Amstrad Plus Index du Forum

Amstrad Plus
Découverte de la gamme Old et Plus des Cpc d'Amstrad.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bugs SymbOS

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Amstrad Plus Index du Forum -> Bienvenue sur ce forum -> Dépannage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MacDeath

MessagePosté le: Sam 20 Fév - 01:14 (2016)    Sujet du message: Bugs SymbOS Répondre en citant

Avec Ast on a joué un peu avec SymbOS.

On croulaient sous les cartes diverses made in TotO, Bryce et autres...

Ast pleurait de n'avoir aucun moyen d'utiliser sa carte X-Mass...

c'est alors que je lui soumet l'idée que SymbOS est censé gérer les disques durs alors que lui me soutient qu'un disque dur sur CPc ça n'existe pas.
Je lui indique pourtant que SymbOs est censé gérer les trucs IDE.

Finalement on arrive (j'arrive) à la conclusion que le meilleur moyen de le savoir, c'est d'essayer enfin quoi, on a tout sous la main, même un adaptateur de souris USB made in Bryce qu'on a réussit à cabler sur le port Analogique pour le +5V...

Incrédule, Ast convient que après tout oui, on n'a que ça à foutre d'essayer, lol... et consent à finalement essayer.
oui

(bon ok je brode un peu en ma faveur mais c'est un peu comme ça que ça s'est passé...)

Installer symbOS.

moi fou

Parcours du combattant collectif.
Moi sur mon PC je lui télécharge le tout, lui met sur sa clef USB qu'il met ensuite dans son HxC.
Je lui explique ensuite mes expériences passées en la matière quand j'avais déjà essayé de l'installer sur un 6128PLUS avec seulement une Megaflash et un lecteur 3"1/2, lors d'une Alchimie passée (2013 je crois).

Lui sur le PLUS qui servira de test, avec :
= X-MEM
= X-MASS
= HxC, lecteurs divers...
= adaptateur de souris USB
= je sais même plus quoi d'autre en fait lol mais pleins de trucs... ah oui la PlaycitY je crois (bof pas utile là...)

Bref d'abord on lance la version Disk de SymbOS :
ça marche !!! Mais on n'arrive à rien.
Couillons que nous sommes, on n'a pas mis la X-MEM... ouch... forcément faut virer le fond d'écran si on veut faire quoi que ça soit...

SymCommander.
Create new Disk Drive : c:.... oh bon dieux, on voit la X-MASS...

Pas de panique.
Ensuite on tente d'installer la version ROM qui parrait il permet d'user justement d'un lecteur type disk dur IDE et d'être autosuffisant et indépendant de tout lecteur d7...
ouch !

Pas facile d'arriver à gérer le fichier .ini des rêglages et quelques gros problèmes avec certaines fonctionnalités de SymbOS.
Clairement il n'y a pas vraiment de procédure simple ou clairement expliquée ou même de fonctionnalité d'installation sur un tel support...

En fait il faut ré-assigner les addressages de chaque icones de chargement, et au final le Control Panel (system configuration) n'arrive plus a lancer les différentes options.

Plus moyen de règler l'écran, etc...

On a réussit à tricker en ajoutant simplement les apps contenu dans le Control Panel dans le menu démarrer.

assez bizarre.
le control panel est en fait juste un répertoire en fait, mais ne compte pas vraiment en tant que tel, pas moyen de réassigner les addresses de son contenue et des liens/icones de démarrage qu'il y a dedans.

Au final tout démarre depuis la ROM dans un premier temps, puis utilise la X-MAss...

c'est rapide et fluide.
Enfin SymbOS lui même n'est pas si fluide que ça, mais le tout se charge en 5 secondes finalement... les transfers de datas ça va assez vite aussi, c'est plus long de passer depuis le PC sur la clef USB pour le HxC (oui faut faire pleins de conversion, chercher ça et là les éléments) que du HxC vers l'IDE... sort of.

SymShell c'est sympa mais manque un poil d'optin comme un vrai MS-Dos .Ast fut vite trés à l'aise avec le SymShell et de le voir s'ouvrir lui a été comme une révélation. Oh mon dieux, du texte ? un pseudo Ms-dos... manquerai plus qu'il se mette à CP/M lol...

SymCommander est parfois plus pratique pour explorer et copier des fichiers.

Bref on confirme : SymbOS est fun et finalement (un peu) utile.

à améliorer :

= la méthode pour installer sur un IDE/X-Mass. faut tout anticiper, faire ses réglages, copier coller les disques application ou System... et refaire les liens/addresses pour les raccourcis sur le bureau.

= le Control Panel : vraiment qu'il perde le fil/adresse des applications qu'il contient et n'arrive alors plus à assurer son rôle... c'est la louze.

= règlages du clavier : seulement QWERTY de base, si tu commence à le régler, genre tu demande que Q face du A (car tu as un AZERTY)... ouch... tu n'as alors plus de Q pour que le Q de ton AZERTY (donc censé être A sur QWERTY) fasse un Q... Laughing

= c'est bien beau d'avoir de grosses vidéos de 9 mégas avec des culs qui bougent (call on me), mais comment tu les amène sur ta X-Mem ?
Mais comment tu bouges ça depuis ton PC ?

Bon on devrait y arriver en branchant la Flash 128megs de la X-MASS direct sur un PC mais il faudra quand même d'abord vérifier si il y a des trucs à respecter niveau formats et autre.

= pas moyen de visionner la moindre photo de cul pourtant vantées sur le site.
SYMsee = SYMfail...
Les images SGX pourtant en mode1 CPC n'ont pas marché du tout... hey je voulais mater des boobs moi...

= a revérifier : la souris USB passant par l'adaptateur made in BRyce : epic fail en fait, pas précis, ça zigzag...
à voir si c'est pas la carte qui est foireuse en fait ou ma souris qui finalement passait mal.
après avec le joypad c'est moyen aussi... manque un peu de raccourcis claviers plus clairs mais à re-vérifier.

Les funs :
=PacMan, Tétris : haha on a joué un peu.
=Hey, 128megas sur un IDE... le rêve devient une réalité.

Vraiment, des petites applications pourraient alors être utiles.

= une méthode de Backup ?
= du réseaux ? avec un PC ou un autre CPC ? par le bluetooth ?

= du tchat en UpComm ?

en tout cas SymbOS nous aura finalement convaincu de sa non inutilité et du fait que les 8bits étaient plus modernes qu'il n'y parrraissait.

moi aimer

Bon c'est quand une vrai version PLUS ? avec du sprite hard pour la souris, et un raster pour la barre des taches ?

Publicité

MessagePosté le: Sam 20 Fév - 01:14 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Francouai

MessagePosté le: Sam 14 Oct - 09:25 (2017)    Sujet du message: Bugs SymbOS Répondre en citant

j'avoue que je suis un peu perdu avec SymbOS;
j'ai aussi plein de cartes made in TOTO, et d'apres les infos trouvées sur internet, la prochaine ou derniere version de SymbOS devrait prendre en charge nativement ces cartes .
par contre, je ne sais pas ou nous en sommes avec SymbOS en terme de version stable, beta, finale, etc..
J'ai la 2.1, mais ils devaient sortir la v3 .
ils en sont ou avec ca?

Ast
Administrateur

MessagePosté le: Sam 14 Oct - 14:35 (2017)    Sujet du message: Bugs SymbOS Répondre en citant

A vrai dire, aucune idée... Je n'ai utilisé SymbOS qu'un an après avoir acheté ma x-Mass, curieux de voir ce dont la carte était capable...
Ce fut lors d'un après midi pluvieux avec un MacDeath bien en forme, je peux le dire.

Ca m'a donné envie de coder mon propre Os, iMPdos, puisqu'à l'époque, rien n'existait réellement.
Depuis, je n'ai plus du tout utilisé SymbOS, donc, je ne pourrais malheureusement pas t'être d'une grande aide.

"Par le pouvoir du crâne ancestral...."

Francouai

MessagePosté le: Sam 14 Oct - 16:58 (2017)    Sujet du message: Bugs SymbOS Répondre en citant

on est exactement dans le meme cas alors! meme tests suite a achat.

il n'y a pas d'update sur e site symbos, pourtant ca parlait a un moment de la version3 sur wiki cpc.

Ast
Administrateur

MessagePosté le: Sam 14 Oct - 17:30 (2017)    Sujet du message: Bugs SymbOS Répondre en citant

T'as plus qu'à attendre la sortie d'iMPdos, héhéhé !

"Par le pouvoir du crâne ancestral...."

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:15 (2017)    Sujet du message: Bugs SymbOS

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Amstrad Plus Index du Forum -> Bienvenue sur ce forum -> Dépannage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation