Amstrad Plus Index du Forum

Amstrad Plus
Découverte de la gamme Old et Plus des Cpc d'Amstrad.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

***** Initiation à la X-Mass
Aller à la page: 1, 2, 310, 11, 12  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Amstrad Plus Index du Forum -> Bienvenue sur ce forum -> Programmation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ast
Administrateur

MessagePosté le: Dim 28 Fév - 15:12 (2016)    Sujet du message: ***** Initiation à la X-Mass Répondre en citant

Depuis bientôt 1 an, je suis l'heureux possesseur d'une X-Mass. Nous attendons donc patiemment que SyX puisse finir l'ACMEdos afin de pouvoir utiliser celle-ci.

C'est lors de la visite de MacDeath à la maison que j'ai pu m'apercevoir (enfin) de la puissance de celle-ci et envisager de l'utiliser.
Comment ? Simplement en installant SymbOS. Mais voilà, même si cet Os est particulièrement bien ficelé, il ne permet pas de recharger les fichiers sauvegardés sur cette mémoire par le biais de SymbOS.

C'est dans cet état d'esprit, que j'ai décidé de chercher à comprendre comment cela fonctionnait et avec l'aide de certains (ArnoldEmu, HAL6128, Prodatron, Gerald, TotO... etc), j'ai commencé à élaborer une petite routine qui me permettait de lire les secteurs de la X-Mass et commencer à comprendre le pourquoi du comment. Dans cette rubrique, je vais vous révéler petit à petit comment cela fonctionne.

Il existe encore pour moi plusieurs zones d'ombres que j'aimerais épurer afin de vous proposer un driver universel qui permettrait de piloter la x-Mass et enfin de lire, écrire, effacer, renommer des fichiers sur celle-ci mais également reformater cette carte.

Concernant le formatage, j'ai besoin d'un avis franc de votre part, pensez-vous qu'il vaut mieux utiliser un format Fat16 ou Fat32 ?
Si l'on suit ce que nous indique la Doc Microsoft sur ce point, tout support de masse supérieur à 128Mb se doit d'utiliser du Fat 32.
On peut donc en conclure que pour un support de masse de 128Mb, le format Fat16 est suffisant.

J'attends déjà sur ces points votre avis, avant de continuer cette rubrique.....

"Par le pouvoir du crâne ancestral...."

Publicité

MessagePosté le: Dim 28 Fév - 15:12 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ast
Administrateur

MessagePosté le: Lun 29 Fév - 23:50 (2016)    Sujet du message: ***** Initiation à la X-Mass Répondre en citant

Ca commence à avancer dans le bon sens, les amis...

Le call #300 permet de lancer la routine de Cat sur une x-Mass formatée en Fat 16.

Et voici l'affichage du Catalogue...

Ast
Administrateur

MessagePosté le: Mar 1 Mar - 18:27 (2016)    Sujet du message: ***** Initiation à la X-Mass Répondre en citant

Voici "iMPformat v1.0". Ce logiciel vous permet de formatter votre X-Mass en FAT 16.

3 options disponibles :

f1. Format your X-Mass [all sectors]
Cela permet d'effectuer un formatage complet de votre x-mass, mais c'est très long... Imaginez 253775 secteurs à effacer !

f2. Format your X-Mass [Only Boot]
Cela permet d'installer le système Fat16 sur votre x-mass et d'effectuer un formatage "rapide"

f3. Quit iMPformat
Quitter iMPformat comme son nom l'indique...

Download it !

Merci à Prodatron&HAL6128 pour votre aide.

Kris

MessagePosté le: Jeu 3 Mar - 17:45 (2016)    Sujet du message: ***** Initiation à la X-Mass Répondre en citant

Petit outil ideal et sous basic ! Merci Ast.
Vivement la suite car la ROM ACME se fait vraiment attendre Sad

Ast
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 3 Mar - 22:25 (2016)    Sujet du message: ***** Initiation à la X-Mass Répondre en citant

Ça arrive, je vais essayer de faire de mon mieux...

Ast
Administrateur

MessagePosté le: Sam 5 Mar - 19:30 (2016)    Sujet du message: ***** Initiation à la X-Mass Répondre en citant

Une petite video de l'avancée des travaux !

Kris

MessagePosté le: Sam 5 Mar - 19:38 (2016)    Sujet du message: ***** Initiation à la X-Mass Répondre en citant

Great !!!!

Ast
Administrateur

MessagePosté le: Sam 5 Mar - 19:49 (2016)    Sujet du message: ***** Initiation à la X-Mass Répondre en citant

Comme tu peux le voir, j'avance...

Je vais commencer le coding des Load/Save qui apporteront une certaine souplesse....

Kris

MessagePosté le: Sam 5 Mar - 20:01 (2016)    Sujet du message: ***** Initiation à la X-Mass Répondre en citant

Excellent !!
J'attends de voir ça avec impatience Smile

Ast
Administrateur

MessagePosté le: Sam 5 Mar - 20:03 (2016)    Sujet du message: ***** Initiation à la X-Mass Répondre en citant

Bêta test sous peu iMPACT team...

Ast
Administrateur

MessagePosté le: Lun 7 Mar - 11:44 (2016)    Sujet du message: ***** Initiation à la X-Mass Répondre en citant

Voici l'écran de démarrage de mon Cpc Plus. Comme vous pourrez le voir, je travaille en direct en installant directement ma Rom X-Mass dans ma X-Mem.

J'ai un bug sur la détection de ma X-Mass qui fonctionne hors ROM mais plante en ROM. Ca doit être une variable qui n'est pas correctement affectée.

Kris

MessagePosté le: Lun 7 Mar - 12:37 (2016)    Sujet du message: ***** Initiation à la X-Mass Répondre en citant

Je vois qu'il n'y a pas que mon écran de démarrage qui est bordelique Smile

Ast
Administrateur

MessagePosté le: Lun 7 Mar - 13:45 (2016)    Sujet du message: ***** Initiation à la X-Mass Répondre en citant

Effectivement, c'est le bordel... Ce sont les Roms que j'utilise ^^ Plus visible que la vidéo, non ?

Ce que cela donne à l'écran avec les commandes déjà codées... Il reste encore tellement à faire...

Une partie du Code source (toute petite!)

L'écran de démarrage avec le Bug de détection X-Mass éradiqué ! (Ouf !)

Kris

MessagePosté le: Lun 7 Mar - 21:24 (2016)    Sujet du message: ***** Initiation à la X-Mass Répondre en citant

Ca avance, c'est cool Smile

Ast
Administrateur

MessagePosté le: Lun 7 Mar - 22:38 (2016)    Sujet du message: ***** Initiation à la X-Mass Répondre en citant

Oui, je viens même de recoder totalement le système de directory afin de pouvoir accéder à une arborescence complète.

Maintenant :
ùcd,"Folder1"
ùcd,"Folder2"
etc...
mais aussi :
ùcd,".
qui permet de reculer d'un repertoire :-) Ca fonctionne et tant mieux.
J'ai encore un bug à la con mais cela devrait aller Smile Je vais trouver.

---

Prochaine étape, j'hésite entre le coding des fonctions Load/Save ou l'ajout de la fonction de formatage que j'ai encore modifiée.
Alors, à votre avis, je fais quoi ???

@Kris : bientôt étape Bêta-Testing, je compte sur toi.
@Demoniak : as-tu une X-Mass ?

-------

Edit :

J'ai également rajouté un nouvel Rsx ùboot, qui permet de pré-charger le Boot.

En gros, cela va permettre d'initialiser la Rom lors du 1er Accès à la X-Mass. Pour cela, 2 possibilitées, ùcat qui initialise la Rom et affiche le catalogue, et ùBoot qui initialise seulement la X-Mass.

Je vois les choses de la manière suivante :

Chargeur Basic :

10 ùBoot ' Initialise la X-Mass
20 ùcd,"BACTRON" ' Accède au repertoire "Bactron"
30 ùLoad "BACTRON.BIN" ' On charge le fichier "Bactron.bin"
40 call &a000 ' Ceci est un exemple !

Alors ça vous plait ? Parce que c'est pour bientôt !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:57 (2017)    Sujet du message: ***** Initiation à la X-Mass

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Amstrad Plus Index du Forum -> Bienvenue sur ce forum -> Programmation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 310, 11, 12  >
Page 1 sur 12

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation