Amstrad Plus Index du Forum

Amstrad Plus
Découverte de la gamme Old et Plus des Cpc d'Amstrad.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Alchimie 2015
Aller à la page: <  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Amstrad Plus Index du Forum -> Bienvenue sur ce forum -> Actualités
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ast
Administrateur

MessagePosté le: Dim 15 Nov - 17:44 (2015)    Sujet du message: Alchimie 2015 Répondre en citant

Oui, c'est prévu. MacDeath nous a pris de belles photos...

"Par le pouvoir du crâne ancestral...."

Publicité

MessagePosté le: Dim 15 Nov - 17:44 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ast
Administrateur

MessagePosté le: Ven 20 Nov - 13:35 (2015)    Sujet du message: Alchimie 0xb - La synthèse. Répondre en citant

Bon comme promis, voici la synthèse de ce que nous avons vécu à cette Alchimie du cru 2015.
J'arrive le dernier comme d'habitude à 14h30 à la salle de Tain L'Hermitage (26). Comme je suis prudent, j'appelle mes compères MacDeath et Overflow déjà présent sur place depuis l'aube pour m'aider à décharger mes affaires. Ouf, ils sont là !
Après l'échange de quelques politesses, nous pénétrons, enfin, dans la salle et ils me mettent tout en place, Cpc Plus et couchage. (Merci les gars pour votre aide!)
Je suis content de voir déjà présent et installé mes vieux compères Cpc OffseT et Power. Majikeyric fait aussi parti de la fête. A ce moment, je me dis, nous sommes 6 personnes sur Cpc sur 174 inscrits. Le bilan reste correct.
La coding party peut enfin commencer. Comme prévu, je compte bien finir la dernière version d'iMPdraw (v1.2) et éradiquer quelques bugs restants.
Je lance donc sur mon Cpc Plus "OrgAms" l'assembleur que j'utilise depuis sa sortie avec les dernières modifs de Madram. (du moins, c'est ce que je croyais)
A ce moment là, à ma gauche, deux personnes que je connaissais pas s'exclament "c'est Orgams ? tu l'utilises, c'est vrai ?"
Bin oui, je n'utilise d'ailleurs que cela pour coder. Je m'aperçois avec plaisir que j'ai à faire avec 2 des 3 codeurs principaux d'Orgams, BombSeb et Drill, une grande rencontre... Ils ont su prendre soin de votre ôte en lui apportant du café à chaque fois qu'ils se levaient. De même, ils en profitent pour demander si je suis l'auteur d'iMPdraw et me demande alors si je peux leur faire une démo de mon utilitaire. Je lance fièrement iMPdraw, la dernière version, et leur montre ce que donne cette nouvelle version. Ils ont l'air convaincu, n'est-ce pas les gars ?
Overflow en profite pour nous montrer une Preview un peu plus avancée de sa dernière production sur Cpc (celle qu'il avait déjà montré à la ReseT, agrémenté de quelques effets de transitions fort sympathiques).
Nous assistons également à la projection de démo de toute la scene même Cpc. Sappy (Grim/SML) et la démo Hate Beats du groupe Ukonks est projetée. (Power n'est pas peu fier!)  IO, la démo d'Overflow est également projetée. Veuillez noter qu'il s'agit d'une démo sur MSX, les participant pensant que c'était une démo Cpc.
Power essai de lancer des démos sur son amiga 1200, mais la "Perfect Circle" du groupe TBL a du mal a tourner avec fluidité sur un simple 68040. Nous (power et moi) allusionnons quand même sur la qualité des "perfect circle" sur amiga qui ne ressemble pas vraiment à des cercles parfaits. 
Power me montre également la nouvelle interface sur Cpc sur laquelle il travaille depuis quelques temps déjà. Pour ceux qui l'ignoreraient, il s'agit d'une interface Wifi pour Cpc.
Quelques conventions sont mises en place ici et là pour apporter du rythme à cette coding party. La plus intéressante à mon humble avis fut celle présentée sur le combat à l'épée des chevaliers. MacDeath et moi étions un peu déçus de ne pas voir de décapitation comme dans barbarian, mais cela restait intéressant tout de même.
J'en profite le vendredi soir pour voir OffseT et lui demander de l'aide pour me perfectionner sur les ruptures verticales. Il accepte bien sur avec gentillesse, comme quoi, les meetings restent le meilleur lieu d'échange. Nous verrons donc cela Samedi après-midi. J'en profite pour lui demander une petite initiation à ACE, son émulateur tournant sous Morph'OS. J'avoue qu'au fur et à mesure de son explication, je suis bluffé. Ce mec est fou. Il a même émulé les différents Gate array (40007, 40008 et 40010) et me montre les différences entre chacun, comme quoi, il n'y a pas que le Crtc dans la vie. Il me montre ensuite quelques routines de SplitRasters au pixel suivant la méthode utilisée (avec différentes instructions). Je suis captivé par ses exemples et surpris, mais ça fonctionne.
Concernant les machines présentes, nous pourrons noter, des machines d'arcade, des amiga (normal pour une coding party amiga à la base), des St, Ste, des Cpc (bien sur), un Oric, un Raspberry (ou plusieurs?), des C64, une carte FPGA apportée par Majikeyric (désolé, je n'ai pas vu la voir fonctionner)... etc...
Concernant les repas, 2 services de qualité étaient assurés. Je tiens à donner une mansion spéciale à mes compères qui se sont occupé de moi, enfin, de mon assiette, durant les différents services! Ils se reconnaitront)
Les repas étaient tous préparés par les femmes de l'Association TrippleA et restaient copieux. Pensez bien qu'il fallait nourrir plus de 177 personnes affamées. Tout était très bien organisé.
La soirée de vendredi se termine donc sur une note plutôt positive. Overflow et moi allons nous coucher assez tôt (0h00 environ). MacDeath se bat avec son idée de graph qu'il voudrait présenter à la compo. BombSeb dors sous les tables, pendant que Drill débugue sa demo Pc.
Samedi matin, après une bonne douche et un petit déjeuné, nous arrivons (Ovf & me) dans la salle et reprenons nos activités.
J'attends l'arrivé d'OffseT et Power et décide de préparer le terrain, en commençant à coder une rupture qui nous servira d'exemple. Je commence d'abord par une rupture normale à 3 écrans (haut/milieu/bas), puis passe en rupture ligne à ligne sur la rupture du milieu et là, c'est là que tout commence à se gâter. Je décide de passer en rvmb.... Oula... le bordel... Je ne vous parle pas de l'écran. BombSeb et Drill croient que j'ai planté mon écran. Overflow mort de rire me dit ne pas comprendre pourquoi je n'utilise pas l'émulation pour synchroniser mes ruptures. Pour ma part, cela ne m'intéresse pas. Je veux comprendre pourquoi cela ne marche pas et où, je fais erreur. Il me donne quelques tuyaux. OffseT arrive enfin!!! Il n'a pas le temps de s'installer que je l'interpelle. "Philippe vient voir, j'ai commencé sans toi". On commence à faire des schémas, et il m'explique où et comment je dois envoyer les valeurs (surtout les bonnes). Je décide alors d'essayer par moi même et à chaque avancé fais contrôler par le maître qui m'explique les erreurs commises. Après quelques tests plus tordus les uns que les autres, j'y arrive enfin. OffseT vient contrôler mon travail. Tout à l'air de fonctionner. J'ai enfin compris comment cela fonctionnait et vais passer mon après midi et une partie de la soirée à créer des exemples de Ruptures verticales.
OffseT me propose d'essayer mes ruptures sur ACE pour me montrer pas à pas les différents changements de compteurs. Et là, ma Rvmb ne passe pas sur ACE. Je le chambre un peu (bien sur!) et il m'explique qu'Ace est moins tolérant que les moniteurs Cpc. Du coup, cela lui a permis d'améliorer la stabilité de son émulateur et de corriger "cette tolérance". Quelle joie !
Samedi après midi, l'Alchimie ouvre ses portes au public de 14h à 17h. Pas mal de passage avec des personnes qui me disent que le Cpc était leur premier micro ordinateur. Ils veulent en savoir plus. Ca tombe bien, je suis à mon poste, cpc allumé. Ils me posent des questions sur les différentes extensions connectés au cul du Cpc. Je leur présente donc les trésors de TotO, à savoir, la Playcity, la X-Mem et la X-Mass. Ils semblent captivés. Un des membres d'un groupe ST (PULp) va chercher son calepin et note tout. Il dit vouloir commander ces extensions et peut être commencer à coder sur Cpc.
Nous avons également la visite de Case, très intéressé par le Cpc avec qui j'ai passé une bonne partie de l'après midi. J'en ai donc profité pour lui montrer également la dernière mouture d'iMPdraw. Yogib33r, un sceneer très connu sur ST et Amiga a semblé intéressé lui aussi.
La journée passe très vite et nous arrivons très vite à la soirée. Majikeyric est parti depuis le matin et rentré chez lui. Il avait passé une très mauvaise nuit à l'hotel dans la nuit de vendredi à  samedi. Overflow, en mode love est aussi rentré à la maison rejoindre sa bien aimée et ses enfants.
Il ne reste donc plus que BombSeb, Drill, MacDeath, OffseT, Power et moi. Le Cpc est en force !!!
Nous profitons de la soirée pour regarder sur grand écran les différentes productions créées lors de cet évènement. Je suis scotché par certaines d'entres elles, notamment celles de Yogib33r et celles des X-Men. MacDeath n'a toujours pas fini son graph et ne le présentera donc pas... Dommage !
La soirée continue avec un concert. Pour tout dire, ce fut le moment le plus désagréable pour moi (Offset?), de la zik chiptune, amiga et ST avec une nana qui s'égosillait dessus. OffseT avait tout prévu le bougre, il sort ses boules quies. Heureusement MacDeath me sort de cette situation en m'en apportant aussi. Le plus drôle dans tout cela, c'est que ce concert a plu a la plus grande majorité. Je pense notamment à certaines personnes surexcitées qui sautaient sur place et dansaient comme des fous, comme quoi, tous les gouts sont dans la nature et tant mieux!
Je note également que pendant ce fabuleux (?) concert, je travaillais tranquillement sur le debug d'iMPdraw et que nous avons eu la "fameuse" coupure de courant. Quelle merde! Rien de sauvegardé et tout à reprendre... Bref, c'est pas la joie. J'en profite, après la reprise du courant et les modifs appliquées à iMPdraw à essayer de convertir MacDeath... Pas facile, mais il me donne quelques pistes pour améliorer considérablement mon utilitaire. Je prends ses conseils avec plaisir. Il en profite pour me faire un petit cours sur les couleurs et celle qui sont assorties ou pas. La soirée continue, il est 2h30 et je décide d'aller me coucher. Il reste encore OffseT, MacDeath, Drill et BombSeb à fond. Power, lui est couché depuis 20h... Il est vieux maintenant, on le comprends. :p
Dimanche, journée assez calme. Après une bonne douche et pendant le petit déjeuné, j'en profite pour discuter à la table avec des personnes sur ST dont un collectionneur qui me donne des infos sympa sur la côte des vieilles consoles de jeux et de leurs jeux vidéo. Le rétro est à la mode, et ça se voit. Je demande quelques infos sur le STE, vu que j'ai la chance d'en posséder un (merci Overflow!)
Après cette longue discussion ou nous a rejoint rapidement MacDeath, je décide de rejoindre mon poste avec mon Cpc. Je fais le connaissance d'un codeur de chez MJJ très sympathique qui me file des infos sur l'Atari 2600 et quelques docs techniques. Je vais surement faire quelques essais car cette machine m'intéresse.
la matinée est déjà passée, le repas également. Je demande de l'aide à MacDeath pour emballer mes affaires. Le résultat des compos arrive et je ne veux surtout pas manquer ce moment. Je suis curieux de découvrir qu'une fille Anya (du groupe X-Men) gagne un prix, ainsi qu'un papa et sa fille, comme quoi la demoscene évolue dans le bon sens. On ne parle pas encore ici de parité. C'en serait même idiot.
13h45, je décidé d'appeler Pam et lui demande de venir me chercher. Elle arrive juste à la remise du 1er Prix (une démo des X-Men de très grande qualité sur Amiga). MacDeath et Offset me donne un gros coup de main pour charger mes affaires. Ca sent la fin. Drill et BombSeb sont déjà partis, Power également, le matin.
Voilà ma vision de cet évènement, j'espère que les personnes présentes apporteront également leur pierre à l'édifice.
Le mot de la fin ? Oui, "Perfect Circle!", il se reconnaitra lui aussi.

AsT/iMPACT le 20/11/2015.
Ps : Les photos arrivent, patience...

TFM

MessagePosté le: Ven 20 Nov - 18:45 (2015)    Sujet du message: Alchimie 2015 Répondre en citant

Merci beaucoup!

MacDeath

MessagePosté le: Ven 20 Nov - 19:32 (2015)    Sujet du message: Alchimie 2015 Répondre en citant

Moi j'ai bien aimé le concert, ce genre ne me déplait pas et ça reste assez punk, chacun ses Gouts... n'est ce pas, Overflow ?
Very Happy

merci pour le reportage.

case

MessagePosté le: Sam 21 Nov - 00:36 (2015)    Sujet du message: Alchimie 2015 Répondre en citant

merci pour le résumé Smile 

Ast
Administrateur

MessagePosté le: Sam 21 Nov - 10:57 (2015)    Sujet du message: Alchimie 2015 Répondre en citant

Profitez également du reporting de Drill au format pdf. Ca me rappelle les fanzines d'antant. Petit erratum tout de même : c'est Ovf qui ronfle, pas moi!
Tant que j'y suis, voici les photos prisent par BombSeb!

On vous remercie les gars! Très bon délire avec vous.

Dernière édition par Ast le Sam 21 Nov - 11:49 (2015); édité 2 fois
Ast
Administrateur

MessagePosté le: Sam 21 Nov - 11:31 (2015)    Sujet du message: Alchimie 2015 Répondre en citant

Mon test RVMB après moult essais (Merci OffseT et Overflow)
-----------
Voici les photos de l'Alchimie prises par MacDeath avec mon iPhone.

Moi, BombSeb et Drill

MacDeath, Moi, BombSeb et Drill

MacDeath effet Flashouille (Merci SuperSly!)

MacDeath et Moi (Rotate Screener)

MacDeath et OffseT en arrière plan qui bosse sur ACE.

Convention... euh, je ne sais plus laquelle, Désolé!

Mise en place des barrières de sécurité pour un Concert Exceptionnel (Paula will come!)

OffseT en pleine prière. Le prêche a été bon ?

Power et sa cpcBooster, OffseT et son pote suisse pro-Amiga!

Power était venu avec du matos mais... a quoi ça sert si ce n'est pas pour le brancher? Perfect Circle rulez !

Ast
Administrateur

MessagePosté le: Sam 21 Nov - 12:55 (2015)    Sujet du message: Alchimie 2015 Répondre en citant

plus de photos ?

RaVe

MessagePosté le: Sam 21 Nov - 21:55 (2015)    Sujet du message: Alchimie 2015 Répondre en citant

Salut 

Merci pour ton retour  Smile

MacDeath

MessagePosté le: Lun 23 Nov - 11:05 (2015)    Sujet du message: Alchimie 2015 Répondre en citant

pour son retour il faut plutôt remercier sa femme... (pour son arrivée aussi d'ailleurs...)

ok je sort... Mr. Green

Ast
Administrateur

MessagePosté le: Lun 23 Nov - 11:43 (2015)    Sujet du message: Alchimie 2015 Répondre en citant

T'as pas tors. Merci Pam! Mort de Rire
(de me supporter surtout avec ma passion!)

RaVe

MessagePosté le: Lun 23 Nov - 12:04 (2015)    Sujet du message: Alchimie 2015 Répondre en citant

MacDeath a écrit:
pour son retour il faut plutôt remercier sa femme... (pour son arrivée aussi d'ailleurs...)

ok je sort... Mr. Green

Mort de Rire Very Happy

Phenix

MessagePosté le: Lun 23 Nov - 12:56 (2015)    Sujet du message: Alchimie 2015 Répondre en citant

Merci d'avoir partagé cet événement avec nous.

MacDeath

MessagePosté le: Lun 23 Nov - 21:32 (2015)    Sujet du message: Alchimie 2015 Répondre en citant

Citation:
de me supporter
euh, pour ça faut plutôt remercier les béquilles... oops... ok celle là elle est pas cool.
je ne me la valide pas totalement. Neutral

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:55 (2017)    Sujet du message: Alchimie 2015

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Amstrad Plus Index du Forum -> Bienvenue sur ce forum -> Actualités Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation