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Mise a jour de l'emulateur SugarBox
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Ast
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MessagePosté le: Mar 1 Aoû - 14:44 (2017)    Sujet du message: Mise a jour de l'emulateur SugarBox Répondre en citant

Boooouuuuhhh, le méchant !!!
_________________
Ast/iMP4CT

"Par le pouvoir du crâne ancestral...."


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MessagePosté le: Mar 1 Aoû - 14:44 (2017)    Sujet du message: Publicité

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Lone


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MessagePosté le: Mer 2 Aoû - 00:16 (2017)    Sujet du message: Mise a jour de l'emulateur SugarBox Répondre en citant

Petite mise à jour :


- Soft scroll : almost done (pour les mode 0 & 1). Dur à trouver comment ça fonctionne, mais ça a l'air correct. Je vous demanderais surement des tests pour valider mes hypothèses Smile
- SPLT : Ok
- Raster interrupt : Ok


Reste à finir le scroll, et à faire DMA et Sprites.


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roudoudou


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MessagePosté le: Mer 2 Aoû - 08:13 (2017)    Sujet du message: Mise a jour de l'emulateur SugarBox Répondre en citant

Comment ça difficile?, pour moi c'est assez limpide 
Bon ok, y a bien cette histoire de numéro de bloc qui se conjugue avec le SPLT à chaque ligne mais je suppose ça tu l'as déjà fait comme il faut
As-tu fait attention au cas particulier de la double interruption?


Enfin (et là c'est super pénible à tester), selon l'instruction DMA en cours d'exécution ou non, il y a des WAIT STATES avant de prendre en compte les registres SPLT et compagnie
Normalement l'Asic va relire le SPLT, l'adresse du split et le PRI dans un certain ordre, une fois qu'il a terminé l'affichage des datas (HCC=R1)
Bah si y a du DMA en cours, selon l'instruction de chaque DMA, on ajoute un ou plusieurs WAIT STATE
J'suis pas sûr que ça soit documenté, nous avions évoqué le sujet sur cpcwiki


Enfin, pour revenir sur le SSR, le bordel affiché sur le premier word quand le décalage pixel est >0 vient probablement des bits de fin de ligne (ou de bloc?)


Pour les sprites que tu vas attaquer, et l'ASIC de façon générale, on peut lire les données des sprites, même exécuter du code depuis les sprites! Mais si on peut écrire une valeur 0->255, on ne peut lire qu'une valeur de 0->15, comme pour les couleurs sur la composante du vert


J'ai hâte de tester ton truc Smile


Bon courage!


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roudoudou


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MessagePosté le: Mer 2 Aoû - 09:15 (2017)    Sujet du message: Mise a jour de l'emulateur SugarBox Répondre en citant

Lone, je te prépare une cartouche de test pour les split-rasters Wink

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Lone


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Inscrit le: 17 Déc 2014
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MessagePosté le: Mer 2 Aoû - 09:38 (2017)    Sujet du message: Mise a jour de l'emulateur SugarBox Répondre en citant

Oula, tu me sors des trucs que je n'ai vu documenté nul part, stress !
De toute façon, je vais procéder comme pour le reste :


1/ Je code le fonctionnement théorique
2/ Je fais marcher les jeux (là, ça devait aller, yen a pas tant que ça Smile )
3/ On sort les rames : Je fais marcher les programmes de tests et les démos une à une, en implémentant les particularités telles que celles que tu m'indiques. 


Pour ça, c'est sur qu'une cartouche de test, c'est idéal !


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Longshot


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MessagePosté le: Mer 2 Aoû - 19:30 (2017)    Sujet du message: Mise a jour de l'emulateur SugarBox Répondre en citant

 
 
Citation:
 même exécuter du code depuis les sprites! Mais si on peut écrire une valeur 0->255, on ne peut lire qu'une valeur de 0->15,
16 instructions dont aucune pour modifier PC, tu vas aller loin! Laughing

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roudoudou


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Inscrit le: 14 Juil 2016
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MessagePosté le: Mer 2 Aoû - 19:52 (2017)    Sujet du message: Mise a jour de l'emulateur SugarBox Répondre en citant

Je suis un forcené, caramba! J'y arriverai!

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Longshot


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MessagePosté le: Mer 2 Aoû - 21:29 (2017)    Sujet du message: Mise a jour de l'emulateur SugarBox Répondre en citant

 
Citation:
 J'y arriverai!


Pas trop difficile...
Il suffit d'entrer dans le code X nop avant une interruption... Rolling Eyes


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roudoudou


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MessagePosté le: Mer 2 Aoû - 23:15 (2017)    Sujet du message: Mise a jour de l'emulateur SugarBox Répondre en citant

Bon, Lone, en attendant, j'ai posté une cartouche sur le topic cpcwiki du test ACID pour les CPC

Le principe est de faire des split-rasters avec l'ASIC à partir de différentes instructions et de voir à quel moment la couleur est effectivement changée

Bien évidemment, le test est à lancer sur un vrai CPC pour avoir les bons timings

Winape, marques calées sur début/fin d'instruction qui modifie la couleur (parfois celle qui active, parfois celle qui désactive, l'important c'est le marqueur de fin rapport au changement de couleur)


Vrai CPC sur une télé (image un peu cracra, si t'as pas de CPC+ je peux amélioré la qualité)


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roudoudou


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MessagePosté le: Mer 2 Aoû - 23:35 (2017)    Sujet du message: Mise a jour de l'emulateur SugarBox Répondre en citant

amélioreR, grrrrrrr, trop d'apéro, tue l'apéro Mr. Green

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Ast
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MessagePosté le: Jeu 3 Aoû - 00:45 (2017)    Sujet du message: Mise a jour de l'emulateur SugarBox Répondre en citant

T'as vu que ca dépends également du Mode graphique utilisé ?
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Ast/iMP4CT

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roudoudou


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MessagePosté le: Jeu 3 Aoû - 07:09 (2017)    Sujet du message: Mise a jour de l'emulateur SugarBox Répondre en citant

ça me semble obligé vu que ça tombe sur des pixels impaires en mode 2
mais oui, on peut dériver le test pour les trois modes en changeant l'octet au début de la cartouche


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Ast
Administrateur

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MessagePosté le: Jeu 3 Aoû - 09:29 (2017)    Sujet du message: Mise a jour de l'emulateur SugarBox Répondre en citant

T'aurais pas plutôt en stock, f0 Mode 0, f1 Mode 1 et f2 Mode 2 ?
Plus parlant durant le test!
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Ast/iMP4CT

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Lone


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MessagePosté le: Jeu 3 Aoû - 11:49 (2017)    Sujet du message: Mise a jour de l'emulateur SugarBox Répondre en citant

Génial ce test ( et la référence avec le vrai hard).
Des que je ressors le Pc je teste ça ( je suis en vacances là où ya la canicule...)


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Lone


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MessagePosté le: Jeu 3 Aoû - 23:46 (2017)    Sujet du message: Mise a jour de l'emulateur SugarBox Répondre en citant

Premier résultat (j'ai corrigé une coquille dans mon coeur Z80 dans l'opcode EX (SP), HL, qui me faisait copier L avant H dans la pile - invisible dans tous les test précédents que je connaissait, mis en évidence ici)


C'est pas trop mal au vu du vrai CPC Plus, mais on voit quand même un paquet d'inexactitudes (comme les pointillés blancs qui me paraissent beaucoup trop court, par exemple)




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MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:42 (2017)    Sujet du message: Mise a jour de l'emulateur SugarBox

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