Amstrad Plus Index du Forum

Amstrad Plus
Découverte de la gamme Old et Plus des Cpc d'Amstrad.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Anti Multiface v1.2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Amstrad Plus Index du Forum -> Bienvenue sur ce forum -> Actualités
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ast
Administrateur

MessagePosté le: Lun 9 Oct - 14:56 (2017)    Sujet du message: Anti Multiface v1.2 Répondre en citant

Longshot a resorti aujourd’hui son programme Anti Multiface en version 1.2.

Si tu passes par ici, n’hésites pas à nous donner plus d’infos, notamment les différences entre la v1.1 et celle-ci.
Merci!

Source : Cpc Rulez

"Par le pouvoir du crâne ancestral...."

Publicité

MessagePosté le: Lun 9 Oct - 14:56 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Francouai

MessagePosté le: Mar 10 Oct - 16:32 (2017)    Sujet du message: Anti Multiface v1.2 Répondre en citant

je n'ai pas essayé la disquette, mais ca sert a quoi?

Ast
Administrateur

MessagePosté le: Mar 10 Oct - 16:53 (2017)    Sujet du message: Anti Multiface v1.2 Répondre en citant

Francouai a écrit:
je n'ai pas essayé la disquette, mais ca sert a quoi?

En gros, quand tu sauves un programme avec la multiface, tu as besoin de celle ci pour pouvoir t'en servir.
Grâce à l'anti multiface de Longshot, tu peux lancer un programme sauvé avec la multiface sans celle ci!

Francouai

MessagePosté le: Mar 10 Oct - 17:58 (2017)    Sujet du message: Anti Multiface v1.2 Répondre en citant

ah oui!! pas mal ce truc.
mais j'ai deja une multiface2 Razz

Ast
Administrateur

MessagePosté le: Mar 10 Oct - 18:46 (2017)    Sujet du message: Anti Multiface v1.2 Répondre en citant

Francouai a écrit:
ah oui!! pas mal ce truc.
mais j'ai deja une multiface2 Razz

Disons donc que grâce au programme de Longshot, tu n'es pas obligé de laisser ta multiface 2, branchée...  Very Happy

Longshot

MessagePosté le: Mer 11 Oct - 19:39 (2017)    Sujet du message: Anti Multiface v1.2 Répondre en citant

Citation:

Comment vous avez fait pour aller dénicher ça alors que c'était dans une sous sous sous conversation sur fb ?
Même pas sûr qu'il y ait pas encore un bug... Je l'ai fait pour le seul dernier utilisateur de la MF Laughing

Citation:
mais j'ai deja une multiface2

Le loader de la multiface ne fonctionne pas sur drive B, alors que c'est possible avec anti MF

Citation:
les différences entre la v1.1 et celle-ci.

La différence entre V1.0 et V1.1, c'est surtout la prise en compte des différentes versions de la MF2 (il y a pas mal de roms différentes)
La différence entre V1.1 et V1.2, c'est qu'en présence d'une extension ram 256k (dk'tronic ou compatible), avec un programme qui occupe 128k (renegade , démo, ...), anti MF2 peut le charger.

Il doit rester un problème car le gars pour qui j'ai modifié antiMF2 (Patrick P) n'arrivait pas à lancer une version de renegade avec anti MF2 alors qu'il y arrive avec le loader d'origine. J'attends qu'il puisse me refiler les 8 fichiers pour que je regarde pourquoi.

L'exercice de la MF2, qui consiste à remettre le cpc dans un contexte précis, est assez intéressant
Si le mécanisme pour connaitre la valeur des registres des circuits est connu (en gros la majorité des out sont "dupliqués" dans la ram de la MF2 (*)), je n'ai pas encore bien compris comment il fait pour récupérer le mode d'interruption, et l'interface aurait gagné à pouvoir calculer le nombre de nop avant la prochaine interruption et/ou vbl afin de pouvoir mieux se resynchroniser lors de la restitution de contexte.

Par ailleurs, la connexion utilise la NMI qui se branche en 66h après avoir commuté la rom/ram de la MF2.
Ceci est "destructif" puisque 2 octets sont placés sur la pile avec l'adresse de l'instruction suivant celle qui a été interrompue.
Donc si on tombe sur un programme qui utilise la pile de manière un peu sauvage (mais personne ne fait ça... Laughing ) et qu'on l'interrompt au mauvais moment : game over.
En outre (et sauf si WinApe fonctionne mal - à tester sur un vrai cpc), un gros problème survient si SP se trouve dans l'espace de la ram de la MF2
La valeur de l'adresse de retour (qui est très importante pour reprendre à l'endroit ou le programme a été arrêté) est "perdue" par la MF2.
[ pour peu que SP soit placé en plus dans la zone des registres des circuits, ça bousille en prime des données de contexte ]
Bref, si SP est dans l'espace adressable de la ram de la MF2, no way pour que la MF2 puisse redémarrer sa sauvegarde.

Enfin, la restitution de contexte, pour les registres du Z80A, est un peu sportive, car le programme est obligé de déconnecter la MF2 pour se brancher sur l'adresse d'exécution.
A cette fin, la MF2 est obligée d'aller "manger" de la ram. De mémoire, ce sont les zones "dummy" de la ram vidéo qui ont été choisies, ce qui explique les petites "cochonneries". Les auteurs ont sans doute pensé aussi qu'il était moins grave de bousiller un dessin (susceptible d'être régénéré) que de détruire du code...
Ceci est nettement perfectible, en identifiant ou est vraiment l'écran en ram, ou en analysant le contenu de la ram avant, quitte même à utiliser la ram supplémentaire.
(d'ailleurs ce sera pour la 1.3)
C'est peut-être aussi ce qui provoque une différence entre anti MF et la vraie interface... (a suivre)

(*)  en se basant sur des valeurs de port "fixées", il est facile de planter une MF2. Il suffit par exemple de modifier les registres CRTC avec autre chose que BC/BD et mettre R0=0 avec BC/BD par exemple.

Ast
Administrateur

MessagePosté le: Mer 11 Oct - 20:11 (2017)    Sujet du message: Anti Multiface v1.2 Répondre en citant

Longshot a écrit:
Citation:

Comment vous avez fait pour aller dénicher ça alors que c'était dans une sous sous sous conversation sur fb ?
Même pas sûr qu'il y ait pas encore un bug... Je l'ai fait pour le seul dernier utilisateur de la MF Laughing  

Comme je l'ai écrit à la fin de la rub, la source est CpcRulez, news du 9 octobre 2017.

Longshot

MessagePosté le: Mer 11 Oct - 23:26 (2017)    Sujet du message: Anti Multiface v1.2 Répondre en citant

Citation:
Comme je l'ai écrit à la fin de la rub, la source est CpcRulez, news du 9 octobre 2017.

Il fallait le voir, et le "vous", ça incluait aussi l'ami Hermol...

Ast
Administrateur

MessagePosté le: Mer 11 Oct - 23:57 (2017)    Sujet du message: Anti Multiface v1.2 Répondre en citant

Le "Nous" incluait les membres du forum ^^ et ceux qui le lisent.

Longshot

MessagePosté le: Jeu 12 Oct - 18:10 (2017)    Sujet du message: Anti Multiface v1.2 Répondre en citant

Et puisqu'on en parle, ce serait pas mal de pouvoir lever un doute avec le hardware original (n'ayant jamais possédé de MF2)
Faire un petit programme qui alterne du rouge et blanc en boucle avec un SP=#3000 (tu dois savoir faire ça, david Laughing )
Arrêter ensuite ce code avec la MF2, sauver, et essayer de le recharger avec le loader natif de la MF2...
Plantage ou pas plantage ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:32 (2017)    Sujet du message: Anti Multiface v1.2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Amstrad Plus Index du Forum -> Bienvenue sur ce forum -> Actualités Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation