Amstrad Plus Index du Forum

Amstrad Plus
Découverte de la gamme Old et Plus des Cpc d'Amstrad.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

disfonctionnement lecteur disquette interne CPC 6128
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Amstrad Plus Index du Forum -> Bienvenue sur ce forum -> Dépannage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
madjman

MessagePosté le: Mer 4 Jan - 22:36 (2017)    Sujet du message: disfonctionnement lecteur disquette interne CPC 6128 Répondre en citant

Bonjour et très bonne année.

Je fais appel à la communauté pour m'aider.
J'ai récupérer ce week end chez mes parents on vielle Amstrad cpc 6128 pour rejouer aux jeux de mon enfance.
en arrivant chez moi, je constate que le lecteur de disquette fait un bruit bizarre quand je lance la commande "cat".
Après quelques recherche sur le net, je décide de changer la courroie. En démontant le lecteur de disquette, je m'aperçois qu'effectivement la courroie d'origine est en morceaux.
j'ai changer la courroie Mr. Green et je décide de faire un test. Je mes une disquette, et la le "cat" fonctionne très bien Okay malgré un petit bruit inhabituel.
Je lance alors le jeu, et là c'est le drame Crying or Very sad .
Plus rien, et quand je retest le "cat" sur la même disquette j'ai le message "Bad Command".

quelqu'un aurait une idée pour m'aider sur ce sujet?

Merci par avance.

Madjman

Publicité

MessagePosté le: Mer 4 Jan - 22:36 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ast
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 5 Jan - 00:30 (2017)    Sujet du message: disfonctionnement lecteur disquette interne CPC 6128 Répondre en citant

Bonjour,

as tu essayé une autre disquette ?
Si oui, quel est le résultat ?

"Par le pouvoir du crâne ancestral...."

madjman

MessagePosté le: Jeu 5 Jan - 02:05 (2017)    Sujet du message: disfonctionnement lecteur disquette interne CPC 6128 Répondre en citant

bonjour,
merci pour la réactivité.
oui j'ai tester avec plusieurs disquettes: j'ai le message bad command direct.
le cat n'a fonctionné qu'une seule fois

Ast
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 5 Jan - 02:41 (2017)    Sujet du message: disfonctionnement lecteur disquette interne CPC 6128 Répondre en citant

2 possibilités :

-le lecteur est mort (mais j'y crois à moitié)
-la tete de lecture s'est deplacee est n'est plus sur la piste 0. Si tel est le cas tu devras faire le reglage manuellement.
http://img.xooimage.com/files110/5/3/9/img_0707-514c568.jpg
Quand tu as le lecteur en face de toi, il y a un cylindre gris en haut a droite avec une tige qui fait bouger la tete de lecture au bout.
Il te suffit juste de le tourner manuellement (petit a petit) et de faire cat.
Il arrivera forcement un moment où le catalogue de ta disquette s'affichera. Bon courage...

madjman

MessagePosté le: Jeu 5 Jan - 13:02 (2017)    Sujet du message: disfonctionnement lecteur disquette interne CPC 6128 Répondre en citant

merci Ast, je vais tester cela tout à l'heure. je vous tiens au courant.

madjman

MessagePosté le: Jeu 5 Jan - 23:19 (2017)    Sujet du message: disfonctionnement lecteur disquette interne CPC 6128 Répondre en citant

Bonsoir,

une chose est sur, c'est que c'est bien lié à la tête de lecture.
En faisant tourner le cylindre ça n'a rien changé, mais en manipulant j'ai accidentellement déplacer très légèrement la tête de lecture ce qui à fait fonctionner le cat.
J'ai lancé le jeu et j'ai eu droit l'image de présentation de Gary Lineker hot shot  Okay .
Malheureusement Sad , plus rien après et retour à la case départ. plus de cat et tout et tout.

les points positifs c'est que la disquette ainsi que le lecteur ne sont pas morts, et que le problème semble bien être confirmé.
Reste a voire la technique pour le résoudre. Peut être que je ne fais pas preuve d'assez de doigté?

Ast
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 5 Jan - 23:33 (2017)    Sujet du message: disfonctionnement lecteur disquette interne CPC 6128 Répondre en citant

Ca se joue au millième près, donc, une bonne dose de patience est nécessaire... Je réitère : courage !

roudoudou

MessagePosté le: Mar 10 Jan - 16:10 (2017)    Sujet du message: disfonctionnement lecteur disquette interne CPC 6128 Répondre en citant

le lecteur est fatigué si la tête ne se déplace plus, souci de moteur qui déplace la tête
t'es pas supposé toucher la tête (même si ça a permis d'identifier le souci)
au démarrage de l'ordinateur le cpc calibre "automatiquement" la tête sur la piste 0
à voir éventuellement si la vis sans fin est encrassée
va falloir envisager de le remplacer par autre chose

Ast
Administrateur

MessagePosté le: Mar 10 Jan - 16:35 (2017)    Sujet du message: disfonctionnement lecteur disquette interne CPC 6128 Répondre en citant

Pourquoi pas un lecteur 3p 1/2 voire même un lecteur hxc comme un Gotek par exemple.
Mais, dans les 2 cas, aucune possibilité de relire des disks 3p.

Dernière solution si ça ne te convient pas, changer ton lecteur 3p.

Mais au fait, tu en es où ?

roudoudou

MessagePosté le: Mar 10 Jan - 16:37 (2017)    Sujet du message: disfonctionnement lecteur disquette interne CPC 6128 Répondre en citant

Oui, où en es-tu? Ne le jette pas!  Mr. Green

roudoudou

MessagePosté le: Mar 10 Jan - 18:11 (2017)    Sujet du message: disfonctionnement lecteur disquette interne CPC 6128 Répondre en citant

Cpc en vente sur le bon coin qui fait bad command, coïncidence?

Ast
Administrateur

MessagePosté le: Mar 10 Jan - 18:22 (2017)    Sujet du message: disfonctionnement lecteur disquette interne CPC 6128 Répondre en citant

Mets nous le lien.

madjman

MessagePosté le: Mar 10 Jan - 18:59 (2017)    Sujet du message: disfonctionnement lecteur disquette interne CPC 6128 Répondre en citant

hello,

j'étais pas chez moi ces derniers jours.
pour info la t^te se déplace, donc pas de problème avec le moteur. Par contre je vais tester la vis!
Il n’est pas question que je vende mon cpc, ce n'est pas moi qui l'aie mis en vente.

roudoudou

MessagePosté le: Mar 10 Jan - 21:09 (2017)    Sujet du message: disfonctionnement lecteur disquette interne CPC 6128 Répondre en citant

Hi hi OK

Ast
Administrateur

MessagePosté le: Mer 11 Jan - 00:08 (2017)    Sujet du message: disfonctionnement lecteur disquette interne CPC 6128 Répondre en citant

Donc, à ce que je lis, c'est toujours pas réparé... Donne nous des nouvelles de l'avancement.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:28 (2017)    Sujet du message: disfonctionnement lecteur disquette interne CPC 6128

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Amstrad Plus Index du Forum -> Bienvenue sur ce forum -> Dépannage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation