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Les machines Japonaises exotiques de chez NEC (ènne -Ï-tchi)

 
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MacDeath


Hors ligne

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MessagePosté le: Lun 7 Déc - 20:08 (2015)    Sujet du message: Les machines Japonaises exotiques de chez NEC (ènne -Ï-tchi) Répondre en citant

Bon.

J'ai déjà par le passé un peu spammé divers Forum sur les Machines Japonaises notament celles de chez NEC.

non, non, pas la PCE/Coregraphix/superGraphix/Pc-engine/etc.... les autres...)


Donc petit récap :

NEC faisait des machines à base de pseudo Z80 dès les débuts 80s.
On retrouve des caractéristiques assez japonaises... mais aussi des trucs finalement presque Amstradistes.


= Série NEC PC-6001 (obscure)

https://fr.wikipedia.org/wiki/NEC_PC-6001
http://www.cpcwiki.eu/index.php/NEC_PC-6xx1

3 générations de specs.

> PC-6001 = du pseudo ZX spectrum Monochrome avec un mdoe pixels larges en 4 couleurs et un AY-3-8910... bof. (1981)

> PC-6001 MK2 & PC-6601 = du pseudo CPC avec du Mode1 et Mode0.
toujours le AY-3-8910 mais aussi un synthé vocale comme ceux qu'on pouvait trouver en option sur les CPC finalement, mais là il est dedans.

Palette bizarre en seulement 15 couleurs :


https://www.youtube.com/watch?v=wEpzFFy51MI

Sur le Papier y'a les ingrédients d'un CPC, sauf le fullscreen (à voir), le Mode2 ou une palette plus complète.

>> enfin les version SR : là ils ont encore doublé les résolutions donc finalement on a plus ou moins des mdoes type Atari ST... ouch...
320x200x15 & 640x200x4... le rêve d'un Amstradiste. Et du chipsound FM bien sûr.


Cette série fut un échec mais quelques jeux faisant assez Amstrad finalement... (voir les vidéos sur Youteube, souvent en japonais)




Plus sérieusement le gros concurrent du MSX :

les PC-8801

https://en.wikipedia.org/wiki/PC-8801

en gros c'est à partir de 1985 que ces machines ont eut leur Mode graphique "V2" (donc 512 couleurs de choix pour 8 encres) mais souvent par rétro-compatibilités ils restaient sur le 640x200x8 avec du simple RGB de base (palette RGB en 1bit...)

Ce qui fait au finale du pseudo 320x200x27 avec la palette type Amstrad CPC...


Sur ces machines y'a quand même des trucs marrant : c'est pas de la machien pour jeux, en gros pas une console, donc pas forcément de sprites et scrollings.
La plupart des jeux utilisaient de l'animation par caractère... ça ne les empèchait pas de faire quand même des jeux typé arcade, bien que la pluaprt des jeux étaient assez aventure ou erotiques aussi...

Et des Clones de Z80 de chez NEC.

Ludothèque :
Pas mal de jeux d'aventures (simulateur de drague ?) avec du graphisme hyper Manga, des JRPG... et même des Action RPG.

https://www.youtube.com/watch?v=FM3e7raNs5Q
https://www.youtube.com/watch?v=VuzBdwRepRM
https://www.youtube.com/watch?v=lBzvIOdMMBE
https://www.youtube.com/watch?v=aQzIPkBZuxg

Voilà donc, y'a t'il des connaisseurs de ces machines dans la salle ?


Dernière édition par MacDeath le Lun 7 Déc - 20:36 (2015); édité 1 fois
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MessagePosté le: Lun 7 Déc - 20:08 (2015)    Sujet du message: Publicité

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Ast
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Inscrit le: 05 Sep 2014
Messages: 1 779

MessagePosté le: Lun 7 Déc - 20:17 (2015)    Sujet du message: Les machines Japonaises exotiques de chez NEC (ènne -Ï-tchi) Répondre en citant

J'ai déplacé ton article dans la bonne rubrique ;-)
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"Par le pouvoir du crâne ancestral...."


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MacDeath


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Inscrit le: 26 Mar 2015
Messages: 286
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MessagePosté le: Mar 8 Déc - 00:12 (2015)    Sujet du message: Les machines Japonaises exotiques de chez NEC (ènne -Ï-tchi) Répondre en citant

Bref...

Machine Japonaises, Devs Japonais.

Konami nous on les connais pour leurs jeux type console/arcade...
Mais ils faisaient des jeux type Micro ordinateurs.. parfois même sur console.

En gros de bons gros jeux d'aventure "graphique/texte" sur MSX, PC-8801... mais aussi MEGACD et PC-Engine-CD, vers la fin des 80's donc...



Notez que certaines image seraient faisables en Mode1... genre les passages monochromes : avec les gants qui pendouillent (Noir-Rouge-Jaune-blanc) (1:28 sur la video) ou dans la voiture (Noir - Bleu - Cyan - Blanc.)(26:48)
pensez à regarder en 480p ça permet de voir les trames un peu mieux.

sur vrai moniteur...


mwaip, y'a bien un rendu 320x200x27 en fait.


Du bon gros "RPG"...



Mais aussi un simulateur de Viol... WTF ?

http://www.mobygames.com/game/pc88/177


De bon Wargames par KOEI.

Perso j'avais l'empereur en version PC EGA, qui est en 640x200x16... mais n'utilise en fait que 8 couleurs histoire d'être un portage fidèle graphiquement, hélas la palette est alors étalonnée différament et le résultat est bien plus palot...

http://www.mobygames.com/game/dos/lempereur

PC EGA :


Version pseudo PC-88 (suffit de postériser en RGB...)


Version pseudo palette amstrad (trames se mixant) :



Sur certain trucs c'est plus net car on est bien en 640x200 (pixels fins) mais sur les zones bien graphiques et bien tramées, on arrive a avoir des couleurs en plus...
finalement

En gros les lettrages ça passe pas bien, mais les graphismes ça passe bien sauf certains petit détails.

ça devait être fun de composer là dessus.


Ces machines étaient quand même en 8mhz à partir de 1986...
Donc la portabilité vers un CPC peut en prendre un coup, quoique les Japonais ne faisaient pas trop de tricks non plus, à voir.

Finalement le PC1512 d'Amstrad auraient pu être comparable si ils avaient eut une puce sonore (potable, de surcroit) et si le mode 640x200x16 avait été plus polyvalent (un mode 320x200x16 en plus par exemple, plus léger en RAM/VRAM/CPU), et/ou plus "compatible" avec les modes des EGA en mode super CGA...

Reste que la palette étalonnée sur le CGA/EGA... ça permet pas de refaire la palette CPC en 8 couleurs... sniff.


Bref ces machines étaient un mix entre PC1512 et CPC6128... en moins cheap peut être. un PCW/CPC hybride en couleur avec des modes graphiques "doublés" (genre ST) et une Puce Sonore même basique (l'AY quoi) ça aurait aussi pu avoir ce genre de prods... damn you Sugar.

Ces jeux ont souvent des animation d'intro impressionnantes, trés cinématique... ça manque grave sur les prods CPC d'époque, avec le speccyport et le format K7+64k qui règnaient en maitre... et les d7 en 3" à la fois chères et pas trés Double densité... erf...

On sent quand même que le Japon avait de vrai studio de Manga/Anime.
Je trouve même assez marrant que pas mal de vieilles séries d'animé ont un palettage finalement pas tellement différent...

On retrouve un peu le même genre de différence entre le CPC et le spectrum avec les PC88 et les MSX (tout est relatif) dans ce sens que l'un est étalonné en 320/640 et l'autre en 256/512 niveau résolution.
Après les MSX étaient largement plus orienté "fun" avec leur sprites et leur moindre résolution...
Les PC-88 étaient vraiment... des PC dans l'esprit... même si pas sous Ms-Dos, mais trés joueurs.


Au final en europe, les Heureux possesseurs de PC1512 n'avaient pas autant de chance...
Mode16 couleur pas standard et assez lourd, un potart pour le beeper mais pas un petit chipsound à la con pour dire que (merde, un petit AY quoi...)
Amstrad aurait pu développer un poil mieux son "CGAmstrad" et même le rendre disponible sous forme de Carte+Moniteur...
Tampis... le 320x200x4 avec palettes fixes... yeay...


Back to graphics :
Les Japonais développaient bien le côté portabilité entre formats finalement.
Et au final les machines Japonaises étaient assez similaires pour facilité ça...
Le MSX2 possède des modes 512x212x16 je crois.

Quand même...

en somme avoir un jeux PC88 sur MSX2 c'était comme avoir un portage Spectrum sur CPC ou un portage CPC sur SAM coupé... sort of... (en inversant certains détails bien sûr)

une page sympa d'ailleurs :
http://junkerhq.net/Snatcher/MSX2/info.html
y'a des infos sur le portage depuis le Pc-88 vers le MSx2.


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MacDeath


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Inscrit le: 26 Mar 2015
Messages: 286
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MessagePosté le: Jeu 3 Mar - 00:40 (2016)    Sujet du message: Les machines Japonaises exotiques de chez NEC (ènne -Ï-tchi) Répondre en citant

Bon je suis tombé sur un truc chez Pixel joint :
http://pixeljoint.com/pixelart/92230.htm

Le type a fait un hommage a Snatcher (NEC PC-88)



Prétenduement en Version CPC...
sympa ce genre de petite anim... mais niveau palette il a pas trop chercher a faire proche des originaux je pense...

MegaDrive :




Cela m'a motivé pour faire un montage avec des portages fait à l'arrache mais pouvant servir de base pour du Mode0 plein écran...



Souvent on se retrouve avec quasi plus de 20 couleurs CPC en fait, mais avec de la retouche on peu déjà affiner certains ertéfacts ou couleurs parasites ça et là can bon, le 640x200x8 n'est pas vraiment du 320x200x27 non plus...

Là c'est en mode 0 avec lignes doublées donc pixels carrés 1x2 (mode0 je disais).

bref le 384x240 est en fait du pseudo 192x240 mais vraiment du 192x120.

en vrai mode0 CPC :
= refaire les tramages "fins" et décalés une ligne sur deux permet en fait de doubler la finesse... verticale, et avoir au finale la même finesse que le graphismes aux pixels pseudo mode2 x8encres originaux.... sort of.

pour rappel le jeux n'affiche en général sur Pc-88 du graphisme que sur une zone équivalente a du 192x120 (en fait 384x120 avec ratio 1x2) car ça permettait de porter sur du MSX2 aussi qui lui est 256x192x16... voire 512x192x16
quoique les MSX 2 et supérieurs avaient je crois un mode pixel fin aussi, faudrait vérifier en fait..


PC-88 :




MSX2 et + :




(il semble qu'il y ai un border et les images semblent rognées sans doute pour des raisons de Datas/poids du jeux aussi...)

Portage "CPC" non retouché ni optimisé nombre d'encres :


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MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:54 (2017)    Sujet du message: Les machines Japonaises exotiques de chez NEC (ènne -Ï-tchi)

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