Amstrad Plus Index du Forum

Amstrad Plus
Découverte de la gamme Old et Plus des Cpc d'Amstrad.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

"Les Sucres en Morceaux"
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Amstrad Plus Index du Forum -> Bienvenue sur ce forum -> Actualités
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ast
Administrateur

MessagePosté le: Sam 28 Nov - 22:58 (2015)    Sujet du message: "Les Sucres en Morceaux" Répondre en citant

Pour le gfx d'IMPdraw, je prends.... Merci, ça permet de changer de gfx à chaque version, d'apporter du neuf et surtout de voir le travail du graphiste...
Concernant ton article, j'aimerais bien avoir l'avis d'un graphiste pour savoir ce qu'ils en pensent...
MacDeath, Barjack, hinac, et tous les autres, j'attends vos commentaires...

"Par le pouvoir du crâne ancestral...."

Dernière édition par Ast le Dim 29 Nov - 04:21 (2015); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Sam 28 Nov - 22:58 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Supersly

MessagePosté le: Dim 29 Nov - 02:23 (2015)    Sujet du message: "Les Sucres en Morceaux" Répondre en citant

Qu'on soit clair : si je te file un fullscreen, tu ne verras pas le travail du graphiste. Tu verras un transfert brut, comme les exemples de mon site. Retaper ce genre d'image est vraiment très long. À la rigueur, tu aurais bon compte de demander aux graphistes qui utilisent IMPDraw de retoucher cette image (s'ils s'ennuient) pour y mettre des versions retapées d'une version à l'autre de ton logiciel.

Visiter le site web du posteur
Ast
Administrateur

MessagePosté le: Dim 29 Nov - 03:16 (2015)    Sujet du message: "Les Sucres en Morceaux" Répondre en citant

C'est une idée qui me plait bien...

MacDeath

MessagePosté le: Dim 29 Nov - 05:40 (2015)    Sujet du message: "Les Sucres en Morceaux" Répondre en citant

Le problème avec l'utilisation de trames en couleurs complémentaires, c'est les artefacts...
ce genre de "couleur en plus" ne peut pas trop se tramer avec du plus clair ou plus foncé, car c'et déjà une trame.

Donc a certains endroit les pixels de certaines couleurs ressortent un peu trop, en général au bord de la zone tramée, quand certaines lignes suivent la diagonale.

Perso je n'ai pas trop ce genre d'approche car j'ai parfois tendance a utiliser le PLUS... ou alors des gammes assez simples et linéaires.
Mais je comprend très bien le principe.

C'est déjà difficile de pondre un écran bien finis, alors ajouter ce genre de chose, faut voir, ça peut sans doute aider quand on est un peu limité niveau palette

Supersly

MessagePosté le: Dim 29 Nov - 09:20 (2015)    Sujet du message: "Les Sucres en Morceaux" Répondre en citant

J'utilise les couleurs complémentaires depuis 2003 sur le flipping et environ 2007 sur les trames. Personne n'a jamais rien remarqué concernant les "bavures". L'utilisation de ces dégradés est particulièrement performante sur les petits gfx au pixel. Voir notamment ma skin de Color Lines et les mini jeux d'Orion Prime.

Je suis généralement très long à dessiner sur CPC, mais je pense cependant que les retouches sur ce type d'utilisation sont un peu plus longues. Dead On Time m'a pris 3 jours complets, sachant qu'on était surtout sur du gros œuvre. J'ai ici une image (que je ne montre pas encore) qui m'a pris 1 mois complet de chômeur (2013), et franchement, faire ça avec des couleurs "à l'ancienne", c'est impossible. On gagne réellement en rendu et en finesse. Cependant, rien n'aurait empêché de rendre la même image de façon très différente. Mais l'accent n'aurait alors plus été mis sur les détails, les lissages et la "neutralité" de certaines couleurs.

Utiliser cette technique sur le Plus, bof, j'y ai pas trop réfléchi. Le simple fait d'être limité à 16 couleurs rend la logique débile sur une palette de 4096, là où on est presque en true color sur les 27 du CPC. Mais pourquoi pas, c'est votre boulot, puisqu'on est justement sur un forum dédié au Plus :-)

L'intérêt n'est pas de compenser une palette trop juste à mon avis. Mais j'admets que dans certains cas, je m'aperçois que la limite des 16 couleurs n'existe pas de façon critique.
MacDeath a écrit:
Donc a certains endroit les pixels de certaines couleurs ressortent un peu trop, en général au bord de la zone tramée, quand certaines lignes suivent la diagonale.

En fait, on a exactement le même problème sans l'utilisation des couleurs complémentaires. C'est juste que le défaut ne ressemble pas à une irisation colorée mais à un pâté. L'image de Boris Valejo l'illustre bien. Les 2 images ont subi exactement le même niveau de traitement (F10 pour l'une et F7 pour l'autre, aucune retouche). Cette logique de couleurs a aussi ses techniques de lissage. S'il est vrai que c'est parfois délicat à gérer sur les bords de trame, ça se fait très bien. C'est juste pas "automatique".

MacDeath

MessagePosté le: Mar 1 Déc - 17:16 (2015)    Sujet du message: "Les Sucres en Morceaux" Répondre en citant

Quand je parlais du plus c'est que justement avec 4096 couleurs dans lesquelles on peut choisir, ce genre de technique n'est pas nécessaire, on prend direct la couleur qu'on veut.

Mais sinon tes articles sont toujours riches d'enseignement. Okay

Supersly

MessagePosté le: Mar 1 Déc - 18:55 (2015)    Sujet du message: "Les Sucres en Morceaux" Répondre en citant

Je tiens à noter que l'idée d'utiliser ces complémentaires m'est justement venu de travaux que j'avais faits à l'époque où je travaillais sur des interfaces d'installation. J'avais généré un outil pour améliorer les couleurs sur les cartes graphiques 16 bits un peu sur le même principe. Mais il est vrai qu'on n'était alors pas limité à 16 couleurs. Mon problème était que les cartes 16 bits ne peuvent notamment pas afficher de gris. AUCUN gris !

Je suis certain qu'il existe un moyen de bien choisir sa palette sur Plus en considérant des trames, un peu comme on pourrait le faire en mode 1 "couleur". Mais là-dessus, c'est à toi de jouer.

MacDeath

MessagePosté le: Mer 2 Déc - 23:18 (2015)    Sujet du message: "Les Sucres en Morceaux" Répondre en citant

Certains des micros japonais en 640x200x8 avaient en fait de facto une gestion des trames (non croisées d'ailleurs, jsute des lignes verticalles) qui au final transformaient la palette RGB super basique 1 bit (bref 8 couleurs de base) en une palette CPC 3x3x3 RGB (les 27 couleurs donc) soit de facto du pseudo 320x200x27...

Après faudrait quand même voir ça sur un vrai moniteur pour se rendre compte du rendu en vrai.

en tout cas souvent les graphistes sur les micro genre NEC PC-88 utilisaient le mode 640x200x8 comme un 320x200x27.

exemple :

devient ça :

pour info :
http://www.mobygames.com/game/snatcher/screenshots
ils sont balèzes ces Japonais quand même...

le truc marrant c'est que quand on converti du 320x200x16 en 160x200x16... ça fait un peu la même chose mais avec des lignes horizontales en fait.

après les pixels étant alors bien plus gros, il faut en fait plutôt utiliser des trames croisées et refaire mieux les contours aussi sans doute.

quand aux polices de caractères, on comprend pourquoi les modes graphiques à l'occidentales n'ont pas duré longtemps au Japon...

Enfin petit truc marant : la partie image est en 384x120 à l'origine donc ça peut donner du 192 x 240 en fullscreen mode 0 avec pixels magnifiés 1x2... vraiment trés "portable" sur CPC...

reste en théorie a utiliser les pxiels qui sont alors au final 2x plus fins (relatif) vertivalement... mais il te reste moins de place pour le texte , ça pompe grave de RAM et en prime tu as les bords rond des moniteurs qui grignottent encore...
oh et puis ils ne se limitaient pas qu'à 16 couleurs finalement... (là ça ferait 24... mais y'aquelques artefacts passque l'image d'origine est quand même en 640x200x8 quand même donc certaines lignes sont quand même censées être fines et un transfer produit des artefacts ça et là.

bref le sujet dévie mais avec les solutions type diskDure modernes et les extensions de RAM... Snatcher pourrait théoriquement avoir un portage CPC digne, en mode full screen, avec les textes en "philactères" par dessus l'image... sans doute... le tout avec du gros mode0 bien gras et pourtant méga fidèle à l'original.
Et là y'a que du travail de portage graphique relativement simple en fait.

MacDeath

MessagePosté le: Jeu 3 Déc - 00:29 (2015)    Sujet du message: "Les Sucres en Morceaux" Répondre en citant

enfin pour en revenir au topic... si tu regardes justement les graphismes PC-88...

en gros ils font un double travail de tramage... le tramage de base 640x200 avec des lignes verticales, ça donne des pseudo couleurs type CPC... qui sont ensuite elles même tramées en pseudo 320x200 avec justement la technique des couleurs complémentaires ou un truc dans le genre...

Genre au départ je me disait le mur rouge foncé est ensuite tramé avec du gris... bin non.
en fait c'est du violet foncé tramé avec du jaune foncé...

enfin ce genre de trames en 3 teintes (voire les murs justement sur l'image original en 640x200 rouge, vert et bleu, ce qui finis par donner du jaune foncé et du violet foncé)), tu peux normalement utiliser en Mode0 en pivotant les "lignes verticales" en lignes horizontales...ça garde le ratio de pixels, bien que les pixels "carré" du CPC ne le sont pas vraiment, les pixels sont toujours un poil plus hauts que large en fait sur un Vrai CPC (je l'ai bien vu quand j'ai fait Bubbles of the mind) mais ça doit quand même bien rendre quand tu le fais sur une surface potable.

Mais avec leurs machines en 640x200x8 qui pourtant sont censées ne faire que 8 couleurs RGB de base... bin ils concevaient leurs graphismes en pseudo palette 125 (5x5x5) grace au double travail de trames.

Mais comme je le dit, ça serait quand même sympa de voir le rendu sur un vrai moniteur en fait.

ah un CPC en 6mhz avec un mode 1 en 8 couleurs... le rêve... Rolling Eyes

Supersly

MessagePosté le: Jeu 3 Déc - 13:56 (2015)    Sujet du message: "Les Sucres en Morceaux" Répondre en citant

Le coup de la "technique complémentaire" sur le mur du fond est sans doute lié au fait que cette couleur n'était possible que de 2 façons, l'autre façon impliquait 4 couleurs : rouge-vert-magenta-noir. Nul doute qu'une trame à 4 couleurs en mode 2 amène des moirages fabuleux. Si on regarde par exemple la trame du plafond, là, ils avaient carrément le choix, mais ils ont gardé le choix noir/blanc.

J'imagine que leur logiciel de dessin inclut directement les trames dans la fonction "fill" sans trop se poser de question. Parce qu'il y aurait vraiment eu moyen d'utiliser des trames plus adaptées (tous les 3 pixels par exemple, ce qui n'est jamais fait). C'est vraiment dommage car alors, ils limitent leur résolution à un mode 1 (déjà pas mal). Seules les lignes gagnent vraiment en précision.

Maintenant, j'avoue ne pas trop m'intéresser au MSX... surtout dans l'idée du "si le CPC avait 8 couleurs en mode 2" !

MacDeath

MessagePosté le: Ven 4 Déc - 17:06 (2015)    Sujet du message: "Les Sucres en Morceaux" Répondre en citant

bin là c'est les concurrents des MSX, les NEC PC-80 mais surtout 88 et autres... c'étaient des "PC" mais pas des PC IBM/MsDos...
Pas trés connus par chez nous.

https://en.wikipedia.org/wiki/PC-8000_Series
https://en.wikipedia.org/wiki/PC-8801

Le PASOPIA7 de Toshiba aussi... il devait y avoir un composant graphique commun qui avait ce fameux mode en 640x200x8 et c'était typiquement Japonais.
LEs Japonais aimaient avoir de grosses résolutions pour leurs Alphabets spéciaux, et des puces sonores améliorées car les fabricants de synthétiseurs étaient tous japonais en fait lol...

