un premier jet que nous allons "affiner", au fil des semaines.

Voici donc la 1ère version que je lui ai proposé, nous l'appellerons v3a !

Puis, suite à nos échanges, la v3e fait sont apparition. La principale différence entre les 2 versions, c'est que Two Mag m'a demandé d'afficher le Logo lettre par lettre au lieu d'avoir un bandeau fixe... 

Arrive ensuite la v3i qui comme le souhaitait notre cracker, propose un centrage de texte. Et oui, j'en ai parlé tout à l'heure, ça permet de gagner quelques octets dans le texte! Ahhhhh, mon "précieux" comme il dirait le bougre. J'en profite pour supprimer la musique, à sa demande, qui elle aussi prends un peu de place.

La v3k, offre donc, un changement de fond, puisque nous passons d'un violet au "tout noir", mais aussi, un élargissement de la zone d'affichage des dots que j'avais jusqu'alors cantonné à une zone plus petite. Désormais, ces fameux dots se baladent sur toute la surface du logo !

N'oublions pas non plus, le changement du raster du scroll qui passe maintenant en diagonal. Des rasters ont également été rajoutés pour l'affichage du texte en mode 2 (c'est plus coloré maintenant ?)

Dans la version v10L, j'en ai profité pour travaillé sur le graph, que j'ai ajouté à l'intro... Et oui, tout se calcule...

Suivie de très près par la version v10L7g (y'en a eu entre temps, vous inquiètez pas!).
Je vous la fait rapide. L'intro était finie mais, j'ai eu une  vision dans la nuit.... "J'ai fait un rêve" 
Je me dis alors, et si je rajoutais, le temps d'afficher mon texte en mode 2, un logo en splitRaster (CPC au début, puis ça s'est vite transformé en GPA)
Je décide donc de jouer avec le Reg6 du Crtc afin d'éffacer/d'afficher le Logo en split dans le border (Reg 6=0 puis Reg6=val max pour l'affichage du texte).

J'ai d'ailleurs découvert, il y a peu que faire un split raster dans le border ne donnait pas le même résultat. Au départ, je pensais que cela venait de mon vieu CTM 644, qui avait pris une claque, mais, il apparaît de drôles de choses (cochonnes ou pas ?) pendant le changement de l'encre sur une même ligne. Faites l'essai, vous verrez !
Bien sûr, aucun émulateur n'émule le problème. Encore fallait-il le savoir.

Laissez moi vous présenter maintenant la version finale (Aujourd'hui même) que nous nomerons "Bug19 (corrigé) & Bug19-2 (Corrigé)"

2-Petite explication quand à la procédure de code

Comme à mon habitude, j'ai codé le projet avec OrgAms, mon assembleur fétiche, sur mon Cpc. L'intro est compatible TOUS crtcs, même les Cpc Plus.
J'ai aussi jonglé avec WinApe et converti le code source OrgAms en AscII car Two Mag voulait le source.

La Fonte n'est ni plus ni moins que la fonte du Système que je récupère directement dans la Rom Basic.
Le Logo "TWOMAG" a été réalisé par mes soins en utilisant iMPdraw, bien évidement. Il ne s'agit pas d'un transfert! Tout a été fait 100% sur Cpc.

J'en profite pour vous poster un petit screenshot du travail effectué du début à la fin sur le Logo.

Une fois, le code terminé, celui-ci faisait, une fois assemblé environ 12Kb. J'ai réussi, avec un peu d'ingéniosité à réduire le code à 8Kb, ce qui ne fut pas une mince affaire quand même.
Pour terminer, je voudrais vous livrer les notes que j'ai écrite sur le cahier 21x29,7 spirale qui sert à tous mes projets, et dieu sait s'il y en a.

J'espère que vous apprécierez de découvrir les différentes phases d'élaboration de cette "petite" intro.

"Par le pouvoir du crâne ancestral...."

Dernière édition par Ast le Lun 30 Oct - 22:15 (2017); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Dim 29 Oct - 16:44 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
cmp

MessagePosté le: Dim 29 Oct - 21:51 (2017)    Sujet du message: *****Elaboration du projet d'intro de Two Mag Répondre en citant

Moi aussi j’avais remarqué ce bug david Smile quand j’ai fais l’intro de la synergy2.

En tout cas, Bravo pour le travail.

Mais où tu trouves-tu le temps de t’occuper de Pam  Mort de Rire

Administrateur

MessagePosté le: Dim 29 Oct - 21:55 (2017)    Sujet du message: *****Elaboration du projet d'intro de Two Mag Répondre en citant

J'ai toujours du temps pour ma Pam😜😜

Concernant le bug, tu parles sûrement de celui des splitRasters sur le border ?

cmp

MessagePosté le: Dim 29 Oct - 23:32 (2017)    Sujet du message: *****Elaboration du projet d'intro de Two Mag Répondre en citant

Oui tout à fait david. C’est bien cela

MessagePosté le: Lun 30 Oct - 18:09 (2017)    Sujet du message: *****Elaboration du projet d'intro de Two Mag Répondre en citant

Passionnant article, merci de l'avoir écrit !

Ast
Administrateur

MessagePosté le: Lun 30 Oct - 18:20 (2017)    Sujet du message: *****Elaboration du projet d'intro de Two Mag Répondre en citant

Merci pour ton commentaire !

snake_plissken

MessagePosté le: Jeu 2 Nov - 17:19 (2017)    Sujet du message: *****Elaboration du projet d'intro de Two Mag Répondre en citant

Merci pour le sujet Smile

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:04 (2017)    Sujet du message: *****Elaboration du projet d'intro de Two Mag

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Amstrad Plus Index du Forum -> Démos, Intros, Jeux. -> Impact Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation