Amstrad Plus Index du Forum

Amstrad Plus
Découverte de la gamme Old et Plus des Cpc d'Amstrad.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Alchimie2015]Idées de participations

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Amstrad Plus Index du Forum -> Démos, Intros, Jeux. -> Express yourself
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MacDeath

MessagePosté le: Sam 11 Juil - 01:29 (2015)    Sujet du message: [Alchimie2015]Idées de participations Répondre en citant

Salut a tous.

Bon suite à mon expérience de la Ri-7 #20, je suis en train de me préparer mentalement et j'essaie de me motiver pour participer activement à l'Alchimie 0xb (2015) de cette fin d'année.

En gros il y a en général 2 à 3 catégories pour les graphismes.

= Fast : avec thème imposé lors de la party donc à composer sur place.

= Graph 2D : thème libre, on peut "finir" sur place mais en gros on présente des oeuvres plus personnelles donc normalement on peut les travailler avant la party.

= Graph 3D : idem mais en "3D" vraisemblablement.

L'idée serait peut être de présenter un truc Amstrad (CPC ou PLUS) dans chaque catégorie.

Pour la Fast ça sera pas forcément facile vu que y'a un thème et que c'est focément en "Fast"... mais why not.
vu les compos de certaines années, le niveau est assez variable en fait, mais on n'a rarement du vrai pixel old school et ça sent souvent le photoshop plus ou moins Amateur.
Si je regarde l'edition 2013 par exemple :
http://demozoo.org/parties/1919/

Fast : "What the fox say" (thème imposé) : pas mal de photoshops moyens... Bref moyen d'arriver mieux que 5ème j'espère...

Graph 2D : Fractal Flower c'est magnifique, pour le reste bin euh... y'a bien un format 320x200 type ST/Amiga quand même... Yogibeer possède son style particulier (mais il est super sympa lol)

Graph 3D : c'est renderisé sur des machines modernes en fait.

Je me doute qu'il sera quand même difficile de prendre une première place mais bon, déjà quelques top3... ça serait sympa.

>> Une petite idée qui m'est venu : la 3D.

erf, y'aurait il moyen de proposer un truc véritablement 3D fait avec un Amstrad ?
je m'étais vaguement renseigné sur les outils historiques 3D dans la base de donnée CPC power.

= 3D constuction kit : pas vraiment fait pour pondre un graphisme en 384x272...

= 3D Mini-painter : du mode 2, ça semble juste mettre en "cylindre un profil, le tout en fil de fer...

= 3D studio : pas certain des possibilités, y'a bien de la face cachée donc pas totalement fil de fer, mais pas de textures/coloriage pour autant.

= 3D Zicon / AMX 3D Zicon : à voire aussi... Mais ça reste du Mode2 ? erf...

= Architek v7.2 : celui ci à l'air de pouvoir faire des éclairage et "textures" en mode1 (ray tracing ?) mais c'est assez simple et ne peut que faire des objets sans doute limité, pas de vrai manuel.

=CAD 3D : encore du Mode2 ?

erf... quelques trucs de dessin techniques, quelques générateurs de fractales aussi...
Et pas ma lde "listings"...

= Vectoria : tiens celui ci semble avoir un effet de remplissage/texures ombrage... Mais en mode2 ?
=Volumes : sympa les éclairages...?

Bref tout ça n'est pas la joie...

Savez vous comment on peut faire pour composer un graphisme 3D généré/calculé sur CPC ?

le truc c'est que dans mes souvenirs, mon frère avait fait tourner notre PC 486 pendant une journée juste pour générer une espère de fractale texturée qui reproduisait vaguement une sorte de décors type fjord (montagnes, flotte) avec un éclairage sommaire... lol.

Sur CPC ça demanderai quoi et donnerai quoi pour composer un truc fixe pré calculé en 3D avec au moins un peu d'effets types textures et éclairages ?

sachant qu'on reste sur du Graph donc pas d'animation bien sûr...

En gros la plupart des choses existantes ne serait que à la rigueur des outils de base pour faire de petits objets, mais ensuite la mise en place de ces éléments et leur "rendu" nécessiterai un outil qui n'existe pas encore.

il faudrait par exemple pouvoir appliquer des pseudo textures au moins sous forme de trames avec calcule de divers éclairages... voire du texturage plus poussé il est vrai.
De même pouvoir inclure des éléments calculés, genre des montagnes, une surface type "liquide" (mer, vagues) ou des flames (torches, feu)... trop gourmand ou relativement réalisable en fait même si il faudrait faire tourner un CPC pendant 1 mois ?

Publicité

MessagePosté le: Sam 11 Juil - 01:29 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
snake_plissken

MessagePosté le: Sam 11 Juil - 08:11 (2015)    Sujet du message: [Alchimie2015]Idées de participations Répondre en citant

Tu a make3dframe sur pc c est un outil de demoniak a destination du cpc.

Tout es fait sur le pc et le cpc en gros lit les data.

Cherches la demo de tronic croco Chanel ,les cœurs on été réalisés avec cet outil.

Ast
Administrateur

MessagePosté le: Sam 11 Juil - 10:00 (2015)    Sujet du message: [Alchimie2015]Idées de participations Répondre en citant

Oui, c'est vrai c'est un très bon utilitaire basé sur une technique delta packing.

"Par le pouvoir du crâne ancestral...."

MacDeath

MessagePosté le: Sam 11 Juil - 15:05 (2015)    Sujet du message: [Alchimie2015]Idées de participations Répondre en citant

rassurez moi c'est pas le PC qui fait tout puis convertis en mode1 puis envois au CPC ?

l'idée est que même si des choses sont faites sur PC, le rendering devrait être calculé par un CPC idéalement... après j'y connais rien en 3D donc si vous avez des notions ou des explications je veux bien.

tu as un lien vers la démo croco channel ou l'outil en question ?

Supersly

MessagePosté le: Sam 11 Juil - 16:09 (2015)    Sujet du message: [Alchimie2015]Idées de participations Répondre en citant

http://www.cpc-power.com/index.php?page=detail&num=7943

Visiter le site web du posteur
MacDeath

MessagePosté le: Sam 11 Juil - 19:05 (2015)    Sujet du message: [Alchimie2015]Idées de participations Répondre en citant

et pour le "make3dframes" ?
Après les coeurs sont bien en 3D mais c'est pas vraiment le genre de truc que j'avais en tête pour une compo de Graph 3D.

moi l'idée est d'assembler des éléments 3D genre objet et décors, définir un point de vu, et arriver a coller des pseudo textures pour certains trucs, et enfin foutre un effet d'éclairage.
Et voilà, on a une "photo" d'une compo 3D.

Ast
Administrateur

MessagePosté le: Sam 11 Juil - 19:15 (2015)    Sujet du message: [Alchimie2015]Idées de participations Répondre en citant

De la 3D sur Cpc, tu auras quelque chose d'assez lent, surtout si tu veux texturer le tout. Regarde par exemple l'hélicoptère 3D d'Overflow. C'est beau mais assez lent quand même. Il doit être un poil plus rapide que la version de Face Hugger! 

Dernière édition par Ast le Sam 11 Juil - 20:30 (2015); édité 1 fois
snake_plissken

MessagePosté le: Sam 11 Juil - 20:09 (2015)    Sujet du message: [Alchimie2015]Idées de participations Répondre en citant

Il faudrai demander a demoniak.tu dois peu être le trouver sur cpcrulez.

MacDeath

MessagePosté le: Sam 11 Juil - 20:32 (2015)    Sujet du message: [Alchimie2015]Idées de participations Répondre en citant

mais je ne veux pas faire un truc animé, mais un "graph 3D".

exemples des compos précédentes à l'Alchimie :

en gros il faudrait au moins 4 étapes.

mise en place : un environnement de polygones... du fil de fer quoi. donc un assemblage d'objets et de plans.

on place la prise de vue (la caméra) donc ça génère la vue fil de fer, on génère la non-transparance, bref les faces pleines.

les faces visibles ont alors éventuellement des textures apliquées :couleurs, motif, avec déformations en fonction de l'angle et la distance.

Ensuite on génère la lumière : définition des points et angles et rayons depuis les sources de lumières éventuelles.
donc là ça applique de la trame en blanc ou en noir sur les poligones, de matière graduelle.

Bien sûr ça sera pas aussi développé que ces prods modernes, en gros si il y a juste moyen de mettre en overlay un objet complexe texturé et ombré, par dessus une fractale en background... ça serait déjà bien...

seulement voilà, y'a t'il au moins des semblants d'outils pour ce genre de prod ?

Ast
Administrateur

MessagePosté le: Dim 12 Juil - 05:43 (2015)    Sujet du message: [Alchimie2015]Idées de participations Répondre en citant

A ma connaissance, malheureusement, non.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:57 (2017)    Sujet du message: [Alchimie2015]Idées de participations

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Amstrad Plus Index du Forum -> Démos, Intros, Jeux. -> Express yourself Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation