Amstrad Plus Index du Forum

Amstrad Plus
Découverte de la gamme Old et Plus des Cpc d'Amstrad.

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

*****Methodes pour différencier un Cpc Plus d'un Cpc Old.
Aller à la page: <  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Amstrad Plus Index du Forum -> Programmation Cpc -> Asic
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Longshot


Hors ligne

Inscrit le: 21 Nov 2015
Messages: 93
Masculin
Point(s): 8
Moyenne de points: 0,09

MessagePosté le: Sam 5 Aoû - 12:01 (2017)    Sujet du message: *****Methodes pour différencier un Cpc Plus d'un Cpc Old. Répondre en citant

 
Citation:
 La première routine apparue peut paraître succincte mais reste néanmoins efficace.
Première, certainement pas.

Tu devrais peut-être ajouter une variante à ton sujet : test "fiable"!

Or rien n'est moins fiable qu'un utilisateur (parole d'informaticien), qui essaiera bien évidemment d'indiquer autre chose que la réalité...

Ca ne sert à rien d'avoir une routine de détection si elle peut se tromper

C'est le cas pour le mode IM2 à partir du bit 0 (comme on l'a vu dans ton sujet sur les "deux versions" du crtc 1)
Des valeurs qui dépendent d'un truc pas "branché" ou qu'on peut corriger via le bus d'extension, ce n'est pas fiable.

Idem pour la connexion de roms qui ne sont pas forcement connectées ou qu'on peut confondre avec autre chose (ou pire encore, du contenu de la rom)

Les deux méthodes principales fiables sont la connexion de l'ASIC et la connexion PPI.

Cette dernière méthode (PPI) a d'ailleurs été préférée à tort par ceux qui ne savaient pas relocker l'asic.
En effet, il aurait suffit qu'il existe une version de l'amstrad plus avec le bug ppi corrigé, et il était détecté comme un old.

Or l'objectif c'est quand même de savoir si on a un ASIC pour pouvoir l'utiliser (ou non)!

On peut aussi jouer avec les registres d'état du crtc, puisque BF00 fonctionne sur 0, 3, 4 et BE00 fonctionne sur 3 et 4


Revenir en haut
Ast
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 05 Sep 2014
Messages: 3 169
Masculin
Point(s): 609
Moyenne de points: 0,19

MessagePosté le: Sam 5 Aoû - 14:12 (2017)    Sujet du message: *****Methodes pour différencier un Cpc Plus d'un Cpc Old. Répondre en citant

Longshot a écrit:
 
Citation:
 La première routine apparue peut paraître succincte mais reste néanmoins efficace.


Première, certainement pas.

Tu devrais peut-être ajouter une variante à ton sujet : test "fiable"!

Or rien n'est moins fiable qu'un utilisateur (parole d'informaticien), qui essaiera bien évidemment d'indiquer autre chose que la réalité...


Je te crois sur parole, bien sur! Il y aura toujours des idiots pour répondre Oui, je sais, la nature humaine est faite ainsi.



Longshot a écrit:
 

Ca ne sert à rien d'avoir une routine de détection si elle peut se tromper

C'est le cas pour le mode IM2 à partir du bit 0 (comme on l'a vu dans ton sujet sur les "deux versions" du crtc 1)
Des valeurs qui dépendent d'un truc pas "branché" ou qu'on peut corriger via le bus d'extension, ce n'est pas fiable.


Certaines routines essentiellement basées sur différents tests crtc arrivent à se tromper.
Pour le cas de l'im2, j'explique la méthode mais aussi le(s) "cas particulier(s)" ! C'est, je le pense, très utile à ceux qui voudraient utiliser telle ou telle routine.



Longshot a écrit:
 
Idem pour la connexion de roms qui ne sont pas forcement connectées ou qu'on peut confondre avec autre chose (ou pire encore, du contenu de la rom)


Idem sur ce que j'ai écrit plus haut.



Longshot a écrit:
 
Les deux méthodes principales fiables sont la connexion de l'ASIC et la connexion PPI.

Cette dernière méthode (PPI) a d'ailleurs été préférée à tort par ceux qui ne savaient pas relocker l'asic.
En effet, il aurait suffit qu'il existe une version de l'amstrad plus avec le bug ppi corrigé, et il était détecté comme un old.


Si on parle "fiabilité", pourquoi pas oui.
Fort heureusement, il n'y a, à ma connaissance, aucune révision avec correction du bug, ouf !
Ce qu'il serait intéressant de savoir, pourquoi relocker l'Asic, si nous voulons l'utiliser.



Longshot a écrit:
 
Or l'objectif c'est quand même de savoir si on a un ASIC pour pouvoir l'utiliser (ou non)!

On peut aussi jouer avec les registres d'état du crtc, puisque BF00 fonctionne sur 0, 3, 4 et BE00 fonctionne sur 3 et 4


Oui, donc, si c'est le cas, pourquoi vouloir relocker l'asic ?
Concernant le test de lecture du port #be00, l'article n'est pas encore fini.


Et toi, tu ferais quoi pour détecter/différentier un Cpc old d'un Cpc plus ?
_________________
Ast/iMPACT

Par le pouvoir du crâne ancestral....


Revenir en haut
Longshot


Hors ligne

Inscrit le: 21 Nov 2015
Messages: 93
Masculin
Point(s): 8
Moyenne de points: 0,09

MessagePosté le: Sam 5 Aoû - 15:13 (2017)    Sujet du message: *****Methodes pour différencier un Cpc Plus d'un Cpc Old. Répondre en citant

 
Citation:
 C'est, je le pense, très utile à ceux qui voudraient utiliser telle ou telle routine.

Justement. Il n'y a absolument AUCUN intérêt à présenter des routines qui ne sont pas fiables.
Le message doit justement être de dire de ne pas utiliser ces méthodes!
Comme il n'y pas d'intérêt à poser la question à un utilisateur si la méthode de détection est fiable.


 
Citation:
Oui, donc, si c'est le cas, pourquoi vouloir relocker l'asic ?

Car tu peux très bien vouloir détecter un amstrad plus pour corriger le bug ppi par exemple (ou faire une adaptation crtc spécifique au plus) et faire tourner un soft qui mettait un 1 dans le bit 5 de RMR sans qu'il connecte une page ASIC. Tous les softs du OLD ne mettaient pas forcément un 0 dans ce bit "inutilisé"
Bref, tu peux détecter un amstrad plus sans vouloir forcément utiliser les capacités supplémentaires. Comme dans The Demo par exemple.

 
Citation:
Et toi, tu ferais quoi pour détecter/différentier un Cpc old d'un Cpc plus ?

Je pense que l'ASIC est l'élément le plus discriminant, et donc le plus fiable, puisque son accès est "locké".
Le reste n'est que billevesées Laughing


Revenir en haut
siko


Hors ligne

Inscrit le: 12 Avr 2018
Messages: 33
Localisation: Civaux (86)
Masculin
Point(s): 22
Moyenne de points: 0,67

MessagePosté le: Mer 5 Sep - 12:06 (2018)    Sujet du message: *****Methodes pour différencier un Cpc Plus d'un Cpc Old. Répondre en citant

 
Citation:
 En même temps, tu me diras, on s'en contrefou d'un nop pour un test que tu fais avant de lancer ton programme...
alors en fait pas forcément ^^

Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Ast
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 05 Sep 2014
Messages: 3 169
Masculin
Point(s): 609
Moyenne de points: 0,19

MessagePosté le: Mer 5 Sep - 12:09 (2018)    Sujet du message: *****Methodes pour différencier un Cpc Plus d'un Cpc Old. Répondre en citant

C’est sur que quand on se retrouve avec des contraintes de taille, chaque octet est important !
_________________
Ast/iMPACT

Par le pouvoir du crâne ancestral....


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 5 Sep - 12:09 (2018)    Sujet du message: Publicité

Revenir en haut
siko


Hors ligne

Inscrit le: 12 Avr 2018
Messages: 33
Localisation: Civaux (86)
Masculin
Point(s): 22
Moyenne de points: 0,67

MessagePosté le: Sam 8 Sep - 22:20 (2018)    Sujet du message: *****Methodes pour différencier un Cpc Plus d'un Cpc Old. Répondre en citant

Longshot a écrit:
 On peut aussi jouer avec les registres d'état du crtc, puisque BF00 fonctionne sur 0, 3, 4 et BE00 fonctionne sur 3 et 4


Oh mais ca m'arrange sacrément ca! Mon intro 'still scrolling' ne tournant pas sur CRTC1 et 2 (a cause de split border+ruptures), voila un moyen bien économique pour différencier les old des plus. Merci!


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Ast
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 05 Sep 2014
Messages: 3 169
Masculin
Point(s): 609
Moyenne de points: 0,19

MessagePosté le: Sam 8 Sep - 23:00 (2018)    Sujet du message: *****Methodes pour différencier un Cpc Plus d'un Cpc Old. Répondre en citant

N’hesites pas à nous faire part de la routine utilisée.
_________________
Ast/iMPACT

Par le pouvoir du crâne ancestral....


Revenir en haut
Longshot


Hors ligne

Inscrit le: 21 Nov 2015
Messages: 93
Masculin
Point(s): 8
Moyenne de points: 0,09

MessagePosté le: Mer 12 Sep - 00:15 (2018)    Sujet du message: *****Methodes pour différencier un Cpc Plus d'un Cpc Old. Répondre en citant

Citation:
Mon intro 'still scrolling' ne tournant pas sur CRTC1 et 2 (a cause de split border+ruptures)

Tu pourrais peut-être essayer d'utiliser R6 au lieu de R8 pour le CRTC 1 pour le split border.
Pour le CRTC 2, les bits de masque de R8 ne fonctionnent pas et R6 ne t'aidera pas davantage (Une fois le border activé, il continue jusqu'au nouvel écran)


Revenir en haut
siko


Hors ligne

Inscrit le: 12 Avr 2018
Messages: 33
Localisation: Civaux (86)
Masculin
Point(s): 22
Moyenne de points: 0,67

MessagePosté le: Mer 12 Sep - 09:03 (2018)    Sujet du message: *****Methodes pour différencier un Cpc Plus d'un Cpc Old. Répondre en citant

Merci du conseil, Ast m'avait suggéré la même chose. J'avais essayé, mais de nombreux 'glitches' apparaissaient. En effet si j'ai bien compris (il y a une page la dessus sur le forum), si on active le border avec R6 pendant les 8 premières lignes de l'écran visible (ou après une rupture), il reste coincé, on ne peut le changer qu'après ce bloc.

Et dans mon intro, j'ai des ruptures toutes les 4*8 lignes, ce qui me provoquait des barres disgracieuses dans le scroll au niveau de chaque rupture:


En prime, le CRTC1 ne bufferisant pas les modification des offset vidéos, j'avais des sautes dans mes ruptures, et ce en fonction de la position du scroll durant son rebond:


J'ai jeté l'éponge quand j'ai vu ces 2 problèmes se cumuler. Il doit y avoir moyen de contourner tout cela, mais il aurait fallu que je revois tout la structure de mon écran... ayant compris tout cela vers la fin du développement, je n'en ai pas eu le courage... ca sera peut être pour une prochaine fois!

Ce qu'on m'a remonté comme autre problème, cette fois ci concernant les CPC+, c'est qu'il y a un décalage différent (comparé aux cpc old) entre l'interprétation des OUTs vers le CRTC et vers le Gate Array. Ca provoque une vilaine saccade dans le scroll à la transition raster/border. Ca je pense pouvoir le corriger par contre, je ferai un patch prochainement, il faut que je détermine de combien de 'nops' je dois décaler un scroll, et dans quel sens.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Ast
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 05 Sep 2014
Messages: 3 169
Masculin
Point(s): 609
Moyenne de points: 0,19

MessagePosté le: Mer 12 Sep - 09:51 (2018)    Sujet du message: *****Methodes pour différencier un Cpc Plus d'un Cpc Old. Répondre en citant

Ast a écrit:
siko a écrit:
Merci du conseil, Ast m'avait suggéré la même chose. J'avais essayé, mais de nombreux 'glitches' apparaissaient. En effet si j'ai bien compris (il y a une page la dessus sur le forum), si on active le border avec R6 pendant les 8 premières lignes de l'écran visible (ou après une rupture), il reste coincé, on ne peut le changer qu'après ce bloc.













