Amstrad Plus Index du Forum

Amstrad Plus
Découverte de la gamme Old et Plus des Cpc d'Amstrad.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Plus cartridge
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Amstrad Plus Index du Forum -> Bienvenue sur ce forum -> Hardware
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
snake_plissken

MessagePosté le: Mar 17 Jan - 17:12 (2017)    Sujet du message: Plus cartridge Répondre en citant

Comment l'utiliser.

Il y a bien cpcwiki,mais c'est en Anglais.

Publicité

MessagePosté le: Mar 17 Jan - 17:12 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ast
Administrateur

MessagePosté le: Mar 17 Jan - 17:39 (2017)    Sujet du message: Plus cartridge Répondre en citant

L'utilisation est fort simple. Tu prends un fichier .cpr que tu copies sur le répertoire de la carte microSD de la cartouche. 
Ensuite, tu allumes ton Plus et là, tu as 2 possibilités selon où tu as copié le fichier .cpr.
La première, si le fichier a été copié dans la rom 15, ca lance un exécutable qui te demande quelle rom, tu veux lancer.
La deuxième en revanche, lance la rom directement en fonction des petits interrupteurs configurables de 0 à 15. 

Après si la question est comment faire un .cpr, je ne connais pour le moment que 5 à 6 personnes à avoir fait un vrai .cpr non buggué.

Il y a Roudoudou, xyfos (le codeur de gng), Golem13 (codeur d'une seconde version de gng) et moi (x-mass 2007 dentro cartridge edition+ma dernière prod qui arrive bientôt)
J'allais oublier ArnoldEmu, qui grâce à son utilitaire a permis la réalisation de nombreuses conversions de jeux pour Amstrad Plus.
Reste xTrabet qui a aussi créé un utilitaire sur pc pour générer des .cpr.
La liste ne serait pas complète si j'oubliais Grim qui lui aussi a réalisé un petit utilitaire en php.
Voilà...

Faudra peut-être que je pense à faire un petit Tuto là dessus car les connections roms Asic, ne sont pas forcément très simple à appréhender.
D'ailleurs Roudoudou, si tu veux ajouter des choses ou commencer, pourquoi pas ?

"Par le pouvoir du crâne ancestral...."

roudoudou

MessagePosté le: Mer 18 Jan - 14:42 (2017)    Sujet du message: Plus cartridge Répondre en citant

Il y a le code de Kevin Thacker (en anglais certes) qui est minimaliste et suffisant pour commencer.

Je pourrais publier un code source avec quelques fonctions (en particulier pour manipuler les ROMS de la cartouche)

Le truc sur lequel j'ai perdu plein de temps, c'est qu'avec Winape pour faire les tests purement cartouche, il ne faut pas ajouter #80 au numéro de ROM alors qu'en vrai si.

Suffit d'inclure un petit fichier avec un ROMDOUDOU EQU #80 ou ROMDOUDOU EQU #0

Ensuite dans le code

Code:

; A=video mode
; E=rom number
SelectUpperRom
and %11
or %10000100
ld b,#7F
out (c),a
ld (romconfig+1),a
;
ld a,e
or ROMDOUDOU
and %10011111
ld b,#DF
out (c),a
ret

roudoudou

MessagePosté le: Mer 18 Jan - 14:44 (2017)    Sujet du message: Plus cartridge Répondre en citant

vous aurez remarqué que j'écris la valeur du out dans une case mémoire romconfig+1

je m'en sers pour que si j'ai du code sous interruption qui chamboule la configuration mémoire/asic/rom je puisse tout remettre comme c'était en quittant l'interruption

Ast
Administrateur

MessagePosté le: Mer 18 Jan - 15:04 (2017)    Sujet du message: Plus cartridge Répondre en citant

Là, tu parles essentiellement de la pagination "habituelle" en mettant la rom #80+x en #c000.
Mais l'Asic permet également de paginer les 8 premières Roms en plage 0-#3fff, #4000-#8000, ou #8000-#bfff... c'est d'ailleurs assez déstabilisant au début mais, je trouve cela excellent.

"Par le pouvoir du crâne ancestral...."

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:09 (2017)    Sujet du message: Plus cartridge

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Amstrad Plus Index du Forum -> Bienvenue sur ce forum -> Hardware Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Page 7 sur 7

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation