Amstrad Plus Index du Forum

Amstrad Plus
Découverte de la gamme Old et Plus des Cpc d'Amstrad.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Atari STE en détresse.
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Amstrad Plus Index du Forum -> Coup de Gueule -> Bla Bla bla
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ast
Administrateur

MessagePosté le: Sam 6 Mai - 19:02 (2017)    Sujet du message: Atari STE en détresse. Répondre en citant

Salut à tous,

Lors d'une discussion sur Amstrad.eu avec Dlfrsilver et MacDeath concernant les Atari STE, j'ai fait part d'une bien curieuse découverte.
En effet, il apparaît lors du démontage de celui-ci que les barrettes mémoires apparaissent soudées à la carte mère.
Conclusion, aucune évolution possible concernant celui-ci ! Crying or Very sad

A ce propos, si certains d'entres vous ont une idée percutante, n'hésitez pas à m'en faire part car je serais très intéressé de passer ma mémoire Ram de 1Mb d'origine à 4Mb, afin de pouvoir enfin lancer les dernières prod sur Ste, comme la dernière démo de Léonard.

Je vous poste ici quelques photos de la bête !

"Par le pouvoir du crâne ancestral...."

Publicité

MessagePosté le: Sam 6 Mai - 19:02 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MacDeath

MessagePosté le: Sam 6 Mai - 19:16 (2017)    Sujet du message: Atari STE en détresse. Répondre en citant

Ok c'est donc bien un STe mais c'est bizarre que les barrettes soient soudées... ça sent le bricolage foireux par un précédent propriétaire...
Ou alors sur certaines séries "cost down" ils s'emmerdaient pas a foutre des sockets à barrettes et soudaient direct sur la raste des barrettes "à picots"...

Par contre vue qu'il y a bien 4 barrettes, c'est des barrettes de 256ko ?
Faudra que je regarde les configs dans les miens alors... j'en ai un en 512k et un en 1024k... 
Mais je sais plus si j'ai des barettes de 256k ou 512k...

Pour infos certaines des carlingues internes sont surtout là pour faire chier les utilisateurs, y'a pas tant besoin d'une cage de faraday en fait, hormis pour l'alimentation, ça gène même le refroidissement des puces (l'air circule mal).

Ast
Administrateur

MessagePosté le: Sam 6 Mai - 19:20 (2017)    Sujet du message: Atari STE en détresse. Répondre en citant

A ton avis, c'est modifiable ?

MacDeath

MessagePosté le: Sam 6 Mai - 23:05 (2017)    Sujet du message: Atari STE en détresse. Répondre en citant

bin y'a des techniques pour désouder des chsoes si ça traverse la carte, mais après il faut alors retrouver des slots pour barettes... là si ton STe il fonctionne et qu'il est en 1024 bin laisse le comme ça, si tu veux un STe extanssible en 2-4 megs, essaies plutot d'en trouver une autre.

après je suis pas pro en electronique.

Ast
Administrateur

MessagePosté le: Sam 6 Mai - 23:52 (2017)    Sujet du message: Atari STE en détresse. Répondre en citant

MacDeath a écrit:

après je suis pas pro en electronique.

Bin moi non plus... Neutral

case

MessagePosté le: Dim 7 Mai - 02:48 (2017)    Sujet du message: Atari STE en détresse. Répondre en citant

j'ai lu là

https://ptonthat.fr/QM/STIMULUS.07/articles/ram.htm

que certain ste n'ont pas d'emplacement pour les barettes
mais que c'est assez rare

Dégainez votre STe et retournez le (le clavier vers le sol). Enlevez une à une toutes les vis en faisant bien attention à leur emplacement. Elles ne sont pas toutes identiques donc gardez l'oeil ! Une fois cette operation effectuée avec succès, retournez de nouveau la bécane. Enlevez délicatement la carosserie en faisant attention au lecteur de disquette.
Les principaux éléments que vous voyez apparaitre sont donc maintenant le clavier, le lecteur de disquette et une carosserie en métal. La prochaine étape consiste à enlever cette protection de métal. Reprenez votre tournevis et dévissez. De petites pattes empêchent de retirer le capot. Tordez-les doucement de manière à pouvoir retirer celui-ci.
Respirez un bon coup, vous avez franchis avec succès la premiere étape. A votre droite se trouve l'alimentation de l'ordinateur. A votre gauche, le lecteur de disquette. Entre ces deux elements se trouvent les 4 emplacements pour mettre vos barrettes. Si vous possedez un 520, deux slots serons libres. Il vous suffira d'ajouter deux barrettes de 256 Ko pour passer à un mega. Si vous possedez un 1040, tout les slots sont occupes par 4 barrettes de 256 Ko. Voici un petit recapitulatif des possibilités offertes car les extensions de mémoire fonctionnent par paire (c'est obligatoire).
Pour étendre votre machine à :
  • 1 Mo : 4 SIMM de 256 Ko
  • 2 Mo : 2 SIMM de 1 Mo
  • 4 Mo : 4 SIMM de 1 Mo
Vous ne pouvez pas étendre votre STe à 3mo ou melanger 1 barrette de 1 Mo avec deux autres de 256ko. C'est interdit et surtout ca ne marche pas du tout. Attention, sur certains modèles de STe, les slots ne sont pas présents. C'est à dire qu'il faut acheter les supports pour SIPs/SIMMs en plus des barrettes. Ce genre de STe est très rare mais le cas n'est pas impossible.

du coup tu as du bol dans ton malheur tu as une machine rare Mr. Green

Francouai

MessagePosté le: Mar 9 Mai - 08:33 (2017)    Sujet du message: Atari STE en détresse. Répondre en citant

T'as 4x256ko.
Certains STE avaient des barrettes soudées a la carte mere.  c'est quand meme rare.
Une vraie galère..
Tu peux dessouder facilement, mais il faudra que tu trouves 4 fixations de barrette SIMM.
La solution est d'en acheter un autre (30/50euros) et tu économiseras des emmerdes et prises de tete.

N'achete pas de STF, car c'est encre pire.

Tu peux mettre une carte IDE avec une CF de 4Mega et mettre des jeux, demos, utils et musique dessus. (40euros maxi)

Ast
Administrateur

MessagePosté le: Mar 9 Mai - 10:23 (2017)    Sujet du message: Atari STE en détresse. Répondre en citant

Mouais, trouver un ste entre 30 et 50 euros? Chose quasiment impossible aujourd'hui...

Francouai

MessagePosté le: Mar 9 Mai - 10:45 (2017)    Sujet du message: Atari STE en détresse. Répondre en citant

bin sur!
J'ai acheté un 1040STE avec son ecran stereo couleur complet avec des jeux et joystick pour 50euros.

je ne sais pas ou tu es, mais regarde ca:
https://www.leboncoin.fr/informatique/1114338957.htm?ca=12_s
faut juste savoir si c'est un STE ou un STF.

faut attendre un peu ou regarder Ebay aussi.
J'ai eu un super STE (un autre) pour 35euros sur ebay aux enchères.

Francouai

MessagePosté le: Mar 9 Mai - 10:49 (2017)    Sujet du message: Atari STE en détresse. Répondre en citant

tu as ce sur ton atari:

Francouai

MessagePosté le: Dim 14 Mai - 20:42 (2017)    Sujet du message: Atari STE en détresse. Répondre en citant

T'as peut etre cette annonce de valable.
mais j'arrive pas a voir si c'est une STE ou un STF.

https://www.leboncoin.fr/informatique/1135254004.htm?ca=12_s
tu swap juste ta carte mere dans ton boitier car celui là semble etre percé (GOTEK?)

Francouai

MessagePosté le: Mar 16 Mai - 19:03 (2017)    Sujet du message: Atari STE en détresse. Répondre en citant

Hop!

https://www.leboncoin.fr/informatique/1136259451.htm?ca=12_s

Ast
Administrateur

MessagePosté le: Mar 16 Mai - 20:33 (2017)    Sujet du message: Atari STE en détresse. Répondre en citant

Merci à toi. Il semblerait par contre que ce soit un atari stf et non pas ste.

case

MessagePosté le: Mar 16 Mai - 21:16 (2017)    Sujet du message: Atari STE en détresse. Répondre en citant

francouai a l'afut Smile 

Ast
Administrateur

MessagePosté le: Mar 16 Mai - 21:36 (2017)    Sujet du message: Atari STE en détresse. Répondre en citant

C'est vraiment sympa de sa part!!!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:01 (2017)    Sujet du message: Atari STE en détresse.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Amstrad Plus Index du Forum -> Coup de Gueule -> Bla Bla bla Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation