Amstrad Plus Index du Forum

Amstrad Plus
Découverte de la gamme Old et Plus des Cpc d'Amstrad.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Première Mise en route d'un lecteur Hxc ou Gotek

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Amstrad Plus Index du Forum -> Bienvenue sur ce forum -> Hardware
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ast
Administrateur

MessagePosté le: Ven 7 Juil - 12:31 (2017)    Sujet du message: Première Mise en route d'un lecteur Hxc ou Gotek Répondre en citant

1. Première Mise en Route d'un Lecteur Hxc ou Gotek

Comme me l'ont fait remarquer certains, dont BdcIron, il n'existe aucune rubrique dédiée à la mise en route d'un lecteur Hxc pour le Cpc.
J'ai donc décidé de vous faire partager ce que j'en sais. Pour les questions "éventuelles", j'en suis friand alors lâchez-vous !
En premier lieu, voici le matériel dont nous avons besoin :

- Un lecteur Hxc ou Gotek (Evidemment)
- Un Cable Edge de connection edge ou centronic (pour relier votre lecteur à votre cpc ou cpc plus)
- Un cable d'alimentation (Facile à fabriquer soit-même!)
- Une Clé Usb ou Adaptateur Usb multicartes (SD, MMC, Memory Stick, Compact Flash...)

Une fois, tout ceci connecté au Cpc, vous devriez avoir cela.

La Clé Usb n'est pas encore connectée, le lecteur affiche hXc en rouge.

Concernant la clé usb, il faut savoir qu'on ne peut pour le moment pas y mettre directement les fichiers DSK. Il faut passer par un logiciel pour les convertir au format HFE, un format lu par votre lecteur HxC. Sachez tout de même qu'une mise à jour future le permettra, mais pas à l'heure où j'écris ceci. Je vous en reparlerais en temps voulu.

Pour télécharger le logiciel Hxc Emulator Windows, cliquez ici ! (Windows version)

Une fois, tous vos fichiers dsk convertis en hfe, il vous suffit de les copier dans un répertoire cpc que vous aurez créé à la racine.
Il vous faudra également copier à la racine les fichiers contenus dans Hxc-Floppy-EmulatorManager. Au démarrage, le lecteur bootera sur ces fichiers. C'est ce qui va déterminer que le lecteur travaille sur un Cpc, et aussi permettre de lancer le fichier rom Hxc avec lequel vous pourrez "mounter" vos disquettes, 0 à 15, le disc 000 étant réservée pour la rom Hxc Cpc.

Une fois, vos fichiers "mountés", vous devriez obtenir ceci.

0xx si tout s'est bien passé

Si tout ne s'est pas bien déroulé, vous devriez retomber sur cela.

Le lecteur affiche HxC, il manque soit les fichiers manager, soit les fichiers hfe n'ont pas été "mountés" et sauvegardés.

Il est important de bien positionner ses jumpers sur le bon lecteur

Dans cet exemple, le jumper est positionné pour être le lecteur B. Si nous voulions qu'il soit le lecteur A, il faudrait qu'il soit situé juste avant.

Il est impossible de transfèrer des disquettes "à la volée".
Je m'explique. Si l'envie vous prenait de vouloir transférer vos disquettes sur le lecteur Hxc, il faudra au préalable, créer x disquettes vierges qu'il faudra "mounter" avant tout transfert. Appelez-les par exemple, disk1, disk2, disk3... disk15.
Pour sélectionner la bonne disquette, il ne vous aura pas échappé que le lecteur hxc dispose de deux boutons en façade. Celui de gauche sert à décrémenter le compteur de disquettes (soit 003, 002, 000...). Quand à celui de gauche, il sert lui à incrémenter le compteur de disquettes (003,004,005...) ...
Si le compteur indique 005, cela signifie donc que la disquette numéro 5 est sélectionnée.

Je vous parlais également du montage d'un câble d'alimentation facile. Je vous rappelle donc que le lecteur est alimenté en 5v et pas en 12 volts comme sur le lecteur 3p d'un cpc old.
Je me suis alors dit qu'il serait intéressant de pouvoir alimenter le lecteur via un câble usb, comme sur nos téléphones portables.
Je me suis donc mis au travail et j'ai réalisé ceci assez facilement.

Tout le monde peut en faire autant, et c'est "presque" gratuit ! Seuls, les fils rouge et noir sont branchés.

2. Convertir vos Dsk en Hfe en utilisant Hxc Emulator Windows en 5 points.

Sachez qu'il est tout bonnement impossible de copier des fichiers ascii, basic ou binaire directement dans le répertoire cpc. Ils ne seraient pas pris en compte.
Une seule solution, convertir nos bons vieux dsk en Hfe. Voici donc pas à pas, la méthode pour convertir vos fichiers Dsk en fichiers Hfe.

1. Lancer la Hxc Emulator Windows

2. On appuie sur Load afin de sélectionner le fichier à convertir

3. On sélectionne le fichier Dsk à convertir

4. On exporte le fichier selectionné

5. On choisi bien l'extension Hfe pour convertir le dsk et on sauvegarde.

Il ne reste plus qu'à copier le fichier hfe créé sur votre clé usb dans le répertoire Cpc (ou un autre), si vous l'avez crée.

3. Mounter vos fichiers HFE sur le lecteur Hxc.

Qu'est ce que cela signifie ? C'est le fait d'assigner le nom d'un fichier HFE à un numéro de slot, celui-ci étant le numéro final de la disquette.
Regardons cela en détail !

1. Il faudra avant toute chose mettre le compteur de disquette du lecteur à 0.

2. Lancer le logiciel après un joli "cat", un simple run"hxc

3. Nous voici dans l'interface

4. On utilise les touches fléchées et entrée pour valider.

Control+Gauche/Droite pour selectionner le slot destination en haut à droite

5. Une fois tous les fichiers HFE "mountés", on appuie sur Esc pour quitter et on sauve !

5. On appuie sur Esc pour sortir et on oublie pas de sauvegarder la/les modification(s).

Il suffit maintenant de selectionner les disquettes mountés via les boutons gauche/droite situés sur la façade de votre lecteur, puis "Cat"

Dernière chose : Débranchez votre X-Mem si vous avez installé dessus Orgams ou iMPdos par exemple car le programme de mount plante ! C'est surement dû à des plages mémoires qui sont communes à HxC, Orgams, et iMPdos. (NoRecess si tu  nous lis...)

"Par le pouvoir du crâne ancestral...."

Dernière édition par Ast le Sam 15 Juil - 14:53 (2017); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Ven 7 Juil - 12:31 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
TFM

MessagePosté le: Lun 10 Juil - 17:09 (2017)    Sujet du message: Première Mise en route d'un lecteur Hxc ou Gotek Répondre en citant

Ah. That's a great manual. The only problem I had with my HxC was to select the right jumper setting, but in the HxC manual (English) they show some example that worked eventually. :-)

Ast
Administrateur

MessagePosté le: Sam 15 Juil - 14:55 (2017)    Sujet du message: Première Mise en route d'un lecteur Hxc ou Gotek Répondre en citant

Mise à jour du tuto.

En effet, j'avais oublié de parler de la position du jumper pour émuler le lecteur A ou le lecteur B. C'est désormais corrigé.

cmp

MessagePosté le: Lun 24 Juil - 13:19 (2017)    Sujet du message: Première Mise en route d'un lecteur Hxc ou Gotek Répondre en citant

David tu dis "ancer le logiciel après un joli "cat", un simple run"hxc"

si je n'ai pas de lecteur de D7, mais uniquement le hcx, je fais comment ?

pas tout compris

Administrateur

MessagePosté le: Lun 24 Juil - 13:28 (2017)    Sujet du message: Première Mise en route d'un lecteur Hxc ou Gotek Répondre en citant

En gros, le logiciel hxc sera installé sur la plage 000 du Gotek.
Donc :
|b
Puis,
Run"hxc 

Ast
Administrateur

MessagePosté le: Mar 31 Oct - 21:11 (2017)    Sujet du message: Première Mise en route d'un lecteur Hxc ou Gotek Répondre en citant

Petit conseil du jour, concernant le branchement d'un lecteur Gotek...
Je recommande grandement un système d'alimentation externe plutôt qu'une alimentation qui vienne piquer le jus sur l'écran.
En effet ca affaiblit considérablement la durée de vie de votre écran.
Croyez moi !!! Je viens d'en claquer un...

cmp

MessagePosté le: Mar 31 Oct - 22:14 (2017)    Sujet du message: Première Mise en route d'un lecteur Hxc ou Gotek Répondre en citant

Ah merde Sad je m’en doutais un peu. On en avait parlé chez toi.

Dernière édition par cmp le Mer 1 Nov - 08:11 (2017); édité 1 fois
Administrateur

MessagePosté le: Mar 31 Oct - 22:34 (2017)    Sujet du message: Première Mise en route d'un lecteur Hxc ou Gotek Répondre en citant

Je confirme ! Du coup j'ai rebranché mon cable d'alim usb bricolé.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:31 (2017)    Sujet du message: Première Mise en route d'un lecteur Hxc ou Gotek

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Amstrad Plus Index du Forum -> Bienvenue sur ce forum -> Hardware Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation