Amstrad Plus Index du Forum

Amstrad Plus
Découverte de la gamme Old et Plus des Cpc d'Amstrad.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Comment réaliser un écran de 64 octets de large avec iMPdraw.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Amstrad Plus Index du Forum -> Bienvenue sur ce forum -> Graph'X
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ast
Administrateur

MessagePosté le: Ven 15 Sep - 09:29 (2017)    Sujet du message: Comment réaliser un écran de 64 octets de large avec iMPdraw. Répondre en citant

La question me fut posée ce matin par Plissken. Décidément, tu m'inspires...

Comment faire pour réaliser un écran avec un overscan vertical, type arkanoid, en utilisant iMPdraw ?

Facile, réponds dis-je à Plissken, ce matin.

Voici donc la solution, on va utiliser le mode Fill rapide d'iMPdraw. Euh, y'a un fill dans iMPdraw ? Voyons cela plus en détail.

1. On lance iMPdraw (|impd ou ùimpd)

2. On va créer un rectangle de la surface à créer en commençant déjà par la 1ère ligne.

J'ai choisi l'encre 14, 2x f0 pour aller plus vite puis tracé une ligne jusqu'au 127ème pixels (64 octets) grâce aux touches curseur droite+espace

3. Je passe en Mode fullscreen avec la touche copy puis je détermine la largeur du window (x) avec la touche f6.

La sélection est déterminée par les 2 pixels "blanc" au début et à la fin de la 1ère ligne. Ensuite je choisi la couleur de remplissage avec la touche f0 (2x pour l'encre 14)

4. Je valide mon window avec la touche return puis je crée mon rectangle en appuyant sur la touche del.

Nul besoin ici d'utiliser les touches f2 ou f8 pour déterminer la hauteur du window à remplir car nous voulons un window de 256 lignes.

J'espère que ça en aura aidé certain d'entres vous. Dites moi !

"Par le pouvoir du crâne ancestral...."

Dernière édition par Ast le Ven 15 Sep - 09:37 (2017); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Ven 15 Sep - 09:29 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
snake_plissken

MessagePosté le: Ven 15 Sep - 09:35 (2017)    Sujet du message: Comment réaliser un écran de 64 octets de large avec iMPdraw. Répondre en citant

Merci !

Je pose des bonnes questions Smile

Ast
Administrateur

MessagePosté le: Ven 15 Sep - 09:39 (2017)    Sujet du message: Comment réaliser un écran de 64 octets de large avec iMPdraw. Répondre en citant

snake_plissken a écrit:
Merci !

Je pose des bonnes questions Smile

En effet tu poses de bonnes questions, et tu as la réponse en image Mort de Rire
Ca te va ?

snake_plissken

MessagePosté le: Ven 15 Sep - 09:43 (2017)    Sujet du message: Comment réaliser un écran de 64 octets de large avec iMPdraw. Répondre en citant

C'est parfait !

Ast
Administrateur

MessagePosté le: Ven 15 Sep - 09:50 (2017)    Sujet du message: Comment réaliser un écran de 64 octets de large avec iMPdraw. Répondre en citant

snake_plissken a écrit:
C'est parfait !

et rapide...

Je devrais compléter en disant qu'ensuite, il faut sauvegarder le Windows une fois l'image terminée, en redéfinissant celui-ci grâce aux touches, f4, f6, f8 et F2.
Il ne restera plus qu'à valider le Windows défini avec la touche return puis control+W pour sauver l'image de 64 octets sur 256 lignes de haut.
Pour rappel, la touche esc permet d'annuler le Windows selectionné, au cas où...

Dernière édition par Ast le Ven 15 Sep - 09:51 (2017); édité 1 fois
snake_plissken

MessagePosté le: Ven 15 Sep - 09:51 (2017)    Sujet du message: Comment réaliser un écran de 64 octets de large avec iMPdraw. Répondre en citant

c'est noté

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:07 (2017)    Sujet du message: Comment réaliser un écran de 64 octets de large avec iMPdraw.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Amstrad Plus Index du Forum -> Bienvenue sur ce forum -> Graph'X Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation