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TOUKO
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Posté le: Ven 24 Nov - 12:05 (2017) Sujet du message: ****Programmation du Cpc Plus |
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Question bête, pk il faut débloquer l'ASIC ?? parce que par défaut la machine démarre en mode CPC ??, ou c'est une protection ??
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Ast Administrateur
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Inscrit le: 05 Sep 2014 Messages: 3 169 Point(s): 609 Moyenne de points: 0,19
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Posté le: Ven 24 Nov - 12:49 (2017) Sujet du message: ****Programmation du Cpc Plus |
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En gros chez Amstrad, ils avaient verrouillé le Plus en autorisant pas l'accés à l'Asic. Celui ci était uniquement réservé aux cartouches. Bien sûr amstrad n'avait rien diffusé en doc publique. Donc, ceux qui achetaient un amstrad Plus afin de profiter des dernières améliorations se faisaient carotter puisqu'ils n'avaient seulement la possibilité d'utiliser l'ancienne génération. Puis Longshot et les Logon sont arrivés et se sont dit qu'il devait y avoir une possibilité d'utiliser tout cela en direct. Ils se sont dit qu'en désassemblant la cartouche de burnin rubber, ils auraient peut être une chance de découvrir comment faire. Et,....... ils ont trouvés ! Ils ont ensuite dévoilé la fameuse séquence, d'abord dans the demo (phénix part) et ensuite dans le magasine Amstrad Cent Pour Cent. _________________ Ast/iMPACT
Par le pouvoir du crâne ancestral....
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roudoudou
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Posté le: Ven 24 Nov - 13:48 (2017) Sujet du message: ****Programmation du Cpc Plus |
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Ils ont du monétiser l'utilisation Asic par les éditeurs
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TOUKO
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Inscrit le: 06 Sep 2017 Messages: 36 Point(s): 0 Moyenne de points: 0,00
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Posté le: Ven 24 Nov - 13:58 (2017) Sujet du message: ****Programmation du Cpc Plus |
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Merci pour la réponse, c'est vachement étrange comme façon de faire de la part d'amstrad .
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Posté le: Ven 24 Nov - 13:58 (2017) Sujet du message: Publicité |
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Ast Administrateur
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Inscrit le: 05 Sep 2014 Messages: 3 169 Point(s): 609 Moyenne de points: 0,19
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Posté le: Ven 24 Nov - 14:00 (2017) Sujet du message: ****Programmation du Cpc Plus |
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Comme l'a dit Roudoudou, juste une façon de gagner encore de l'argent. _________________ Ast/iMPACT
Par le pouvoir du crâne ancestral....
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TOUKO
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Inscrit le: 06 Sep 2017 Messages: 36 Point(s): 0 Moyenne de points: 0,00
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Posté le: Ven 24 Nov - 16:15 (2017) Sujet du message: ****Programmation du Cpc Plus |
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Ast a écrit: | Comme l'a dit Roudoudou, juste une façon de gagner encore de l'argent.
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si c'est le cas, rien de mieux pour cramer une machine .
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Ast Administrateur
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Inscrit le: 05 Sep 2014 Messages: 3 169 Point(s): 609 Moyenne de points: 0,19
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Posté le: Ven 24 Nov - 17:11 (2017) Sujet du message: ****Programmation du Cpc Plus |
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Et ben justement alors... Ne crois tu pas que ça a été le cas ? _________________ Ast/iMPACT
Par le pouvoir du crâne ancestral....
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roudoudou
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Inscrit le: 14 Juil 2016 Messages: 430
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Posté le: Ven 24 Nov - 17:56 (2017) Sujet du message: ****Programmation du Cpc Plus |
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La machine était morte née. Ils ont dû récupérer plus de sous en licence qu'en vente de machine ah ah
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Longshot
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Inscrit le: 21 Nov 2015 Messages: 93 Point(s): 8 Moyenne de points: 0,09
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Posté le: Sam 25 Nov - 15:23 (2017) Sujet du message: ****Programmation du Cpc Plus |
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Citation: | Puis Longshot et les Logon sont arrivés et se sont dit qu'il devait y avoir une possibilité d'utiliser tout cela en direct. Ils se sont dit qu'en désassemblant la cartouche de burnin rubber, ils auraient peut être une chance de découvrir comment faire. Et,....... ils ont trouvés ! Ils ont ensuite dévoilé la fameuse séquence, d'abord dans the demo (phénix part) et ensuite dans le magasine Amstrad Cent Pour Cent. |
Ca ne s'est pas tout à fait passé comme ça.
Les petites histoires de Papy Longshot...
J'ai d'abord obtenu la press release en juin 1990 et la doc technique dans la foulée. (le truc qui ne devait pas être diffusé avant août 90) La documentation technique indiquait, paragraphe 2, à propos du délockage de la page ASIC : "Before this port is allowed to "exist", a deliberately obscure I/O sequence is needed. This mechanism protects existing software from accidents such as killing its own RAM page" Ben voyons... (C'est pas comme si la séquence n'avait pas été "copyrightée")
Bref, la doc technique expliquait l'utilité de plein de registres amusants entre 4000 et 7FFF, en agitant une clef, aussi surement qu'une pelote de laine devant une troupe de chats. Nous n'avions alors pas encore accès à la machine, et attendions tous l'amstrad expo 90 avec impatience, chacun voulant être le premier à violer la pelote ! L'amstrad expo ouvrait un vendredi (16.11.1990) et Digit nous a tous grillé (car il avait tanké les cours) C'est donc lui qui a trouvé la séquence le premier Ce mécréant a d'ailleurs profité de son avance pour créer la première démo sur le plus avec d'énormes barres de couleurs sur toute la hauteur. (La tronche du staff d'amstrad france en voyant ça valait le détour...)
The Demo teste l'asic mais ne l'utilise pas. J'avais oublié qu'on avait également communiqué la séquence dans une partie... Digit, qui avait récupéré les roms du Burnin, a d'ailleurs utilisé les musiques pour sa partie.
Il ne fallait pas être un génie pour voir les erreurs conceptuelles et le destin annoncé de la machine.
J'ai immédiatement proposé de créer des RSX fin 90, mais je n'avais pas la machine (et je n'avais pas l'intention de l'acheter) La rédaction d'amstrad 100% n'en avait qu'un seul dont ils avaient besoin tout le temps, et c'est quelques mois plus tard seulement qu'ils ont pu me prêter une machine. C'est ainsi que le premier article sur le plus (avec le B-Asic V1.0) est sorti en juin 91 (A100% 38), non sans avoir préalablement été officiellement couvert par la maison d'édition...
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Posté le: Sam 25 Nov - 15:23 (2017) Sujet du message: Publicité |
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Ast Administrateur
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Inscrit le: 05 Sep 2014 Messages: 3 169 Point(s): 609 Moyenne de points: 0,19
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Posté le: Sam 25 Nov - 17:13 (2017) Sujet du message: ****Programmation du Cpc Plus |
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@Longshot : je me doutais d'une intervention de ta part pour rétablir la vérité, et je t'en remercie. Tout ceci ne nous rajeuni pas en fait... Tu disais que le staff amstrad avaient l'air étonnés, ils ne pensaient pas que c'était réalisable, c'est ça ? (Dans le sens utilisable tel quel!) _________________ Ast/iMPACT
Par le pouvoir du crâne ancestral....
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Longshot
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Posté le: Sam 25 Nov - 19:28 (2017) Sujet du message: ****Programmation du Cpc Plus |
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Citation: | Tu disais que le staff amstrad avaient l'air étonnés, ils ne pensaient pas que c'était réalisable, c'est ça ? (Dans le sens utilisable tel quel!) |
Chez Amstrad France, il y avait principalement des commerciaux qui croyaient ce que la maison mère leur avait dit. Ils pensaient donc en effet que les capacités étaient inutilisables sans cartouche et qu'elles étaient donc inaccessibles. Donc à part Burnin Robber, ils ne s'attendaient pas à voir un truc inhabituel tourner sur les machines de présentation de l'expo. On s'est donc retrouvé rapidement dans un bureau avec je ne sais plus quelle huile, après qu'ils aient identifié les auteurs... Ils nous ont alors proposé de créer une cartouche "basic plus". Mais en novembre 90, je savais déjà que la machine allait être un fiasco. Ceux d'entre nous qui auraient pu s'y atteler étaient pris par leurs études. J'ai calmé ceux qui pensaient naïvement pouvoir écrire un basic de A à Z, surtout en très peu de temps. Faire une démo, ça n'a rien à voir en terme de difficulté et de temps, avec un jeu et encore moins avec un langage évolué. Donc on en est resté là. Le Basic du CPC étant déjà excellent, je me suis dit que les RSX étaient un très bon moyen pour éviter la frustration de ceux qui avaient dépensé autant pour un cpc "pas plus" (et même "cpc moins" avec le prb du PPI pour le clavier "inerte" sur plusieurs jeux).
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TOUKO
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Inscrit le: 06 Sep 2017 Messages: 36 Point(s): 0 Moyenne de points: 0,00
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Posté le: Dim 26 Nov - 18:02 (2017) Sujet du message: ****Programmation du Cpc Plus |
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Ast a écrit: | Et ben justement alors... Ne crois tu pas que ça a été le cas ?
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Effectivement tu marques un point là Disons que dans mon esprit c'était ancré que l'échec était surtout lié à une sortie où les 8 bits c'était de l'histoire ancienne en exagérant un peu(quoique en 1990 c'était qd même bien le cas) .
@longshot: Merci pour ta clarification, perso je suis accro aux anecdotes de ce genre raconté par ceux qui y était
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Longshot
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Inscrit le: 21 Nov 2015 Messages: 93 Point(s): 8 Moyenne de points: 0,09
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Posté le: Dim 26 Nov - 18:23 (2017) Sujet du message: ****Programmation du Cpc Plus |
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Citation: | Disons que dans mon esprit c'était ancré que l'échec était surtout lié à une sortie où les 8 bits c'était de l'histoire ancienne en exagérant un peu . |
Le marketing "8bits vs 16bits" était une vaste arnaque, puisque ce sont surtout les coprocesseurs qui comptent. La super-nintendo, avec son 65816 (un 6502 légèrement amélioré) était plus puissante qu'un amiga, qui était lui-même nettement plus puissant qu'un atari. Je crois malheureusement que le Cpc Plus a payé un lourd tribut pour assurer une rétro-compatibilité avec le Cpc Old. Si la machine avait été équipée nativement avec 512mo ou 1go de ram, avec des sprites et des dma vectorisables dans cette ram, ça aurait été une autre histoire. Amstrad s'est pris pour Nintendo en voulant monétiser l'Asic... Et sur ce point, Sugar a vraiment eu un melon de taille cosmique...
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TOUKO
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Inscrit le: 06 Sep 2017 Messages: 36 Point(s): 0 Moyenne de points: 0,00
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Posté le: Dim 26 Nov - 19:53 (2017) Sujet du message: ****Programmation du Cpc Plus |
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Oui le marketing y fait bcp, d'ailleurs pas mal de personnes pensent que le CPU de la pcengine n'est pas aussi bon que le 68000 juste parce que c'est un 8 bits (un custom 65C02 mais à 7,16 mhz) . Le 68000 dans l'amiga ne fait quasiment rien si l'ordi n'a pas de FAST ram,c'est quasiment tout les copros qui assurent .
Effectivement pour le CPC plus je pense qu'une architecture plus moderne, même si non compatible old aurait été souhaitable . Tu sais les amiga AGA ont aussi eu un soucis d'évolution à vouloir préserver la compatibilité . Mais également la snes qui a été conçue au départ avec la compatibilité nes à l'esprit, d'ailleurs ça se retrouve dans son architecture qui est justement tordue à cause de ça .
Citation: | Amstrad s'est pris pour Nintendo en voulant monétiser l'Asic... Et sur ce point, Sugar a vraiment eu un melon de taille cosmique...
| c'est clair que monétiser l'ASIc était une erreur, à moins d'avoir une machine qui techniquement le permettait .
Citation: | Si la machine avait été équipée nativement avec 512mo ou 1go de ram, avec des sprites et des dma vectorisables dans cette ram, ça aurait été une autre histoire.
| C'est vrai, mais le coût n'aurait pas été le même non plus .
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