Je soupçonne que les palette améliorées genre pour le PASOPIA7 dont certaines sources disent qu'il gère une palette de 27 couleurs étaient seulement de la palette software/firmware mais dans les fait la machine ne faisait qu'un 640x200x8 de base.

donc oui les Japonais intégraient cette théorie dans le design des machines (certaines d'entre elles) et c'est pour cela qu'ils visaient justement une palette de 8 couleurs qui sinon ne fait pas trop de sens niveau hardware avec 3 bits par pixels... c'est pas pratique de faire des octets lol...
Mais avec les VRAM dédiées de ces machines ça doit aider.

En Occident les machines de base restaient souvent avec du standard 1 bit / 2 bits/ 4 bits / 8 bits... sauf l'Amiga je crois. qui allait de 1bpp à 5bpp ?

c'est dommage car avec des modes additionels en "+1 bit par pixel" le CPC aurait eut vraiment du lourd sans forcément avoir aussi lourd que si tu ne fait que doubler les BPP (quoique pour un mode2, ajouter un bit double de facto le nombre).

Genre, Mode1 en 8 encres, Mode0 en 32 encres...
Mais le découpage des pixels dans l'octet rend ceci impossible.
Je suppose qu'il faut une lecture linéaire des bits des pixels pour ce genre de chose ou alors utiliser des paquets d'octets donc que le composant cravache plus vite d'une certaine manière, et ça reste alors gourmand pour une machine avec 64k de base et sans VRAM dédiée..

Et oui, on fait avec ce que l'on a donc pas de mode 8 couleurs sur CPC...

Ast
Administrateur

MessagePosté le: Ven 4 Déc - 18:47 (2015)    Sujet du message: "Les Sucres en Morceaux" Répondre en citant

MacDeath a écrit:
Et oui, on fait avec ce que l'on a donc pas de mode 8 couleurs sur CPC...

Qui sait, un jour peut-être cela viendra???

Ast
Administrateur

MessagePosté le: Lun 7 Déc - 13:10 (2015)    Sujet du message: "Les Sucres en Morceaux" Répondre en citant

Commentaire qui n'a rien à voir avec le sujet :

Je regardais un peu les stats de la semaine et vous annonce que cette rubrique a été la plus lue sur le forum pendant la semaine dernière. Rien de bien étonnant à cela, vu qu'il y a eu pas mal de participation de la part de SuperSly et MacDeath... Encore merci les gars pour votre participation!

MacDeath

MessagePosté le: Lun 7 Déc - 19:41 (2015)    Sujet du message: "Les Sucres en Morceaux" Répondre en citant

oui, le taux d'abstention a baissé... oops.

Après euh, je me susi encore éparpillé je dois l'avouer.
Ceci dit si y'a des fans des jeux type Japonais NecPC88 genre snatcher... on devrait peut être commencer un topic dessus ?

Ne pas oublier que les NEC PC88xx (ou la gamme 8000 en général) tournait sur du Z80... donc peut y avoir du portage dans l'air peut être.
Après y'a pas mal de graphismes qui finalement peuvent être convertis en Mode0 vraissemblablement.

Et inversement ce genre de machine permet enfin d'assouvir un rêve d'Amstradiste, soit pondre du 320x200x27...

Dernière édition par MacDeath le Lun 7 Déc - 20:42 (2015); édité 1 fois
Ast
Administrateur

MessagePosté le: Lun 7 Déc - 19:47 (2015)    Sujet du message: "Les Sucres en Morceaux" Répondre en citant

MacDeath a écrit:

Ceci dit si y'a des fans des jeux type Japonais NecPC88 genre snatcher... on devrait peut être commencer un topic dessus ?

Ne pas oublier que les NEC PC88xx (ou la gamme 8000 en général) tournait sur du Z80... donc peut y avoir du portage dans l'air peut être.
Après y'a pas mal de graphismes qui finalement peuvent être convertis en Mode0 vraissemblablement.

Bonne idée, lance le sujet et on verra Smile

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:08 (2017)    Sujet du message: "Les Sucres en Morceaux"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Amstrad Plus Index du Forum -> Bienvenue sur ce forum -> Actualités Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 2 sur 4

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation