Amstrad Plus Index du Forum

Amstrad Plus
Découverte de la gamme Old et Plus des Cpc d'Amstrad.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

"Les Sucres en Morceaux"
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Amstrad Plus Index du Forum -> Bienvenue sur ce forum -> Actualités
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MacDeath

MessagePosté le: Lun 7 Nov - 20:11 (2016)    Sujet du message: "Les Sucres en Morceaux" Répondre en citant

Citation:
J'en disais des conneries à l'époque

Je n'ai vu aucun changement...

Smile

Publicité

MessagePosté le: Lun 7 Nov - 20:11 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
roudoudou

MessagePosté le: Mer 16 Nov - 13:59 (2016)    Sujet du message: "Les Sucres en Morceaux" Répondre en citant

Quelques coquilles relevées sur le dernier article de Sylvestre au chapitre Gate Array

Il y a eu 4 gate array pour le CPC car les derniers CPC ont été affublés d'un ASIC castré (surnommé costdown par Grim). Ce costdown va de paire avec le CRTC 4 mentionné au début de l'article, lui aussi inclu dans l'ASIC

Aucune différence de fonctionnement entre le costdown et le 40007 / 40008

Par contre, le batard de la série est le 40010 qui affuble presque tous les 6128. Le 6128 n'a jamais été équipé d'un 40007 ou 40008

Comme les démo-makers se contrefoutent des 464 et 664, ils n'ont pas vu de différence, tout au plus un défaut à l'affichage

En mode 2, ce couillon de gate array commence à afficher la zone graphique 1 pixel (mode 2) trop tôt, par contre, le changement d'encre se faisant toujours au même moment, on a l'impression relative que le changement d'encre se fait un pixel trop tard.

On peut mettre en évidence ce défaut en affichant une ligne de mode 1, une ligne de mode 2. C'est je suppose ce qui est mis en évidence dans le setup d'Imperial Mahjong (faudrait désassembler le code pour voir).

programme test de Grim

Code:

10 MODE 2:INK 0,0:PAPER 15:WINDOW 30,50,1,25:CLS 
20 FOR i=1 TO 15:INK i,26:NEXT 
30 RESTORE 40:FOR i=0 TO 21:READ d:POKE &8000+i,d:NEXT:CALL &8000 
40 DATA &F3,&01,&8E,&7F,&ED,&49,&06,&0E 
41 DATA &10,&FE,&01,&8C,&7F,&ED,&49,&06 
42 DATA &0D,&10,&FE,&00,&18,&EB 

Ast
Administrateur

MessagePosté le: Mer 16 Nov - 22:12 (2016)    Sujet du message: "Les Sucres en Morceaux" Répondre en citant

J'en profite pour vous faire part du nouvel article de SuperSly, Les différences entre les Cpc...
Ben, le père sly aura bien travaillé ses articles ces derniers temps.

Je confirme par contre, les erreurs relevées par Roudoudou, convernant le Gate Array. OffseT m'avait d'ailleurs donné "un cours particulier" sur le sujet lors de l'Alchimie 2015. Ces "légères différences" sont émulées par ACE (encore lui!).

"Par le pouvoir du crâne ancestral...."

Supersly

MessagePosté le: Jeu 17 Nov - 00:25 (2016)    Sujet du message: "Les Sucres en Morceaux" Répondre en citant

À l'origine, je crois que c'est moi qui avais remarqué ce décalage en mode 2. J'étais chez Eliot, il y a bien longtemps de ça.

Puis est née cette vieille légende disant que certains GA qui décaleraient (le 40008 et 40009) et d'autres non (le 40007 et le CRTC4). On y trouve cette référence sur grimware.org. Après coup, j'ai ouïe dire que Grim n'est plus certain de ses mesures de l'époque.

— EDIT
: Grim semble certain de ses observations (non-décalage), mais a un doute sur la part de responsabilité du GA.

Mais pour le Mahjong, on a eu besoin d'en savoir plus. On a donc testé. Chez moi, en meeting, partout. Dans le lot, il y avait au moins 4 CRTC4 : tous décalent. Mon 40007 décale aussi. C'est dans le doute qu'on a laissé le fichier de config.

J'en ai discuté avec Offset qui a justement mis à jour cette histoire de décalage sur ACE : tous les CPC décalent de la même façon en mdoe 2. Si quelqu'un a un CPC qui ne décale pas, qu'il se montre, on a ratissé et rien trouvé. Pour le savoir il suffit de lancer la config d'Imperial Mahjong. Si la ligne apparaît à droite, c'est qu'il décale le mode 2 comme les autres. Sinon, la ligne est à gauche. Je n'ai jamais vu la ligne à gauche sinon sur émulateur.

Spoil : attention, le Plus ne décale pas (mais la ligne est quand même à droite, parce que... c'est un Plus quoi).

Dernière édition par Supersly le Jeu 17 Nov - 21:03 (2016); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
roudoudou

MessagePosté le: Jeu 17 Nov - 00:38 (2016)    Sujet du message: "Les Sucres en Morceaux" Répondre en citant

Si tu as pu tester que les autres décalaient aussi, au temps pour moi, toutes mes excuses!

Tout va bien dans le monde des CPC alors

Supersly

MessagePosté le: Jeu 17 Nov - 00:54 (2016)    Sujet du message: "Les Sucres en Morceaux" Répondre en citant

Il reste une hypothèse : si un CPC ne décale pas, comme j'ai moi-même testé chaque GA (peut-être pas le 40008, sauf s'il équipait l'un des 30 CPC6128 testés, il semble introuvable), alors on pourrait supposer que cela viendrait d'un autre composant...

Mais la priorité serait alors de trouver un CPC qui ne décale pas.
Je vais toutefois ajouter le GA du CRTC4, car effectivement, je ne l'ai pas précisé.

roudoudou

MessagePosté le: Jeu 17 Nov - 09:08 (2016)    Sujet du message: "Les Sucres en Morceaux" Répondre en citant

Le 40008 serait plutôt à trouver du côté des 664 (464 aussi dans une moindre mesure)

Supersly

MessagePosté le: Jeu 17 Nov - 09:15 (2016)    Sujet du message: "Les Sucres en Morceaux" Répondre en citant

Il semblerait. Mais offset a un 664, et il m'a dit n'avoir jamais vu de 40008. Je vais creuser.

Ast
Administrateur

MessagePosté le: Ven 2 Juin - 23:37 (2017)    Sujet du message: "Les Sucres en Morceaux" Répondre en citant

Enrfn du nouveu sur le site de supersly ou comment analyser son soi profond

snake_plissken

MessagePosté le: Sam 3 Juin - 13:51 (2017)    Sujet du message: "Les Sucres en Morceaux" Répondre en citant

L'article date de décembre  Mort de Rire .

Ast
Administrateur

MessagePosté le: Sam 3 Juin - 14:24 (2017)    Sujet du message: "Les Sucres en Morceaux" Répondre en citant

J'ai jamais dit qu'il datait d'hier...

snake_plissken

MessagePosté le: Sam 3 Juin - 14:33 (2017)    Sujet du message: "Les Sucres en Morceaux" Répondre en citant

Ast a écrit:

J'ai jamais dit qu'il datait d'hier...
Qui aime bien châtie bien Mr. Green

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:29 (2017)    Sujet du message: "Les Sucres en Morceaux"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Amstrad Plus Index du Forum -> Bienvenue sur ce forum -> Actualités Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation