Amstrad Plus Index du Forum

Amstrad Plus
Découverte de la gamme Old et Plus des Cpc d'Amstrad.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recherche Graphiste!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Amstrad Plus Index du Forum -> Bienvenue sur ce forum -> Recherche
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ast
Administrateur

MessagePosté le: Sam 31 Oct - 18:03 (2015)    Sujet du message: Recherche Graphiste! Répondre en citant

Salut,

Je suis à la recherche de quelqu'un qui pourrait me refaire les palettes de "Savage" version Amstrad Plus, of course!
Si vous êtes intéressés, postez ici ou contactez-moi directement...

Merci!

"Par le pouvoir du crâne ancestral...."

Publicité

MessagePosté le: Sam 31 Oct - 18:03 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MacDeath

MessagePosté le: Sam 31 Oct - 20:25 (2015)    Sujet du message: Recherche Graphiste! Répondre en citant

Tu as les tuiles/sprites ?

Ast
Administrateur

MessagePosté le: Sam 31 Oct - 21:29 (2015)    Sujet du message: Recherche Graphiste! Répondre en citant

Oui, bien sur ;-)

Essaie juste de récupérer le 1er niveau et de re-coloriser tout cela que je vois ce que cela donne.
Je suis curieux du résultat.
Le Hud du haut peut aussi avoir des couleurs différentes de l'ecran du bas.

MacDeath

MessagePosté le: Mar 3 Nov - 00:08 (2015)    Sujet du message: Recherche Graphiste! Répondre en citant

erf, ne redimensionne pas les images lol...
attends je vais essayer quelques palettes swaps vite fait.

bon j'ai regardé cette page :
http://www.mobygames.com/game/savage/screenshots

en fait la version ST possède la quasi même palette.

Le problème : pleins de sprites colorés, donc que le background ait une gamme simple est un moyen de faire ressortir les sprites, et en plus c'est designed en 16 couleurs donc on n'a pas non plus trop foison de couleurs.

sans avoir à la fois des screenshots, les tiles sheet et sprites sheets sur une même image c'est pas forcément constructif de faire du simple palette swap car on voit pas toujours les interactions quand on change la palette, ni à quoi sont vraiment utilisé les encres.

La Version CPC est presque plus belle, moins propre que sur ST...

ST :

CPC (la palette chie ici sur cette photo)

C64 : beurk...

PC CGA : lol hahahahaha, comme Barbarian c'est un portage 8bits en 4 couleurs, mi CPC / mi ST / mi nable...

PC EGA : finalement la palette limitée et forcée rend parfois mieux que sur ST... ou pas...

Bon on sait pourquoi sur CPC les murs ne sont pas gris bien sûr... après sur les autres version c'est assez bizarre et en gris c'est pas forcément mieux...
Clairement les tuiles de décors sur CPC sont aussi monochromes de par leur origine commune avec le C64, histoire de pouvoir respecter les 4 encres par cases... ce qui les rend en fait aussi compatibles avec le CGA finalement.

MacDeath

MessagePosté le: Mar 3 Nov - 01:22 (2015)    Sujet du message: Recherche Graphiste! Répondre en citant

Bon ok... petite étude vite fait pour voir comment fonctionne la palette, donc d'abord avec des screenshoots d'internet, puis avec WinApe.

Comme je m'en doutais le jeux n'utilise pas vraiment 16 couleurs à l'écran la plupart du temps et il y a du palette swap.

Les images sans border sont des screenshots pris sous winApe...
Les palettes sont celles indiquées par winApe dans l'ordre (première ligne puis deuxième ligne)

Vu qu'il y a deux noirs et à en juger les sprites en RAM, l'un des noirs semble servir pour els transparences.
ça serait même marrant comme d'hab de différencier les encres différentes mais ayant la même couleur pour voir si ça fait apparaitre des choses sur l'écran de jeux...
(Cf Barbarian2)

De plus le palette swap entre les différents levels est assez sommaire, avec 2 encres qui switch sur des gammes assez basiques (violet foncé et moyen, Bleu foncé et moyen, rouge foncé et moyen, etc...)
d'ailleurs ça se voit trés bien quand certaines tuiles en Noir-Violetfoncé-violet-rose passent en noir-bleu foncé-bleu-rose car le rose est pas swapé en bleu et fait un peu tache.

Donc question :

Si tu remake/mod, as tu la maitrise des palette swaps ? même en cours de jeux ?
Et peut on avoir encore plus d'encres qui swappent ?

Enfin je suppose que tu pensais mettre un raster entre HUD et air de jeux afin de permettre beaucoup plus de couleurs à l'écran mais aussi rendre indépendant la palette de l'air de jeux du HUD, ce dernier imposant 12 couleurs pour le premier niveau...

enfin euh, quand je dit que ça "impose" 12 couleurs, sur le CPC ces dernières restent imposées par la limitation globale de la palette bien sûr (tu va pas foutre 5 verts différents, lol), mais sur un PLUS même si certaines couleurs resteront sans doute commune, on a plus de marge de manoeuvre pourbien plus différencier l'air de jeux aussi.

Sinon d'un point de vue CPC la palette est assez cartoon et simple en fait.
Assez évidente en gros.

quasi aucun usage des teintes pastelles pour désaturer, ni des teintes hybrides, le Cyan aussi est quasi ignoré alors qu'il permet de désaturer aussi...

pastelles : Rose seulement.
Hybrides : Bleu ciel et Orange...

Pour le reste, des dégradés "droits" de 2 couleurs voire 3 dans le cas du Rouge et pas tellement de glissement de palette.
Et gros usage des couleurs primaires...

glissement de palette (passage d'une teinte vers une autre) :
= Rouge foncé - orange - jaune vif
= Bleu foncé - bleu vif - bleu ciel (ça glisse vers le cyan en théorie)
= Vert foncé - vert vif - jaune vif (beurk)

Bref le bon côté c'est qu'on a du graphisme assez bien dégradé, après sur l'ensemble ça mnque de subtilité et c'est super "vif et primaire"

l'exemple typique de la palette CPC "typique", pas mal utilisé, mais basiquement utilisée.

Aucun usage du Mauve (Bleu+Violet) ou des verts plus subtils, pas de cyan non plus, et perso pour moi le Jaune vif est a éviter tant le jaune pastel est plus subtil et moins saturé...

Bref un repalettage PLUS n'aurait pas forcément une trés grosse différence car on doit quad même garder le style comics je pense... mais ça gagnerai en finesse et en richesse aussi bien sûr.

Après pour être efficaes, il faudra vraiment revoir l'implémentation des encres sur certaines tuiles et idéalement essayer de grappiller une encre capable de changer entre les levels, voir en gagner 2, et ne pas hésiter a faire varier un peu le reste de la palette afin d'ajouter un peu de la teinte du décors pour un effet de lumière colorée/ lumière d'ambiance.

Erf facile à dire lol.

Bref comme d'hab, as tu essayé de changer l'un des noirs pour voir si il y a un impact sur les graphismes affichés ?
Genre euh... sur les décors, ou les sprites ?
En effet l'un des noirs étant utilisé comme "masque" : si il n'a pas d'incidance sur les tuiles de background (= ne les rend pas transparentes) et si on peut le changer ça permet de gagner une encre en plus sur le tout...
De plus ça permet de pouvoir encore mieux délimiter les sprites de leur masque... Bref merci d'essayer de faire ça pour commencer.

MacDeath

MessagePosté le: Mar 3 Nov - 02:07 (2015)    Sujet du message: Recherche Graphiste! Répondre en citant

Enfin en regardant dans la RAM sous winApe (find graphics) et en observant les écrans de jeux :

= je soupçonne fortement le sprite principale d'être masqué "à l'octet" type Antiriad ou autres...
bref c'est sans doute aussi encodé bizarrement, car en fait on ne voit pas le sprite du héros dans la RAM mais je me trompe peut être.

= cela impliquerait de garder le style du décors de fond afin que le lourd tramage noir de ce dernier puisse masque les gros pixels noirs que le héros ne manque pas d'avoir sur son contour. (surtout visible vers les bottes d'ailleurs)

un exemple en coloriant vite fait les tuiles de décors du background sur l'émulateur... (j'ai coloré les tuiles dans la RAM elle même alors que le jeux tourne... vite fait bien sûr mais ça suffit à voir le masquage...)

En fait ce jeux ne bouge pas au pixel mais au "caractère" mais pas à la sauce spectrum : on est à l'octet...

imaginez attack of zombie monsters ou AMC utilisant des caractères de 1octet de large par exemple... De Facto on est 2x plus fluide.
Après comme l'écran reste au format spectrum, ça gache un poil l'effet aussi.
marrant passque sur MSX ce genre de jeux serait souvent par blocs de 8 pixels horizontalement, mais fluidité au pixel verticalement...

Sur CPC je pense qu'un comprommis serait par exemple de faire des blocs de 4x4 (mode1 equivalents) soit du 1 octet x 4 lignes...
En gros tu met bien le décors par gros blocs de 16x16 (mode1 equivalents) ou 8x8 mais la couche de sprite elle, c'est des caractères plus petits.
Enfin genre, j'ai pas le bagoux technique non plus.

le moteur "au caractère" (je sais c'est pas la vrai expression) gagne de facto en fluidité relative si l'écran est gros.
iDem pour le truc à l'octet, qui est un compromis entre par caractère et par pixel... finalement.
De plus un octet étant addressable c'est plus pratique pour masquer.

64 octets de large (128pixels mode0) >> 1/64ème de "fluidité"
80 octets de large (160 pixels mode0) >> 1/80 de mouvement.
tu "bouge" pareil mais si on relativise à la surface total tu bouge alors d'un fraction plus petite, l'oeuil étant aussi moins focalisé sur une zone plus grande que sur un timbre poste.

au final la zone de jeux étant de 256x128 (si equivalent mode1) ça explique pas mal pourquoi c'est rapide malgré de gros sprites...

16k = 320x200 = 64000 pixels mode 1
12k = 256x192 = 49152 pixels
256x128 = 32768 pixels

ah oui, déjà si la zone à animer fait 8k... 50% seulement d'une Bank Video... ça aide bien aussi.
Limite tu peux double bufferiser la zone "jeux" sur seulement 16k de RAM en théorie.

Par contre niveau gameplay tu as l'impression de jouer dans un timbre poste.

Facile à dire lol.

MacDeath

MessagePosté le: Ven 6 Nov - 02:04 (2015)    Sujet du message: Recherche Graphiste! Répondre en citant

Bref question :
1-Tu veut refaire toute la gestion de la palette ou garder plus ou moins la base donc les mêmes contraintes type au niveau de l'usage des encres ?

passque faire du mockup c'est une chose mais si le moteur fout des changements d'encres limités à des endroits précis, bin il faut le savoir et le gérer... si ça peut se modifier, idem, il faut le savoir...
Si on fait un mur de briques en 5 encres mais que 2 changent entre les levels, ça fait parfois bizarre alors voir ça chie.
déjà que quand les deux violets pasent en Bleues, le rose passe plus et fait tache dans le jeux original...

2-Enfin tu veux juste du palette swap ou de la vrai retouche+meilleur gestion dees encres ?
Juste du palette swap on reste sur la Base CPC/C64...

Vrai ré-implémentation des encres, bin on part plus sur ce que j'avais fait sur Rick128 d'une certaine manière quand j'avais par exemple réservé des encres jsute pour le background... (ce qui n'empèche pas de chercher plus de réalisme et donc de sortir du style comics...) mais alors faut aussi retoucher les pixels et re-encrer le tout.
Et bien sûr adapter la palette complète d'un level à l'autre (ou sous-level).

3-Après un split entre HUD et Gamezone ça aide à garder une cohérence et avoir plus de couleurs à l'écran de toute manière.
Mais sur la gamezone, faut garder en tête les encres variantes si ele restent.
quand le décors pase en bleue dans le jeux, concrètement ça fait 2 couleurs en moins à l'écran... et vu que le noir est déjà en double, restent que 13 couleures effectives.

Et donc aussi avoir à dispo les sprites ET les tuiles sur une même sheet.

Ast
Administrateur

MessagePosté le: Ven 6 Nov - 06:21 (2015)    Sujet du message: Recherche Graphiste! Répondre en citant

1-Pour le moment, je pars de zéro et veux juste réutiliser les sprites et tiles en créant mon propre moteur. J'ai fait quelques esais pas mal, par ailleurs.

2. Dans mon idée, je souhaite faire (refaire) un soft qui s'adapterait au Cpc plus. Ce que je sais, c'est que je veuw utiliser la palette plus pour différentier la 1ère version de la seconde. Ce que j'ignore, c'est que je ne sais pas si j'utiliserai les sprites hard, parce que 32 couleurs sur l'écran du jeu, ça pourrait me tenter. Si tel était le cas, je pourrais utiliser les sprites hard, sur des sprites fixes ou ayant peu d'étapes d'annimation (Je pense à ceux que tu as trouvé en ram)
Le gros sprite du perso serait géré en soft (trop d'étape d'annimation pour donner un résultat concluant, quoiqu'il faudrait que je. fasse des tests...)

3. Pour le Hud, pense que l'on a une palette de 4096 couleurs, donc on peut piocher dedant pour avoir des couleurs plus soutenues ou plus adoucies. A toi de voir.

MacDeath

MessagePosté le: Sam 7 Nov - 05:28 (2015)    Sujet du message: Recherche Graphiste! Répondre en citant

Ast a écrit:
1-Pour le moment, je pars de zéro et veux juste réutiliser les sprites et tiles en créant mon propre moteur. J'ai fait quelques esais pas mal, par ailleurs.

2. Dans mon idée, je souhaite faire (refaire) un soft qui s'adapterait au Cpc plus. Ce que je sais, c'est que je veuw utiliser la palette plus pour différentier la 1ère version de la seconde. Ce que j'ignore, c'est que je ne sais pas si j'utiliserai les sprites hard, parce que 32 couleurs sur l'écran du jeu, ça pourrait me tenter. Si tel était le cas, je pourrais utiliser les sprites hard, sur des sprites fixes ou ayant peu d'étapes d'annimation (Je pense à ceux que tu as trouvé en ram)
Le gros sprite du perso serait géré en soft (trop d'étape d'animation pour donner un résultat concluant, quoiqu'il faudrait que je. fasse des tests...)

3. Pour le Hud, pense que l'on a une palette de 4096 couleurs, donc on peut piocher dedant pour avoir des couleurs plus soutenues ou plus adoucies. A toi de voir.

ok bon... le jeux sera refait alors... tu ne comptes pas faire un simple Mod.
Mes tests et analyses sur le moteur original ne sont pas si inutiles... faut quand même voire comment c'est géré, les contraintes... et certaines recettes expliquent comment le jeux fait pour être aussi rapide.
Mais si tu refais le jeux alors on n'a plus les limitations du moteur original pour les graphismes donc tu peux faire varier plus de couleurs d'un level à l'autre.

comptes tu rester avec la largeur "256pixels" pour l'écran ?

Dernière édition par MacDeath le Sam 7 Nov - 15:15 (2015); édité 2 fois
Ast
Administrateur

MessagePosté le: Sam 7 Nov - 08:16 (2015)    Sujet du message: Recherche Graphiste! Répondre en citant

Mais j'ai vu, et ce n'est as si irréalisable, la preuve, David Perry l'a fait. Ce type est un programmeur de genie. Je be parle bien sur pas de specie port (ou porc si vous prèférez!).
Ses jeux étaient fait sur l'amstrad pour l'amstrad en utilisant que le meilleur de celui ci.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:52 (2017)    Sujet du message: Recherche Graphiste!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Amstrad Plus Index du Forum -> Bienvenue sur ce forum -> Recherche Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation