Amstrad Plus Index du Forum

Amstrad Plus
Découverte de la gamme Old et Plus des Cpc d'Amstrad.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

rom et port cartouche
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Amstrad Plus Index du Forum -> Bienvenue sur ce forum -> Programmation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
xtrabet

MessagePosté le: Sam 27 Juin - 00:27 (2015)    Sujet du message: rom et port cartouche Répondre en citant

Bon je vais essayer de résumer ici mes tests pour comprendre le fonctionnement du cpc6128+.

Tout d'abord mon objectif est d'avoir un système avec une rom perso qui devra pouvoir faire des accès disques.
cette rom perso sera stockée sur la cartouche, donc sur une rom haute avec un numéro physique &82 (par exemple).
Vous l'avez compris les accès d7 nécessite la rom Amsdos ou Parados que l'on retrouve classiquement sur le numéro logique 7.

bon sur cpc+ une cartouche on va avoir
port physique &80 = firmware
&81=basic1.1
&82=euh rien
&83=allez woohoo notre rom perso, parce que si vous mettez le parados ou l'amsdos ici elle sera bien initialisée par le système au démarrage sur le port logique 7 (c'est ce que je constate tout du moins)
&84=vide
&85=vide
&86=vide
&87=amsdos ou parados (oui pour la symbolique je la place en 7eme)

bon le truc c'est que le cpc va bien initialiser ma rom perso dans cette config mais pas la 87
et inversement si je mets en 83 l'amsdos parados je n'aurais pas mes rsx de ma rom perso dispos mais je pourrais accéder au d7.

j'en suis là, je file me coucher et je vous poserais mes questions au prochain episode....d'ici la si j'ai écrit des énormités n'hésitez pas ;-)

Publicité

MessagePosté le: Sam 27 Juin - 00:27 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BDCIRON
Invité

MessagePosté le: Sam 27 Juin - 01:02 (2015)    Sujet du message: rom et port cartouche Répondre en citant

Dernière édition par BDCIRON le Lun 29 Juin - 14:34 (2015); édité 1 fois
xtrabet

MessagePosté le: Sam 27 Juin - 12:57 (2015)    Sujet du message: rom et port cartouche Répondre en citant

C'est exactement le question que je me pose !
Pour compléter mes premières constatations,

Habituellement sur les cartouches comme la cartouche basic ou burnin rubber on va avoir le port physique #83 qui se retrouve aussi en port logique 7.
Et du coup on a bien la rom 7 qui est initialisée quand le firmware (en #0330 de mémoire) boucle sur l'init des roms de 15 à 0
Et donc l'amsdos de burnin rubber est en port physique #83 avec un insertion du menu avec son cadre qui renvoie au basic ou appelle le jeu au  port #84.

Donc je vois, 2 pistes à creuser :
1-Comme tu le dis bdciron trouver un moyen d'avoir un port cartouche directement accessible sur un port logique.
2-changer les pointeurs utilisés par les vecteurs systèmes se trouvant en ~#Ax80 (enfin je ne sais plus) sur lesquels les vecteurs systèmes d'accès disque effectuent un rst#18 avec l'adresse d'execution de la routine et le numero de rom (ici la 7). Est-ce que modifier ces pointeurs vers la rom  #87 suffirait? rien n'est moins sur, je ne sais pas si le rst#18 est capable d'adresser ce port et si c'est viable tout simplement.

j'avais fais une tentative de patch de la parados pour qu'à l'init elle appelle aussi l'init de la rom perso. Mais si j'ai bien mes accès disk fonctionnels, lorsque je tente la rsx de ma rom elle n'est pas disponible pourtant le code d'initialisation s'est bien executé (par exemple si l'on prend la rom GOS, on va avoir le message de bienvenu de la GOS et l'affichage en dessous de PARADOS V1.x.

BDCIRON
Invité

MessagePosté le: Dim 28 Juin - 22:53 (2015)    Sujet du message: rom et port cartouche Répondre en citant

Dernière édition par BDCIRON le Lun 29 Juin - 14:34 (2015); édité 1 fois
Ast
Administrateur

MessagePosté le: Lun 29 Juin - 12:20 (2015)    Sujet du message: rom et port cartouche Répondre en citant

BDCIRON a écrit:
Dans la logique des choses, les roms sont initialisées en partant du numéro le plus élevé vers le plus bas.
Mais la ou je ne comprend pas ton truc c'est que tes roms sont par exemple la #87 ou tu fous parados. Hors parados devrait être en rom 7...
Donc je me pose la question: peut-on dans une cartouche donner à une rom un autre numéro que #8X ???

Non, on ne peux pas, c'est une obligation.
Xtrabet, je vois que tu avances....

"Par le pouvoir du crâne ancestral...."

xtrabet

MessagePosté le: Lun 29 Juin - 13:10 (2015)    Sujet du message: rom et port cartouche Répondre en citant

Oui ca avance alors bonne nouvelle quand même,

a la sortie de l'init parados en appelant la RSX de la rom cela fonctionne ^^
Donc voici la cartouche GOS qui au démarrage lance la RSX ùRECUP (forcément ca pique les yeux, mieux vaut charger une image immédiatement).

C'est pas encore exactement ce que je souhaite mais oui on se rapproche :-)

Déjà je peux GOSser sur mon 6128+ sans extension de rom ;-)

http://www.sendspace.com/file/g94vh4

Dernière édition par xtrabet le Lun 29 Juin - 13:43 (2015); édité 1 fois
Ast
Administrateur

MessagePosté le: Lun 29 Juin - 13:15 (2015)    Sujet du message: rom et port cartouche Répondre en citant

Bravo, je regarderai ca plus tard.

xtrabet

MessagePosté le: Mer 1 Juil - 15:52 (2015)    Sujet du message: rom et port cartouche Répondre en citant

une mise à jour,

une cartouche avec parados qui appelle un menu "a la burnin rubber"
le basic ne marche pas car ca reboucle (je trouverai un jour ^^)
la cartouche contient le jeu burnin rubber
et GOS

dans la cartouche j'ai mis en port cartouche &88 le menu.
et GOS en port &89
la parados reste en &83

http://www.sendspace.com/file/ojj2jr

Ast
Administrateur

MessagePosté le: Mer 1 Juil - 16:16 (2015)    Sujet du message: rom et port cartouche Répondre en citant

Tu arrives à lancer Gos via cette cartouche?

xtrabet

MessagePosté le: Mer 1 Juil - 18:36 (2015)    Sujet du message: rom et port cartouche Répondre en citant

oui sous winape ca fonctionne mais je ne l'ai pas testé sous mon 6128+ encore.

Ast
Administrateur

MessagePosté le: Mer 1 Juil - 18:41 (2015)    Sujet du message: rom et port cartouche Répondre en citant

As tu la C4Cpc?

xtrabet

MessagePosté le: Mer 1 Juil - 18:44 (2015)    Sujet du message: rom et port cartouche Répondre en citant

oui je l'ai

Ast
Administrateur

MessagePosté le: Mer 1 Juil - 18:48 (2015)    Sujet du message: rom et port cartouche Répondre en citant

Alors profites en pour tester. L'émulateur ne se comporte pas tjs comme il le devrait...

xtrabet

MessagePosté le: Mer 1 Juil - 19:20 (2015)    Sujet du message: rom et port cartouche Répondre en citant

j'y vais de ce pas  Okay

xtrabet

MessagePosté le: Mer 1 Juil - 19:40 (2015)    Sujet du message: rom et port cartouche Répondre en citant

ca fonctionne :-)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:51 (2017)    Sujet du message: rom et port cartouche

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Amstrad Plus Index du Forum -> Bienvenue sur ce forum -> Programmation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation