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Créer un Rogue-like en BASIC ?

 
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MacDeath


Hors ligne

Inscrit le: 26 Mar 2015
Messages: 286
Localisation: 26

MessagePosté le: Dim 13 Nov - 18:41 (2016)    Sujet du message: Créer un Rogue-like en BASIC ? Répondre en citant

salut à tous.


Bon le CPcretrodev vient de s'achever.

un détail qui m'a amusé est qu'un seul jeux en BASIC fut présenté.
Donc le type a finalement gagné par défaut !

ceci dit son jeux en basic est en fait pas trop mal, relativement mignon je trouve.



On sait que faire un jeux en Basic c'est difficile car ce langage est particulièrement lent malgré que le Basic du CPC soit considéré comme un bon BASIC.
le BASIC avait plus une vertu didactique qu'une optique professionnelle.

Donc une petite idée serait de lancer un projet en Basic pour rafler un prix l'année prochaine.
Et donc faire d'une pierre deux coups : un RPG en Basic.

une des entrée de jeux de cette année est un Dunjon game qui me semble assez prometteur bien que limité par les contraintes du concours.



un type de jeux se plierai sans doute bien aux contraintes du concours et même du Basic : les Rogue-likes.

Rogue est un jeux sortis en 1981 sur les terminaux des facs d'informatique.
il utilise originellement les caractères ASCII pour son moteur graphic.

Diablo est un descendant de Rogue en fait.

quelques liens utiles :
http://www.kathekonta.com/rlguide/pages.html
http://www.roguebasin.com/index.php?title=How_to_Write_a_Roguelike_in_15_St…
http://www.roguebasin.com/index.php?title=Code_design_basics


https://fr.wikipedia.org/wiki/Rogue-like
http://www.roguebasin.com/index.php?title=Main_Page




Rogue a eut un portage CPC assez moyen et parrait il buggué et assez inconnus :



http://www.genesis8bit.fr/amstrad/game-rom/amstrad-game.php?prog_id=3964
http://www.cpc-power.com/index.php?page=detail&num=1831
http://www.cpcgamereviews.com/r/index8.html#rogue

à noter que la version CPC est plus "aboutie" donc n'utilise pas vraiment les caractères "ASCII" mais des tuiles.

ça rappel sinon le jeux Lupin en Basic du manuel amstrad je crois...


Bref voilà donc je vais dans un premier temps me documenter et voir la faisabilité d'un tel projet et peut être me lancer dans le BASIC.
Si vous avez des idées et suggestions n'hésitez pas.


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MessagePosté le: Dim 13 Nov - 18:41 (2016)    Sujet du message: Publicité

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Ast
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 05 Sep 2014
Messages: 1 779

MessagePosté le: Jeu 19 Jan - 00:34 (2017)    Sujet du message: Créer un Rogue-like en BASIC ? Répondre en citant

Macdeath, où en es tu ? As tu commencé a regarder ?
_________________
Ast/iMP4CT

"Par le pouvoir du crâne ancestral...."


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roudoudou


Hors ligne

Inscrit le: 14 Juil 2016
Messages: 118
Localisation: LYON

MessagePosté le: Jeu 19 Jan - 08:49 (2017)    Sujet du message: Créer un Rogue-like en BASIC ? Répondre en citant

Le basic c'est bien parce que c'est un langage à la fois puissant, simple et surtout facile à débogueur.


Après, à vue de nez, pour un donjon-like, ce qui me vient à l'esprit le plus rapidement, c'est la gestion mémoire selon l'espace de jeu qu'on voudrait avoir mais on peut ruser de plein de façons


Il faudrait au moins faire des specs de ton jeu


Quelques questions en vrac:


- Est-ce un chargement unique?
- Comment veux-t'on générer les niveaux? Aléatoirement, mathématiquement, pré-définis?
- Est-ce qu'on veut un seul écran de jeu ou bien un écran adapté à chaque phase (explo, combat, inventaire, ...)
- Une musique? Il faut trouver un compositeur basic. Plusieurs musiques selon explo/combat/menu ?
- Graphismes: vue de dessus, vue 3D
- Améliorations du genre? Multi-niveau, escaliers, ...


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Ast
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 05 Sep 2014
Messages: 1 779

MessagePosté le: Jeu 19 Jan - 11:45 (2017)    Sujet du message: Créer un Rogue-like en BASIC ? Répondre en citant

Très bonne feuille de route Roudoudou, ainsi que de bonnes pistes. Il ne manque plus que MacDeath nous donne sa ligne directrice... s'il y a réfléchi !!
_________________
Ast/iMP4CT

"Par le pouvoir du crâne ancestral...."


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case


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Inscrit le: 19 Nov 2015
Messages: 67

MessagePosté le: Jeu 19 Jan - 22:58 (2017)    Sujet du message: Créer un Rogue-like en BASIC ? Répondre en citant

mac death il balance toujours plein de concepts Okay
_________________
it's nice to be important but it's more important to be nice


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MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:57 (2017)    Sujet du message: Créer un Rogue-like en BASIC ?

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