En effet, il existe une page traitant plus particulièrement des crtc type 1
_________________
Ast/iMPACT

Par le pouvoir du crâne ancestral....


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 12 Sep - 09:51 (2018)    Sujet du message: Publicité

Revenir en haut
Ast
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 05 Sep 2014
Messages: 3 169
Masculin
Point(s): 609
Moyenne de points: 0,19

MessagePosté le: Ven 4 Nov - 19:32 (2022)    Sujet du message: *****Methodes pour différencier un Cpc Plus d'un Cpc Old. Répondre en citant

Tiens Roud, je me demandais, il serait peut-être possible de détecter un plus, grâce au FDC, les timings étant différents.
Tu en penses quoi ? Encore un nouveau défi ? En même temps ça ne servirait qu'aux plus étant équipés de FDC... ça reste quand même intéressant.
_________________
Ast/iMPACT

Par le pouvoir du crâne ancestral....


Revenir en haut
TFM


Hors ligne

Inscrit le: 05 Sep 2014
Messages: 280
Masculin
Point(s): 91
Moyenne de points: 0,33

MessagePosté le: Dim 6 Nov - 22:30 (2022)    Sujet du message: *****Methodes pour différencier un Cpc Plus d'un Cpc Old. Répondre en citant

Ja, anhand der Diskette können Sie erkennen, ob es sich um einen CPC oder Plus handelt. Genauer gesagt ist es das Stepping und der Zeitpunkt, an dem die physikalischen Laufwerke "Ready" melden. In bestimmten Situationen kann das Plus Floppy einen Schritt "vergessen", wenn ein Schritt direkt nach dem Lesen ausgeführt wird. Also manchmal steht der Kopf über dem falschen Zylinder.
Aber das ist alles zu zeitaufwändig (ich meine .... keine Mikrosekunden .... Millisekunden!)
_________________
FutureOS update: 2023.10.17
LambdaSpeak update: 2021.12.26


Revenir en haut
TFM


Hors ligne

Inscrit le: 05 Sep 2014
Messages: 280
Masculin
Point(s): 91
Moyenne de points: 0,33

MessagePosté le: Dim 6 Nov - 22:31 (2022)    Sujet du message: *****Methodes pour différencier un Cpc Plus d'un Cpc Old. Répondre en citant

Ah shit, something translated my post, it was Englisch before :-//
_________________
FutureOS update: 2023.10.17
LambdaSpeak update: 2021.12.26


Revenir en haut
Ast
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 05 Sep 2014
Messages: 3 169
Masculin
Point(s): 609
Moyenne de points: 0,19

MessagePosté le: Lun 14 Nov - 21:17 (2022)    Sujet du message: *****Methodes pour différencier un Cpc Plus d'un Cpc Old. Répondre en citant

TFM a écrit:
Ja, anhand der Diskette können Sie erkennen, ob es sich um einen CPC oder Plus handelt. Genauer gesagt ist es das Stepping und der Zeitpunkt, an dem die physikalischen Laufwerke "Ready" melden. In bestimmten Situationen kann das Plus Floppy einen Schritt "vergessen", wenn ein Schritt direkt nach dem Lesen ausgeführt wird. Also manchmal steht der Kopf über dem falschen Zylinder.
Aber das ist alles zu zeitaufwändig (ich meine .... keine Mikrosekunden .... Millisekunden!)


La traduction en français :


Oui, vous pouvez dire à partir de la disquette s'il s'agit d'un CPC ou d'un Plus. Plus précisément, c'est le pas à pas et le moment où les disques physiques signalent "Prêt". Dans certaines situations, la disquette Plus peut "oublier" une étape si une étape est exécutée immédiatement après sa lecture. Donc, parfois, la tête est sur le mauvais cylindre. Mais tout cela prend trop de temps (je veux dire... pas des microsecondes... des millisecondes !)
_________________
Ast/iMPACT

Par le pouvoir du crâne ancestral....


Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Amstrad Plus Index du Forum -> Programmation Cpc -> Asic Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com