Amstrad Plus Index du Forum

Amstrad Plus
Découverte de la gamme Old et Plus des Cpc d'Amstrad.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

AC 2016

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Amstrad Plus Index du Forum -> A La Une -> A la une (sur votre forum)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ast
Administrateur

MessagePosté le: Sam 14 Mai - 15:59 (2016)    Sujet du message: AC 2016 Répondre en citant

Voici une petite video de cette convention mettant en scène le très reconnu PapyCpc qui a commencé le coding d'un jeu sur le thème du "Lapin de Pâques" !

J'ai trouvé fort intéressant de vous la présenter. Bon visionnage à tous !

"Par le pouvoir du crâne ancestral...."

Publicité

MessagePosté le: Sam 14 Mai - 15:59 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Papy cpc

MessagePosté le: Dim 15 Mai - 18:48 (2016)    Sujet du message: AC 2016 Répondre en citant

Bonjour à tous,

Ast ayant trouvé intéressant de publier cette vidéo, il me semble normal que je lui en donne quelques explications.

Ce jeu a été fait lors du speed coding annuel de l'AC 2016.

À ma connaissance, le seul à part moi sur la scène CPC à avoir tenté l'expérience à l'AC est Fano (avec TotO pour les gfx et yoshi noir pour la zik) sur le thème Tetris à l'AC 2011.

Le principe est simple, quelques jours avant l'AC les concurrents sont informés du thème du concours de façon à ce qu'ils puissent réfléchir à leur jeu.
Le choix de la machine est libre, mais dans le principe pas supérieur à 16 bits.

Le week-end de l'AC, à 10 heures le samedi matin un élément contraignant est rajouté. C'est pourquoi il n'est guère possible d'avancer beaucoup le jeu avant le week-end, car souvent l'élément oblige à tout refaire.

Donc, ouverture du concours le samedi à 10 h. Cloture le dimanche 15h. Ce qui donne moins de 30 h nuit comprise pour la réflexion, les gfx et le code.

Évidemment, la création se passe dans la salle au milieu de dizaine de machines, du bruit, des participants qui passent, de la sono, etc.

Pour ma part, j'ai eu l'impression de coder au milieu d'un hall de gare. C'est super génial, on en sort complètement crevé, mais quelle éclate.

J'attends avec impatience l'année prochaine, avec je l'espère une concurrence cpc.

Pour ceux que ça intéresse, les contraintes cette année était "A la manière d'une game and watch" et la contrainte supplémentaire : 2 directions et 1 bouton maximum.
Le thème était une des 4 grandes fêtes de l'année, avec une préférence pour Pâques (l'AC se passant à cette période).

Contrairement à la RGC axée sur les consoles et ordinateurs au niveau du jeu, l'AC est plutôt axé sur les ordinateurs et le code.
C'est pourquoi j'ai pris le parti de faire ce jeu en basic avec des caractères redéfinis de façon à ce qu'il soit éventuellement adaptable facilement sur les ordis 8 bits de l'époque, car le partage fait partie de l'état d'esprit des organisateurs.

le jeu sera libéré à la RGC cet automne.

Ast
Administrateur

MessagePosté le: Dim 15 Mai - 19:10 (2016)    Sujet du message: AC 2016 Répondre en citant

Merci pour ces précisions Papy Cpc. As tu avancé dans ce projet ? Tu en es où ?

Papy cpc

MessagePosté le: Lun 16 Mai - 14:54 (2016)    Sujet du message: AC 2016 Répondre en citant

@Ast :
Globalement, le jeu était fini à l'AC.
Seulement, il ne tournait pas correctement, car j'avais complètement merdé mes interruptions.
Le problème, c'est que vu l'ambiance, le bruit, la fatigue, la difficulté de concentration je n'avais pas l'esprit suffisamment clair pour comprendre les erreurs de mon code, erreurs qui étaient pourtant simples à débugger.

Pourtant, présent depuis plusieurs années 2 fois par an à la RGC et à l'AC j'étais bien conscient du bruit et de la difficulté de coder dans ces conditions.

J'ai voulu tenter l'expérience cette année, ça m'a servi d'expérience. L'année prochaine, je viendrais avec un casque pour m'isoler.

Mes erreurs étaient si faciles à trouver que la semaine d'après j'ai revu mon code et j'ai réglé le problème en une grosse matinée.

Pour la petite histoire du CPC, Tom & Jerry qui partait le samedi soir est venu me proposer ses services avant son départ. Mais j'ai refusé, car j'avais décidé de réussir ce challenge seul.
Aujourd'hui je sais que c'est une erreur, car d'après les échos que j'en ai, si le jeu avait été terminé, pour la première fois c'est un CPC qui aurait sûrement obtenu la première place au speed coding de l'AC.

Bref aujourd'hui la version en basic du jeu est terminée et tourne très bien.
Je ne le libérerais pas avant la RGC car après la projection, beaucoup sont venus me voir et c'est normal que je leur en garde la primeur. Il sera donc présenté à la RGC.

J'avais également idée d'en faire une version en assembleur pour mon plaisir personnel et pour m'améliorer.
Cette version est actuellement en attente, car je suis sur un autre jeu en asm que je voudrais aussi présenter à la RGC et qui pour l'instant passe en priorité.

Voilà ou j'en suis.

En 11 ans, on ne t'a jamais vu à la RGC ni à l'AC. Je trouve ça dommage.
Ce serait cool si pour le speed coding de l'AC 2017 je t'avais pour concurrent. Ou pour partenaire Smile

Ast
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 19 Mai - 13:03 (2016)    Sujet du message: AC 2016 Répondre en citant

Ca se passe où exactement la RGC et l'AC ?
Je serais très heureux d'être ton partenaire plutôt que ton adversaire.

Toutefois, juste à titre d'information, j'étais présent au dernier ReseT meeting et à l'Alchimie également. J'aurai bien aimé t'y rencontrer. Ce sera sûrement pour un prochain événement. Pour ton jeu, tiens moi (nous) au courant quand tu l'auras présenté à la RGC 2016.

case

MessagePosté le: Jeu 19 Mai - 23:42 (2016)    Sujet du message: AC 2016 Répondre en citant

salut, vraiment tres sympa le jeu de papy cpc , dommage que tu n'aie pas pu le terminer... effectivement un des seul jeux a être réellement un game & watch les autres n'affichant pas l’heure
(j'ai regardé les autres videos ) un détail qui compte et même l'interface rouge rappelait vraiment les jeux de l’époque... j'avais un ami qui avais celui avec les pompiers^^

bref bon boulot et coder avec du bruit autour c pas simple Smile

Papy cpc

MessagePosté le: Ven 20 Mai - 17:49 (2016)    Sujet du message: AC 2016 Répondre en citant

@Case : 

Merci, ça fait plaisir à lire.
Effectivement, ce qui avait beaucoup plu au jury, c'est le jeu qui se rapprochait le plus du thème et un des plus joli graphiquement.
Ce qui est dommage, c'est que c'était le seul jeu sur ordi 8 bits, les autres étant sur console.
Nous étions 8 concurrents. Sur la vidéo qu'a postée Ast, il n'y a que la moitié des concurrents. Il existe une deuxième vidéo qui montre les autres. On la trouve sur le site de la RGC.

@Ast :

La RGC se passe à Meaux. Cette année elle aura lieu le 29 et 30 octobre.
C'est évidemment sur inscription. Il y a environ 300 participants.

L'AC se passe dans un village pas très loin de Meaux au mois d'avril. Sur inscription. Environ une petite centaine de participants. C'est à cette manifestation qu'il y a le speed coding.

Pour l'Alchimie, c'est plus ou moins prévu. Nous en avions parlé l'année dernière à table avec Kawickboy et Atlantis. Je crois qu'il y en a une grande et une petite. Il me semble que nous voulions aller à la grande.

Pour Coutances, j'y suis allé au moins 3 fois. J'en ai d'excellents souvenirs. J'y avais d'ailleurs eu le premier prix catégorie graphique en 2009 pour ma maison en mode 2.
Il n'est pas du tout exclu que j'y retourne.

Petite question, est-ce qu'un jour on aura le plaisir de voir ton Sonic sur plus ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:56 (2017)    Sujet du message: AC 2016

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Amstrad Plus Index du Forum -> A La Une -> A la une (sur votre forum) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation